Guyane : “confinement thématique”, taux d’incidence 345/100 000 !

4 min de lecture

Les indicateurs épidémiologiques de la 3ᵉ vague du Covid-19 continuent de se dégrader depuis quelques jours. Après un plateau du nombre de contaminations quotidiennes, à un niveau élevé, une nouvelle hausse des contaminations, des entrées en hospitalisation et en réanimation est amorcée, annonçant une vague très forte dans les jours à venir. Les hôpitaux du territoire, fragilisés par les 2 vagues précédentes de Covid et devant faire face à des contaminations de leur personnel, sont sous tension.

Le taux d’incidence régional atteint désormais 345 cas pour 100 000 habitants.

Sur les 7 derniers jours, ce sont plus de 926 personnes qui ont été déclarées positives, contre 692 la semaine précédente. L’île de Cayenne atteint désormais un taux d’incidence à 485 pour 100 000 habitants. Le dépistage augmente lui aussi, puisque nous venons d’atteindre pour la première fois le nombre de 10 000 tests (PCR et TAG) en une semaine. Malgré cette augmentation très forte de la pression de dépistage, le taux de positivité demeure très élevé (au-delà de 11%). La tendance est donc fortement à la hausse.

Dans les établissements de santé, 55 hospitalisations tous services confondus dont 13 admissions en réanimation sont recensées par semaine depuis deux semaines.

Ces admissions vont continuer d’augmenter au cours des prochains jours, de même que les décès.
La vaccination est notre meilleure arme pour lutter contre le virus. Elle est efficace à titre individuel, mais elle n’est pas encore assez généralisée pour générer une immunité de groupe, de nature à protéger les non vaccinés.
Le Préfet de la Région Guyane et la Directrice Générale de l’ARS, en accord avec les acteurs et élus locaux, appellent à la plus grande vigilance de toutes les guyanaises et guyanais. Un confinement thématique est nécessaire et adapté à la situation, ce dernier sera mis en place à compter de ce vendredi, afin de freiner la propagation du virus.

Plan de confinement thématique

Les mesures décidées par la cellule interministérielle de crise sont déclinées dans un plan complet à retrouver ci-dessous et sur tous les vecteurs de communication des services de l’État.
Quant à la continuité de l’activité économique et professionnelle elle ne sera pas interrompue, de même que la continuité de la vie scolaire.
Toutes les attestations sont à retrouver* (des actualisations se feront rapidement à compter de ce jour) via l’application « tous anticovid » et sur le site guyane.gouv.fr

Couvre feu :
Horaires Communes
Tous les jours de 19h00 à 5h00 du matin
Du samedi 19h00 au lundi 5h00 du matin
Sur tout le territoire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

USA : Biden annonce que le port du masque n’est plus obligatoire pour les personnes vaccinées

Article suivant

Elles lancent une cagnotte Leetchi pour leurs garçons qui souffrent d’une maladie génétique

Free Dom