INSEE : l’indice des prix à la consommation à la hausse en février

1 min de lecture
1

Selon l’INSEE, en février 2024, l’indice des prix à la consommation repart à la hausse à La Réunion (+0,2 %) après une stagnation en janvier (+0,1 %) et les hausses de novembre et décembre 2023 (+0,5 %). Les prix de l’alimentation continuent de croître. Les prix de l’énergie augmentent, tandis que ceux des produits manufacturés et des services diminuent. Le prix du tabac poursuit son augmentation entamée en janvier.

En février, les tarifs de l’énergie repartent à la hausse (+4,6 %) après trois mois de baisse. Cette augmentation est liée à celle des tarifs de l’électricité (+9,2 %) et du prix des produits pétroliers (+1,1 %). En février, le prix du litre du super sans plomb augmente de 1 centime et celui du gazole de 2 centimes. Grâce aux aides locales, le prix du gaz demeure stable.

Les prix de l’alimentation augmentent de 3,5 % en février après une hausse de 2 % en janvier. Cette hausse est portée par les prix des produits frais (+23,4 %), notamment ceux des légumes qui ont fortement augmenté suite au passage du cyclone Belal. Les prix de l’alimentation hors produits frais croissent de 0,3 %.

Les prix des produits manufacturés diminuent de 1,8 %, après quatre mois de hausse. Les prix de l’habillement et chaussures baissent de 7,2 % du fait des soldes. Les prix des produits de santé sont stables. Les prix des produits manufacturés hors habillement, chaussures et produits de santé diminuent de 0,9 %.

Les prix des services baissent en février (-0,5 %) pour le deuxième mois consécutif. Les tarifs des services de transports diminuent encore ce mois-ci (-12,6 %). Les prix des services de santé baissent également (-0,9 %). Le prix des loyers, eau, enlèvement des ordures ménagères redeviennent stables après la hausse de janvier, alors que ceux des services de communications augmentent (+0,9 %). Les prix des autres services croissent légèrement (+0,2 %).En février 2024, les prix du tabac augmentent de 0,9 %.

1 Commentaire

  1. les prix on triplé depuis plusieurs mois , que ce soit aux marchés ou dans les grandes surfaces, les salaires et les retraites restent pareils, ceux qui ne ressentent pas cette hausse c’est sûrement ceux qui ont des gros salaires, mais les petits se serrent déjà la ceinture.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Violences urbaines : Eric Marcely demande « une opération de type Wuambushu à La Réunion ! »

Article suivant

Etang-Salé : « la municipalité n’envisage pas d’augmenter les taux de fiscalité »

Free Dom