Futur incinérateur de Pierrefonds : la députée Nathalie Bassire rappelle son opposition

1 min de lecture
3

Dans un communiqué, la députée Nathalie Bassire rappelle son opposition au futur incinérateur de Pierrefonds et évoque des solutions alternatives : « À l’invitation de Monsieur Sébastien MARTIN Président de l’agglomération du Grand Chalon & de l’association « Intercommunalités de France » (ACdF) et de Monsieur Maurice GIRONCEL Maire de Sainte-Suzanne Président de la CINOR, je me suis rendue du 6 au 9 septembre 2022 à Châlon-sur-Saône dans le cadre des « Journées Interco’ Outre-Mer » pour
assister à des conférences et des visites d’équipements structurants en lien avec l’intercommunalité.

A titre d’exemple, une usine de traitement valorise 73 000 tonnes par an de déchets ménagers non dangereux produits par 360.000 habitants par tri, méthanisation et compostage depuis 2015.

La conception de cet équipement intercommunal date des années 2000 pour remplacer l’enfouissement : le choix de la méthanisation a été fait plutôt que celui de l’incinération qui était déjà honni à l’époque …

La production de Biogaz, transformé en Biométhane, permet d’alimenter en énergie renouvelable une usine de tuilerie TERREAL à proximité, d’où une véritable démarche d’économie circulaire ! Est aussi produit un compost normé à hauteur de 27 000 tonnes par an au profit des agriculteurs locaux.

Voilà un bel exemple de transition écologique et énergétique qui n’entraîne aucun rejet toxique (contrairement au futur incinérateur de Pierrefonds choisi par la majorité municipale du Tampon) dans l’atmosphère : ni enfouissement, ni incinération, c’est possible ! »

3 Commentaires

  1. Madame la dépité la reunion il n y as plus de place !!! Cessez de raconter des conneries ,la plaine des cafres à l époque dechetterie à ciel ouvert ,aujourd’hui les vaches broutent dessus .cambaie dechetrerie à ciel ouvert ,on camouffle avec du plastic et petites entreprises à proximités. Jamaïque ,rivière St Étienne, ste Suzanne et toutes plages et lieux touristiques …etc . incinérateur et point barre !!! Comment peut on être contre si ce n est que la pression des lobby du tri sélectif qui se font un fric énorme dans le pseudo recyclage !

  2. Toujours dans la démagogie pour atteindre leurs objectifs politiques. En 2050 nous serons encore au même stade avec des élus de ce type. Voyez ce qui se passe à Ste Suzanne, ce n’est pas cette dame qui est tous les 3 jours ventre en l’air en business classe et dans les salons feutrés à Paris qui subit et respire les odeurs de merde du centre d’enfouissement de Bel air.

  3. Toujours dans la démagogie pour atteindre leurs objectifs politiques. En 2050 nous serons encore au même stade avec des élus de ce type. Voyez ce qui se passe à Ste Suzanne, ce n’est pas cette dame qui est tous les 3 jours ventre en l’air en business classe et dans les salons feutrés à Paris qui subit et respire les odeurs de merde du centre d’enfouissement de Bel air.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Semaine Européenne de la Mobilité : des activités gratuites au camping de l’Hermitage

Article suivant

Qualité de l’eau à St-André : l’ARS appelle à la vigilance suite aux coupures

Free Dom