Formation théorique et pratique sur les Engins de Déplacements Personnels Motorisés (EDPM) par la Police Nationale

1 min de lecture

Durant la semaine passée, la police nationale a organisé une formation complète sur les Engins de Déplacements Personnels Motorisés (EDPM), comprenant à la fois des aspects théoriques et pratiques :

  • Risques accidentogène
  • Distance de sécurité
  • Règlementation
  • Règle de circulation

Les sujets abordés incluaient les risques liés aux accidents, les distances de sécurité à respecter, la réglementation en vigueur, ainsi que les règles de circulation à suivre.

Pour une route plus sûre, un petit rappel des bonnes pratiques à adopter en trottinette électrique  http://bit.ly/DSRTrott
Ces engins sont soumis à des réglementations qui doivent être respectées.
Pour la sécurité de tous dans l’espace public, adoptez un comportement responsable.

Maintenant, seul les résultats comptent et l’action, action réaction, à quand les premières verbalisations pour défaut d’assurance et pour non-respect de la vitesse qui est limitée à 25 km/h sur ce type d’engin, la conduite en-deçà de l’âge limite(12 ans), sans gilet réfléchissant la nuit, circulation sur les trottoirs et bien sûr circulation à deux sur l’engin. D’autant plus qu’il y a interdiction de circuler sur les voies limitées à plus 50 km/h, le contrôle des enseignes qui vendent des trottinettes à la Réunion sans bridage, sans aucune information la réglementation en vigueur et sur l’obligation d’assurances, ni le fait de pouvoir circuler uniquement dans des zones réservées à cet effet(circuit ou piste privé ou fermé) si engin dépasse les 25 km/h, et tout cela bien sûr en toute impunité, marge bénéficiaire étant la seule et unique règle.

Bref, on a le droit de rêver…

Si vous possédez une trottinette électrique, vous devez souscrire une assurance responsabilité civile spécifique, pour les dommages que vous pourriez causer en circulant avec ce véhicule. Une assurance personnelle peut également être utile pour les dommages dont vous pourriez être victime. Vous pouvez aussi avoir intérêt à assurer votre trottinette, en fonction de sa valeur.

Un décret daté du 23 octobre 2019 a défini les caractéristiques de la trottinette électrique, la faisant entrer dans la vaste catégorie des « véhicules terrestres à moteur », lesquels doivent être couverts par une assurance garantissant la responsabilité civile du conducteur (article L211-1 du code des assurances).

Le conducteur d’une trottinette non assurée est passible d’une amende qui peut atteindre 3 750 €. En cas d’accident, les dommages éventuellement causés à un tiers seront tout d’abord pris en charge par le Fonds de garantie des assurances obligatoires, qui se retournera ensuite contre le conducteur.

©Photos poste publique compte Facebook de la Police Nationale Réunion 974

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Contrôle technique, une nouvelle mise à jour, maintenant c’est 136 points de contrôle

Article suivant

Sous-marin TITAN : les 5 passagers sont morts, les débris retrouvés sont bien ceux du submersible(VIDÉOS)

Free Dom