Influenza aviaire : détection dans un site de basse-cour, des mesures prises pour limiter la propagation virale

1 min de lecture

Ce mercredi 5 juillet 2023, les services de l’État ont été informés d’une suspicion d’influenza aviaire sur un site de basse-cour de volailles situé sur le territoire de la commune de Saint-Louis. Suite à la confirmation de la positivité au virus influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), le 06 juillet 2023, des mesures visant à l’éradication du risque sont en cours de réalisation dont l’euthanasie des volailles, canards et oies détenus dans le site concerné.

Dans ce contexte, une zone réglementée composée d’une zone de protection de 3 kilomètres et une zone de surveillance de 10 kilomètres est en cours de définition et sera publiée par arrêté préfectoral.

Le préfet de La Réunion appelle chacune et chacun, professionnel ou détenteur à titre familial ou personnel de volailles, à la plus grande vigilance et rappelle l’importance fondamentale du respect strict des prescriptions en matière de biosécurité face à ce risque pouvant avoir des conséquences sanitaires et économiques importantes.

Toute suspicion, dont des mortalités anormales de volailles, doit être systématiquement signalée à votre vétérinaire sanitaire ou à la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) de La Réunion ([email protected], 0262 30 89 89 ou le 0262 40 77 77 les soirs et week-ends).

La consommation de viande et œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l’homme.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

La broderie de Cilaos en l’air : Karine Turpin devient MOF, meilleure ouvrière de France (VIDEO)

Article suivant

Ravine des Cabris : ce dimanche 9 juillet, messe des agriculteurs

Free Dom