Illectronisme, 20% des habitants des DOM-TOM concernés, contre 15% en Métropole

1 min de lecture

L’illectronisme désigne une personne qui n’a pas les compétences numériques de base ou qui ne sait pas utiliser Internet. Pendant les confinements liés à la pandémie de Covid-19, il est devenu crucial d’accéder aux ressources numériques courantes (comme Internet et l’ordinateur) et de savoir les utiliser.

L’illectronisme touche plus fréquemment les groupes suivants :

– Les seniors, avec un taux de 61,9% chez les personnes âgées de 75 ans ou plus, 24,2% chez les 60-74 ans (contre 2,4% chez les 15-24 ans).
– Les personnes ayant des revenus modestes, avec un taux de 9% parmi les ouvriers, comparé à 2% parmi les cadres. Parmi les retraités, 36% sont en situation d’illectronisme : 53% parmi les anciens ouvriers, 51% parmi les anciens agriculteurs, commerçants et artisans, mais 23% parmi ceux ayant occupé une profession intermédiaire, et 10% parmi les anciens cadres.
– Les habitants des départements et régions d’outre-mer, avec un taux de 20% contre 15% pour les habitants de France métropolitaine.
– Les personnes ayant un niveau de diplôme moins élevé.
– Les individus vivant seuls (30%) ou en couple sans enfant (20%). Les personnes vivant seules présentent un risque 3,2 fois plus élevé que les couples avec enfants.

Le 22 juin 2023, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié une étude révélant que « 15% de la population était en situation d’illectronisme en 2021 ». Cette étude démontre que ce phénomène est en recul et qu’il est principalement associé au non-usage d’Internet. De plus, elle dresse le portrait type des individus les plus touchés par l’illectronisme.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Semaine Mondiale de l’allaitement maternel

Article suivant

Sécurité : La résidence Amarante au Chaudron négligée par le bailleur face aux problèmes persistants

Free Dom