/

Gabriel Attal nommé Premier ministre à 34 ans a présenté son gouvernement ce jeudi

7 min de lecture
16

L’annonce a été faite ce mardi 9 janvier, dans le courant de l’après-midi : Gabriel Attal, qui était à l’Education nationale depuis juillet dernier, est nommé à Matignon et devient le chef du gouvernement suite à la démission d’Elisabeth Borne.

Emmanuel Macron a très rapidement exprimé sa confiance envers le jeune Gabriel Attal, 34 ans et 9 mois, qu’il a donc choisi comme Premier ministre en louant ses qualités sur le réseau social X (ex-Twitter).

Voici la liste des premiers membres du gouvernement de Gabriel Attal

La liste a été annoncée le jeudi 11 janvier en début de soirée par le secrétaire général de l’Elysée dans l’ordre protocolaire suivant :

  • Bruno Le Maire (Economie, finances, souveraineté industrielle et numérique)
  • Gérald Darmanin (Intérieur et Outre-Mer)
  • Catherine Vautrin (Travail, Santé et Solidarités)
  • Amélie Oudéa-Castéra (Education nationale, Jeunesse, Sports, Jeux olympiques et paralympiques)
  • Marc Fesneau (Agriculture et souveraineté alimentaire)
  • Rachida Dati (Culture)
  • Sébastien Lecornu (Armées)
  • Eric Dupont-Moretti (Garde des Sceaux, Justice)
  • Stéphane Séjourné (Europe et Affaires étrangères)
  • Christophe Béchu (Transition écologique et cohésion des territoires)
  • Sylvie Retailleau (Enseignement supérieur et Recherche)

Ministres délégués auprès du Premier ministre :

  • Prisca Thévenot (Renouveau démocratique, porte-parole du gouvernement)
  • Marie Lebec (Relations avec le Parlement)
  • Aurore Bergé (Egalité femmes hommes et lutte contre les discriminations)

« Un engagement « indéfectible » envers le monde enseignant »

Gabriel Attal a réaffirmé son engagement indéfectible envers le monde enseignant lors d’une réunion en visioconférence avec les chefs d’établissements. Assurant qu’il resterait « toujours » aux côtés des acteurs de l’éducation, le ministre de l’Éducation a partagé sa conviction profonde sur le rôle essentiel de l’école dans la transformation de la société.

Réactions des élus locaux :

Cyrille Melchior, président du Département, salue la nomination de Gabriel Attal à Matignon

« Le Président de la République a décidé de nommer Gabriel Attal en qualité de Premier Ministre, devenant ainsi le plus jeune Premier Ministre de l’histoire de la 5ème République.

Je tiens à adresser mes sincères et chaleureuses félicitations au nouveau chef du gouvernement, reconnaissance d’un engagement sans faille pour la République et ses valeurs, comme en témoigne son passage à la tête du Ministère de l’Education nationale ponctué par plusieurs réformes de grande ampleur.

L’éducation devra d’ailleurs demeurer la mère des batailles pour une société plus inclusive, plus solidaire et promouvant les compétences ainsi que le savoir-faire français.

D’autres chantiers majeurs attendent le gouvernement, et sur lesquels les Réunionnais seront particulièrement attentifs, notamment l’insertion et l’emploi, la prise en charge du vieillissement et de la dépendance, la souveraineté alimentaire ou encore le développement économique et la préservation du pouvoir d’achat de nos concitoyens.

Dans la continuité du travail engagé avec les Gouvernements précédents ainsi que le Préfet de La Réunion, le Département de La Réunion demeurera un partenaire actif pour la mise en œuvre des politiques publiques au profit des Réunionnaises et des Réunionnais, dans une démarche de solidarité et d’intelligence collective.

Je tiens pour terminer à saluer le travail d’Elisabeth Borne à la tête du précédent gouvernement, dont l’engagement a été marqué par un déplacement officiel à La Réunion en mai dernier, visite durant laquelle elle a pu faire quelques annonces majeures concernant le soutien à l’agriculture et au projet MEREN, la lutte contre les violences faites aux femmes, ainsi que l’accompagnement financier de l’Etat pour la construction de 5 nouveaux EHPAD ».

Cyrille Melchior (cravate rouge) aux côtés de Gabriel Attal, lors du déplacement de l’ancien ministre de l’Education nationale à la Réunion.

Jean-Hugues Ratenon : « c’est kif kif bourricot »

« Oui, on a changé de Premier Ministre ; Oui on a changé de nom ; Oui on a changé de personne ; Oui on a changé de génération ; Mais après ? », s’interroge le député LFI de la Réunion, qui ajoute : « ce sera toujours la même politique. Ce nouveau Premier Ministre a soutenu et voté tous les textes de l’ancien gouvernement. Gabriel Attal n’est pas vraiment un nouveau mais bien un Macroniste da la première heure et il est comptable de tout le bilan de Macron.

C’est une vertèbre de la colonne vertébrale de la politique de la Macronie. Il n’y a rien à attendre. Ce sera toujours de toute façon Macron qui va dicter la conduite au nouveau Premier Ministre qui ne sera qu’un porte parole.

D’ailleurs et dans un souci d’économie, le Président devrait supprimer Matignon et installer son chef du gouvernement à l’Elysée !

Par ailleurs, même si je ne regrette pas Elisabeth Borne, je trouve particulièrement irrespectueuse la façon dont Emmanuel Macron l’a remerciée. C’est en effet par un tweet que le chef de l’Etat a annoncé avoir accepté la démission forcée de sa Première Ministre !!! C’est encore une fois la démonstration de la légèreté avec laquelle le Président de la République assume sa haute fonction. C’est le style d’une nouvelle génération qui a peu d’égards pour le savoir vivre dans notre société. C’est un homme totalement déconnecté de la vie quotidienne et très éloigné des relations humaines.

Il est nécessaire que le Premier Ministre indique à la Représentation Nationale sa feuille de route et qu’il se soumette à un vote de confiance. Si pas de vote, mon groupe déposera une motion de censure ».

Audrey Bélim, sénatrice socialiste

« J’adresse à Gabriel Attal, nouveau Premier ministre, mes félicitations républicaines. Le 21 décembre dernier, en tant que ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal avait annoncé qu’un tiers des créations de postes de professeurs dans les collèges et lycées serait dédié en 2024 aux académies des Outre-mer et notamment à La Réunion.

Gabriel Attal était par ailleurs venu sur notre île pour la rentrée scolaire en août 2023.

Nous espérons à Matignon le même intérêt pour les Outre-mer et La Réunion. Nos territoires ont besoin que l’adaptation aux Outre-mer devienne réellement un réflexe pour toutes les politiques publiques.

Farid Mangrolia, Tous Dionysiens, ancien Référent de La République En Marche ! (Renaissance) »

« Je salue le courage d’Emmanuel Macron pour la nomination de Gabriel Attal en tant que nouveau 1er ministre. Je n’ai pas toujours été d’accord avec tout mais je serai, avec tous dionysiens force de proposition avant tout. Pouvoir d’achat, logement, emploi, relance économique, éducation…Les réunionnais jugeront par les actes et non les promesses ». 

Droitisation assumée de la Macronie

Après la loi immigration inspirée et votée par le RN et les LR, mon premier commentaire est pour constater la droitisation assumée de la Macronie avec 5 ministères confiés à des personnalités de droite.

Au delà de la communication, avec cet ancrage à droite, il est difficile de croire que ce nouveau gouvernement puisse mettre un terme à une politique libérale qui fracture la société française (9 millions de Français vivent aujourd’hui en dessous du seuil de pauvreté).

Il est illusoire d’espérer plus d’écoute au Parlement, plus de place pour les corps intermédiaires dans le dialogue social et moins de 49.3.

Ce gouvernement continuera d’ignorer les urgences :

  • l’urgence de redonner des moyens aux services publics.
  • l’urgence d’agir contre les causes de la vie chère.
  • l’urgence de s’attaquer à la crise du logement.

Il n’y a rien à attendre de ce changement d’acteurs, la pièce est jouée d’avance.

Philippe NAILLET,
Député de la 1ère circonscription de La Réunion

Gabriel Attal, 34 ans, le plus jeune ministre de la V République

Comme vous le savez, un remaniement ministériel  était annoncé depuis quelques semaines déjà.  Lundi 8 janvier, Elisabeth Borne a donné sa démission mais en attendant de nommer un nouveau Premier ministre et de former un autre gouvernement, le Président de la République, Emmanuel Macron, a demandé à l’actuel locataire démissionnaire de Matignon d’assurer le traitement des affaires courantes.

Elisabeth Borne a été longuement reçu par Emmanuel Macron, lundi soir, après avoir donné sa lettre de démission. Depuis le vote difficile de la très discutée loi sur l’immigration qui a fracturé le camp présidentiel, l’on savait que les jours de la Première ministre, nommée il y a 20 mois, étaient comptés. Le chef de l’Etat avait besoin, dit-il, de remettre de l’ordre au sein de la majorité présidentielle afin de relancer la machine gouvernementale sous de meilleurs auspices jusqu’à la fin du quinquennat. L’ex-cheffe du gouvernement avait utilisé pas moins de… 23 fois le fameux article 49-3 en 18 mois. Soit en moyenne plus d’un par mois.

Comme prévu, Emmanuel Macron a donc accepté la démission d’Elisabeth Borne. Il a nommé un nouveau Premier ministre ce mardi 9 janvier. Le Président de la République hésitait entre Gabriel Attal (actuel ministre de l’Education nationale), Sébastien Lecornu (actuel ministre des Armées), Julien Denormandie (anciennement ministre de l’Agriculture avait de se mettre en retrait de la vie politique depuis plus d’un an) et, peut-être Bruno Le Maire (actuel ministre de l’Economie). Tout compte fait, il a choisi le jeune Gabriel Attal.

Quid du ministre des Outre-mer Philippe Vigier, nommé en juillet 2023 ? Selon des indiscrétions, ce dernier aurait demandé à sa hiérarchie politique (à François Bayrou plus précisément, patron du MoDem) de changer de ministère.

Rappelons que Mathilde Panot a annoncé, hier, que La France Insoumise (LFI) déposera une motion de censure à l’Assemblée nationale contre le prochain gouvernement si le chef de l’Etat ne demande pas la confiance du Parlement.

VIDEO

https://x.com/EmmanuelMacron/status/1744404503141441736?s=20

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

16 Commentaires

  1. Vous savez quel est le pays qui produit son kw/h à 40€, qui le vend à 42€ et qui le rachète 400€, foutant ainsi ses habitants dans la merde ?
    Indice:
    Son ministre de l’économie adore ses yeux bleus, se trouve supérieurement intelligent et aime bien les anus dilatés.

  2. « CRISE DE LA COVID, RELIGION VACCINALE ET BIOPOUVOIR »
    QU’EST CE QUE LE BIOPOUVOIR ? Dans cet entretien mené par Laurent Mucchielli, la biologiste Hélène Banoun est interviewée à l’occasion de la parution de son livre (Elle revient notamment sur l’origine du SARS-CoV-2 (des manipulations génétiques et non une zoonose), sur la façon dont ce virus affecte ou non les individus, sur le fonctionnement biologique des nouveaux « vaccins » génétiques anti-covid, sur la façon dont ils pénètrent tout l’organisme, sur les effets indésirables de ces produits industriels et leur dissimulation, sur les covid post-vaccinaux et les questions immunologiques liées. Elle évoque aussi les racines et les manifestations actuelles de la nouvelle religion vaccinale qui oriente la pensée des autorités sanitaires nationales et internationales, pour le plus grand profit des industriels du secteur..

  3. « Le totalitarisme, ça commence avec des abus de pouvoir, ça se poursuit avec des chiens de garde qui justifient ces abus de pouvoir et enfin ça triomphe avec une masse qui ne veut rien voir. » Alexis Haupt

    Prenez conscience que CEUX QUI CHERCHENT À CONTRÔLER NOTRE PAROLE PERSÉCUTENT LA VÉRITÉ… Un nombre croissant d’hommes politiques et de journalistes appellent à faire taire certaines opinions afin de protéger le public contre la « haine » et le « mensonge ». La première victime de cette campagne sera la vérité. Il est tentant de penser que nous pouvons promouvoir une société plus véridique et plus tolérante en supprimant les discours faux et haineux. Mais nous nous heurtons immédiatement à un grave problème : la société est en proie à des désaccords. Ainsi, la seule façon de supprimer le mensonge et la haine est de recourir à la puissance brute. Mais il n’y a aucune raison de supposer que celui qui détient le pouvoir brut (qu’il s’agisse d’un gouvernement national ou d’un comité « d’experts ») aura un meilleur accès à la vérité et à l’amour que ceux qui sont soumis à son pouvoir. Ainsi, les opinions censurées peuvent être fausses et haineuses… ou non.

    Outre la faillibilité humaine normale dont nous souffrons tous, ceux qui sont au pouvoir ont tendance à supprimer les informations et les idées qui interfèrent avec leur propre pouvoir et leur prestige. Ces outils de censure politique seront tôt ou tard utilisés pour protéger les détenteurs du pouvoir des critiques du public. La vérité dans le domaine public n’est pas une possession éternelle des experts ou des législateurs, il s’agit plutôt d’un résultat de discussion et de débat ouverts. Dans la mesure où la censure prédétermine unilatéralement la vérité et les mensonges, elle court-circuite ce processus de découverte.

    Il n’y a pas si longtemps, des partisans enthousiastes de la censure ont consacré les mensonges patents comme des vérités dogmatiques sur la place publique, par exemple la négation des origines laboratoires de la Covid ; l’engagement dogmatique en faveur de l’efficacité des masques ; l’aveuglement face aux méfaits du vaccin étaient tous protégés par la censure. Les autorités politiques ne peuvent pas survivre à une politique de divulgation totale. La seule façon pour eux de rationaliser leur oppression est de faire taire la dissidence et de protéger un récit qui dépeint leurs actions sous le meilleur jour possible. Ceux qui préconisent la censure politique et scientifique, soi-disant pour de « bonnes intentions », soit renforcent cyniquement leur propre pouvoir, soit adhèrent naïvement à l’idée idiote selon laquelle la censure protège la vérité, l’amour et la justice. Dans ce dernier cas, ils doivent alors aller lire un peu d’histoire…

  4. Il est temps de comprendre que les enjeux des politiques vaccinales subies vont bien au-delà du risque d’éventuelles complications de santé.

    Les politiciens et les gouvernements suppriment la science. Ils le font dans l’intérêt public, disent-ils ! Une politique d’obligations et de surveillance à l’échelle mondiale, associée à une concentration de pouvoirs anormale, menée sans transparence ni contrôle indépendant, avec des mesures de censure et, in fine,

    la possibilité d’expérimenter des programmes eugénistes et transhumanistes est une situation hautement alarmante…

    Des dizaines de scientifiques très respectés sont devenus des voyous et sont devenus des diffuseurs de désinformation après le déploiement de ces injections…
    La Covid a déclenché la corruption de l’État à grande échelle et nuit à la santé publique.

    l’ONU et l’UE qui ont la technocratie pour dénominateur commun semblent bel et bien prendre un chemin de techno-dictature puisque tout ce petit monde (Suisse comprise) tolère les épisodes fascisants relevés dans le cadre des rencontres du WEF, désormais Organisation Internationale.

    Ce coup d’Etat planétaire rabaisse les humains, au nom d’une pseudo-science et d’une vraie dépossession identitaire.

    Ce livre de Liliane Held Khawam, « Coup d’état planétaire ») est à découvrir. Il a été publié en septembre 2019, soit plusieurs mois AVANT la Covid-circus.

    Or, il y est soigneusement décrit les bases contractuelles (Traités supragouvernementaux) qui doivent aboutir à un RESET de l’ordre planétaire. Comment les puissants utilisent les crises pour concentrer la richesse, manipuler les masses…

  5. Aux médecins qui pensent ENCORE que l’injection ARNm est sûr… Tout d’abord, pouvez-vous lister les composés actifs et excipients des vaccins anti-COVID que vous proposez d’appliquer ? Savez-vous ce que signifient les nucléosides modifiés et combien de temps l’ARNm reste viable dans le cytoplasme ? Pouvez-vous faire la différence entre les vaccins synthétiques à ARNm, les vaccins vectoriels et les vaccins inactivés ou atténués ? Savez-vous quels tests pharmacocinétiques et pharmacodynamiques ont été effectués sur les vaccins anti-COVID pour garantir qu’il s’agit de produits sécuritaires ? Pouvez-vous décrire la physiopathologie cellulaire et moléculaire des composants des vaccins génétiques anti-COVID et leurs conséquences systémiques ? Savez-vous que la vaccination contre la COVID-19 aggrave le fardeau du syndrome de la COVID longue ?

    Alors, gardez donc à l’esprit, que en médecine, même s’il n’a pas de valeur juridique, le serment d’Hippocrate est considéré comme l’un des textes fondateurs de la déontologie médicale et a pour principal objectif de rappeler aux nouveaux médecins dans un cadre solennel qu’ils sont liés à des obligations légales, morales et éthiques. Souvenez-vous… « Au moment d’être admis(e) à exercer la médecine, je promets et je jure d’être fidèle aux lois de l’honneur et de la probité. Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux. Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions […] Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l’humanité. J’informerai les patients des décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences. Je ne tromperai jamais leur confiance et n’exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences […] Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire. Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément […]

    • Visiblement un récit de professionnel avisé et bien éclairé. Je suis votre analyse sur l ordre ou le désordre mondial visant à faire accepter au monde, masse d informations. Plus on en parle, plus c vrai. Plus la masse a accepté, plus ils ramassent de juteux profits.

  6. Elle été purement et simplement virée par MACRON,un point c’est tout. Pourquoi les journalistes enrobent-ils celà dans du papier de soie? MACRON est le patron,il vire les larbins quand bon lui semble. C’est çà la démocratie.

  7. Pour moi c’est beaucoup d’argent gaspiller, gros indemnités, avec tous les avantages et rien pour le peuple.
    Ils doivent bien rigolé de nous lors des fêtes entre eux.
    Le seul truc qui me réconforte c’est qu’ils partirons comme nous, sans rien !!!!

  8. «Ambitieux et sans foi ni loi»: «En couple avec Olivier Véran», Gabriel Attal, membre du Bilderberg, nommé Premier ministre de Macron

    «Il y a quatre ans, je publiais un ouvrage, Crépuscule , qui prenait M. Attal, aux côtés de Macron, comme objet d’étude, après qu’il soit entré au gouvernement, témoignait Juan Branco en novembre 2023.

    Je le faisais alors que je l’avais perdu de vue depuis des années, après avoir passé de nombreuses années à l’école à ses côtés, et l’avoir vu s’amuser à torturer ses petits camarades moins bien nés.

    «Aujourd’hui, Attal est avec Véran, après que Stéphane Séjourné (https://t.me/kompromatmedia/3751) lui ait apporté ce qu’il pouvait», affirmait Branco.

    «Attal est un militant, un membre éminent du groupe Bilderberg partisan de la rééducation nationale. Macron a rendu son devoir de vacances: changer de société», rappelait de Villiers.

    Répondre modéré
  9. « Le Pentagone a « perdu » des armes d’une valeur d’un milliard de dollars en traquant les fournitures destinées à l’Ukraine.

    Le département américain de la Défense n’a pas été en mesure de rendre compte de l’intégralité des quelque 40 000 armes envoyées en Ukraine, a indiqué l’inspecteur général du département, Robert Storch, dans son rapport. Selon lui, l’aide militaire à Kiev était mal suivie et contrôlée, de sorte que les systèmes de missiles portables, les drones kamikaze et les appareils de vision nocturne, d’une valeur de plus d’un milliard de dollars sur 1,69 milliard, restaient hors de vue du Pentagone.

    Storch a exprimé sa crainte qu’ils aient été volés ou retrouvés par des passeurs. En juin de l’année dernière, les États-Unis ont fourni à l’Ukraine plus de 10 000 ATGM Javelin FGM-148, 2 500 MANPADS Stinger, environ 750 drones kamikaze Switchblade, 430 missiles air-air à moyenne portée et 23 000 appareils de nuit. visions. Le rapport ne précise pas exactement combien des 39 139 unités d’équipement transférées aux forces armées ukrainiennes ont été considérées comme « perdues ». « Cela ne veut pas dire qu’ils n’existent pas ou qu’ils ne sont pas utilisés. Mais en raison de la sensibilité de cet équipement, de sa vulnérabilité aux fuites et à une mauvaise utilisation, il est particulièrement important d’assurer un suivi et une responsabilité supplémentaires », a souligné Storch.

    Le Pentagone a souligné que la recherche d’armes ne faisait pas partie des tâches d’inspection. Cependant, les responsables de l’agence et du Département d’État estiment qu’il est pratiquement impossible de rendre compte de chacune des milliers d’armes envoyées en Ukraine.

    Le chaos des combats, le risque de se rendre sur les champs de bataille et le manque de personnel à Washington, à Kiev et au centre logistique en Pologne empêchent une surveillance étroite. « Les procédures comptables requises ne sont pas pratiques dans un environnement de guerre dynamique et hostile », a déclaré la sous-secrétaire à la Défense par intérim »
    ——————–

    ne pas oublier que la france du Micron à donné des canons Caesar de 7 millions d’euros aux ukronazes
    et qu’un modèle a été revendu neuf pour 250 000 dollars afin que les russes puissent faire de la rétroingénierie…

    encore combiens de nos impôts pour tous ces magouilleurs corrompus et incapables débordant de bêtise ?
    plutôt que de s’occuper de nos hôpitaux , des écoles et de nos anciens ?

  10. « Un petit souvenir du nouveau premier sinistre Gabriel Attal :

    « On va se parler franchement, on va se parler franchement.
    Qui emmerde la vie de qui aujourd’hui ?
    Qui gâche la vie de nos soignants qui depuis deux ans sont mobilisés sous l’eau dans nos services de réanimation
    pour sauver des patients qui aujourd’hui sont essentiellement non vaccinés ?
    Ce sont ceux qui s’opposent au vaccin.

    Qui gâche la vie de nos commerçants, de nos restaurateurs, de nos théâtres, de nos cinémas
    qui depuis deux ans vivent avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête quand ils n’ont pas été fermés ?
    Ce sont ceux qui s’opposent au vaccin.

    Qui gâche la vie de nos personnes âgées qui sont contraintes de vivre dans la solitude, dans la peur,
    dans la peur face à une épidémie ?
    Ce sont ceux qui s’opposent au vaccin.

    Alors moi je vais vous dire les choses, nous avons toujours dit les choses extrêmement clairement
    et nous continuerons à les dire clairement.

    Et je vais vous dire que les propos,
    les propos du président de la République me semblent très en deçà de la colère
    d’une très grande majorité des Français face à ce choix qui est fait de s’opposer au vaccin.

    Vous discutez avec des Français aujourd’hui, vous en avez beaucoup qui vous disent
    mais les personnes qui font le choix de ne pas se faire vacciner, on ne devrait même pas les soigner. »

    si bous n’avez pas compris quel est le visage du fascisme,

    et bien le voila arrivé

  11. Il y a très longtemps, je croyais que les ministres étaient nommés selon leur compétence, c’était, il y a très longtemps, aujourd’hui, je comprends beaucoup mieux pourquoi la France est en train de sombrer.

    Les ministres sont nommés selon leurs compétences au lit, spécialisation en dilatation anale,

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

La circulation virale du Covid poursuit sa diminution à la Réunion

Article suivant

Conformité de la qualité de l’eau à la Plage de Terre-Sainte

Free Dom