Intoxication alimentaire dans une école à St-Paul ? Plus de peur que de mal !

2 min de lecture
3

La mairie de Saint-Paul a été avertie par courrier daté du samedi 8 octobre dernier qu’il y aurait eu des cas d’intoxication alimentaire dans une école de la commune, plus précisément dans celle maternelle des Caramboles, suite au repas servi le vendredi 7 octobre.  Les signataires du courrier sont des représentants des parents d’élèves de ladite école. Voici le contenu de la lettre :

« Madame, Monsieur,

En notre qualité de représentants des parents d’élèves de l’école maternelle des Caramboles située à la plaine Saint-Paul, nous voulions vous faire part de notre mécontentement suite à l’intoxication alimentaire de nombreux enfants. En effet, suite au repas distribué le vendredi 7 octobre, des dizaines de parents nous ont fait part de l’état de santé fortement dégradé de leurs enfants dans la nuit qui a suivi (maux de ventre,

vomissement, …). Le repas servi était constitué ce jour-là de : salade de tomate emmental, d’omelette, de daube citrouille et de yaourt.

Pour rappel, il ne s’agit pas de la première fois qu’après la distribution d’une omelette à la cantine que des enfants se plaignent ou rencontrent des difficultés gastriques. Compte tenu de l’état des enfants après ce repas, nous demandons une réponse claire sur ce point de votre part (y compris le retour d’analyse alimentaire si elles sont effectuées) et de prendre les mesures nécessaires afin que cette situation ne se reproduise pas.

Dans l’attente de votre retour, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos très hautes considérations ».

Mairie de St-Paul : « aucun cas d’intoxication alimentaire »

Nous avons contacté, hier, mardi 11 octobre, la mairie de Saint-Paul pour en savoir plus. Le DGS par intérim, Thierry Vimbouly, nous explique qu’il a effectivement été alerté dans la journée de samedi  dernier par la directrice de l’école maternelle « Les Caramboles », qu’il a aussitôt, à son tour, interpellé les services municipaux concernés dont celui de la restauration scolaire ainsi que les agents communaux de cette école. Il lui a été répondu par ces derniers « qu’il n’y a pas eu d’enfants malades durant l’après-midi de vendredi à l’école »; « Que dans le courant de l’après-midi de vendredi, un goûter a été organisé dans une classe ainsi qu’une vente de gâteaux et de crêpes à la sortie de l’établissement ».

Le directeur général des services par intérim précise par ailleurs qu’il a saisi l’ARS lundi matin. Après enquête, il s’avère que trois enfants de cette école étaient malades dans la nuit de vendredi à samedi, d’autres l’étaient également mais depuis mercredi dernier. Les parents ont conduit leurs enfants chez leur médecin traitant. Selon l’ARS, il s’agit de cas de gastro-entérite aigüe qui dure depuis une semaine. Rien à voir donc avec le repas servi à la cantine le vendredi 7 octobre dernier. Ce qui fait dire au DGS « qu’il n’y a pas eu d’intoxication alimentaire dans cette école ». Rappelons que la municipalité de Saint-Paul sert pas moins de 12 000 repas quotidiennement dans les écoles de la commune.

(Photo d’archives pour illustration)

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Mafate : disparu le 24 septembre, Jean-Pierre Box reste introuvable

Article suivant

Ste-Anne : un palmier s’abat sur une voiture, les riverains en colère

Free Dom