France travail a été victime d’une cyberattaque. Attention aux mails et appels frauduleux !

1 min de lecture
1

France travail victime d’une cyberattaque. La plateforme alerte ses usagers avec le message suivant :

A la suite d’une cyberattaque dont France Travail et Cap emploi ont été victimes, des données personnelles de demandeurs d’emploi ont été extraites et sont donc susceptibles d’être divulguées et exploitées de manière illégale.

Vos nom, prénom, identifiants France Travail, numéro de sécurité sociale, date de naissance, adresses électronique et postale, sont concernés par ce vol. Votre mot de passe France Travail et vos coordonnées bancaires ne sont en revanche pas concernés. Il n’existe pas de risque concernant votre indemnisation.

Nous vous recommandons néanmoins la plus grande vigilance quant aux risques d’hameçonnage (mails ou appels frauduleux qui permettraient de vous leurrer pour vous inciter à communiquer des données financières ou personnelles) ou de tentatives d’usurpation d’identité et vous invitons à retrouver tous les conseils et informations sur le site https://www.cybermalveillance.gouv.fr

Un dispositif d’informations dédié est également disponible via notre plateforme téléphonique au 39 49.

Des investigations sont en cours pour connaître les circonstances de cet acte de cyber malveillance.

Une plainte a été déposée auprès du procureur de la République. Une notification et une déclaration aux autorités compétentes ont été effectuées (CNIL, ANSSI).

Un système de plainte simplifiée a également été mis en place par la Brigade de Lutte Contre la Cybercriminalité de la Direction de la Police Judiciaire de Paris accessible à l’adresse suivante : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/violation-de-donnees-personnelles-france-travail-formulaire-lettre-plainte-202403.

Vous pouvez contacter le Délégué à la Protection des Données de France Travail en complétant le formulaire sur francetravail.fr : https://www.francetravail.fr/informations/informations-legales-et-conditio/protection-des-donnees-personnel.html

Nous nous excusons pour cet incident que nous déplorons.

Cordialement,
Les équipes France Travail.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Nouvelle attaque au couteau à Sydney : 4 personnes poignardées en pleine messe (Vidéos)

Article suivant

Démantèlement d’un réseau de « pension marron » à La Réunion : 3 individus appréhendés

Free Dom