Gabriel Attal au JT de TF1 : l’assurance chômage, les impôts et les cotisations sociales(VIDÉO)

3 min de lecture
16

Lors de son passage sur le plateau de TF1, le Premier ministre a affirmé son intention de réduire le déficit en dessous de 3 % d’ici 2027, malgré les risques de dégradation de la note financière de la France par les agences de notation dans les semaines à venir.

Il a abordé plusieurs pistes envisagées pour atteindre cet objectif, notamment en ce qui concerne l’assurance chômage. Il a annoncé une réforme à venir dans l’année, demandant à sa ministre du Travail de préparer de nouvelles négociations sur ce sujet. Parmi les propositions, il a mentionné la possibilité de réduire la durée d’indemnisation de plusieurs mois, tout en précisant qu’il ne souhaitait pas que cette durée passe en dessous de 12 mois. Il a également évoqué la modification du temps de travail requis pour bénéficier du chômage, suggérant soit d’augmenter la période de référence à 24 mois, soit de raccourcir cette période à 18 mois.

En ce qui concerne le niveau d’indemnisation du chômage, il a souligné qu’il s’agit d’une piste moins préférée mais qu’il laisserait les partenaires sociaux travailler sur cette question. Il a exprimé son souhait d’avoir les paramètres de cette réforme finalisés d’ici l’été, afin qu’elle puisse être mise en œuvre dès l’automne.

Gabriel Attal a réitéré ses priorités en matière d’imposition, les définissant comme ses « lignes rouges ». Il a tout d’abord souligné qu’il ne souhaite pas augmenter les impôts des classes moyennes, puis a également affirmé son engagement à ne pas augmenter les impôts sur les entreprises. Il a expliqué que cette décision s’inscrit dans le cadre de sa volonté de ne pas augmenter les charges qui financent le travail des Français, en mettant en avant le rôle prépondérant des entreprises dans la création d’emplois.

Pour justifier ses choix, le Premier ministre a exposé deux approches possibles pour augmenter les recettes : soit augmenter les taux d’imposition, soit favoriser la création d’emplois pour accroître les contributions fiscales et sociales des travailleurs et de leurs employeurs. Il a souligné que l’objectif demeure l’atteinte du plein emploi, car cela permettrait d’augmenter les recettes publiques.

En ce qui concerne les « superprofits » réalisés par les grandes entreprises, Gabriel Attal a déclaré ne pas avoir de position dogmatique sur la question. Il a rappelé la mise en place d’une taxe sur les superprofits des entreprises énergétiques et pétrolières, tout en laissant la porte ouverte à des améliorations de cette taxe pour accroître ses rendements. Cette idée avait également été évoquée par la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, comme une réponse potentielle à l’augmentation des déficits publics.

Pour rendre le marché du travail plus dynamique et favoriser l’augmentation des salaires les plus bas, le Premier ministre envisage de revoir le système des allègements de cotisations. Il constate que le système actuel ne motive pas suffisamment les employeurs à augmenter les salariés rémunérés au salaire minimum (SMIC). En effet, les charges supplémentaires pour l’employeur rendent cette démarche peu attrayante, et le salarié au SMIC pourrait finalement percevoir un revenu moindre après augmentation.

Le Premier ministre a expliqué sur TF1 la nécessité d’avoir des allègements de cotisations qui encouragent davantage les entreprises à augmenter les salaires de leurs employés. Il a souligné qu’il a chargé deux économistes de proposer des solutions sur ce sujet d’ici le mois de juin.

Gabriel Attal a déclaré que les ministères vont expérimenter une semaine de travail de quatre jours dès cette année. Il a exprimé son souhait que cette pratique puisse également se généraliser dans les entreprises. Il a souligné son désir de fournir plus de flexibilité à ceux qui le souhaitent, en reconnaissant notamment une « inégalité » entre les Français qui peuvent télétravailler et ceux qui ne le peuvent pas. Il a précisé qu’il s’agit d’une semaine de travail en quatre jours et non d’une réduction de la durée du temps de travail à quatre jours.

Suite à l’incident impliquant une élève du lycée Maurice-Ravel à Paris, qui a conduit à la démission du proviseur en raison d’une altercation liée au port du voile et des menaces de mort en ligne, le Premier ministre a déclaré que « l’Etat allait engager des poursuites contre cette jeune femme pour dénonciation calomnieuse ». Gabriel Attal a également critiqué ce qu’il a décrit comme une « infiltration islamiste » dans le milieu scolaire.

16 Commentaires

  1. Financer le train de vie des hyper riches par la sueur des pauvres, belle leçon de néo libéralisme.
    Avec le soutien d’une partie des socialistes, de toute la droite et de leur béquille de l’extrême droite.

  2. Les fossoyeurs de la FRANCE. On enrichit les plus riches, on maltraite les plus pauvres. Et on protège les délinquants en ne leur infligeant que de petites amendes. Mais quand les gueux vont-ils vraiment se révolter? Ah si, ils l’ont fait ( gilets jaunes) et se sont fait tabasser. Pas comme les black blocks : ce sont eux qui tabassent les flics. Et on s’étonne que les français votent Marine LE PEN? Mais avec une telle situation elle devrait recueillir 70% des voix.

  3. moi Jai galéré pour trouve un travail .Mi fesait des petits contrats mairie .j’ai fais des formations. Bin aujourd’hui dieu merci j’ai un CDI. agents d’entretien. des ti zheure par ci par lla .la fin du mois Mi gagne mon ti peut de riz et de l’eau. merci seigneur

  4. Et pourquoi il ne parle pas aussi de l AME qui coûte plus d 1 milliards d € et aussi les  » mineurs » non accompagnés qui coûtent environ 50 000€ par  » mineur »/an …Il y en aurait environ entre 30 et 40000  » mineurs »
    D’ailleurs dans le jargon on les appelle les « mijeurs »…
    Et ces pôôôv députés de gooooche,ils partagent quoi eux et avec qui???
    Demandez à MelanCon ce qu il fait de son fric?

  5. Ou travail et ou galere pou joindre les 2 bouts, ou lé aux assedics ou ma cotisé ou gagnge pas beaucoup et i ve reduire encore et bana i harcele a ou.
    Au rsa i augmente tout les ans, ou paie pas rien et la prime i arrive tou le temps. Fai aot choix moin ma fai le 3eme et mi vive beaucoup mieu

    • Bravo Sabrina
      tu as compris le système mais poste permettre d’avoir cette belle vie et la retraite qui va aller avec, il y en a qui se lèvent de bonne heure, se cassent le c… et qui ne joignent pas les deux bouts
      peut être si tu acceptais de faire un effort comme les millions de rsa tout le monde pourrait aussi profiter du système

  6. Attal veut fusionner la carte vitale et la carte d’identité ! 
     
    La France a beau jeu de critiquer la Chine ! 
     
    Mercredi, Gabriel Attal a réaffirmé la volonté gouvernementale de fusionner la carte Vitale et la carte d’identité.  
     
    Le but officiel serait de « lutter contre la fraude sociale », mais seuls des moutons macronistes croiront ce narratif absurde.  
     
    L’État, ce « plus froid des monstres froids », est en train d’étendre considérablement ses pouvoirs de surveillance. 
     
    Souhaitez-vous vraiment que Macron et la police connaissent tous vos soucis de santé, votre rythme cardiaque et vos habitudes alimentaires ? 
     
    Sans compter qu’en cas de « pandémie », cette carte numérique centralisée deviendrait rapidement un passeport vaccinal… 
     
    C’est en acceptant de petits reniements de ce genre qu’on en vient à se retrouver pieds et poings liés. 
     

  7. Mettre en place un certificat numérique sanitaire mondial : ce projet, qui a émergé officiellement avec le COVID, mais qui était préparé avant le COVID, que le COVID a accéléré, prend forme sous la houlette de l’OMS et de l’Union Européenne. L’OMS vient de s’en faire l’écho : elle noue un partenariat officiel avec l’UE pour mettre en place cette sorte de passeport mondial qui regroupera toutes les données de santé des humains, faciles à consulter, à commencer par leur statut vaccinal. L’objectif de ce certificat numérique est de réserver les déplacements internationaux aux seuls détenteurs “en règle”, notamment d’un point de vue vaccinal, comme on l’a vu au moment de la “pandémie”. Le moment venu, cet outil, qui fusionne, comme le souhaite Gabriel Attal en France, la carte d’identité et le dossier de santé, pourra bien entendu servir de “passe sanitaire”, c’est-à-dire de base à un crédit social à la chinoise.

  8. on va payer avec nos impots , 3 à 5 milliards , ils ne savent pas bien sauf qu’on va payer encvore pour ça:

    « Aya Nakamura n’est qu’un symptôme de l’effondrement de la société occidentale. Alors que l’être humain doit normalement se diriger vers le beau et vers la grandeur, comme les périodes passées l’ont démontré, nos contemporains ignorent ceux-ci et se dirigent vers leurs opposés.

    “Oh Djadja (oh Djadja)

    Y’a pas moyen Djadja (y’a pas moyen Djadja)

    J’suis pas ta catin Djadja genre

    En catchana baby, tu dead ça

    Oh Djadja (Djadja)

    Y’a pas moyen Djadja (Djadja)

    J’suis pas ta catin Djadja genre

    En catchana baby, tu dead ça”

    (Extrait de son immense succès « djadja») »

  9. c’est une honte de s’en prendre aux chômeur avec tout les taxes je suis révolter je suis d’accord pour raccourcir l’ARE condition de diminuer les taxe sur notre fiche de paie ça suffit maintenant arrêté avec les chômeurs

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Christian Annette : « toujours la même opacité sur Beauséjour, à Ste-Marie ».

Article suivant

Le député LR Mansour Kamardine ce samedi à la Réunion

Free Dom