Jean-Charles Nagou confirme sa candidature à la présidence de la Chambre des Métiers

2 min de lecture

Je vous l’avais annoncé dans un des éditos du vendredi sur freedom.fr il y a trois semaines. Jean-Charles Nagou, artisan à Sainte-Suzanne et tout récemment directeur de campagne de Vanessa Miranville aux régionales a donc officialisé sa candidature à la présidence de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA). Il a tenu une conférence de presse ce mardi 13 juillet 2021 dans son atelier du côté de Bagatelle où il fabrique sa célèbre marque de confitures « Les Saveurs de La Fournaise ».

« Je me présente car j’ai beaucoup écouté les artisans réunionnais. Ils ont besoin de proximité et d’un accompagnement fort en cette période compliquée de COVID 19, où bon nombre d’entre nous ont eu de lourdes pertes de chiffres d’affaires. Et, en réalité, notre situation, à nous les artisans, est compliquée depuis au moins la crise des gilets jaunes de fin 2018. Je me mobilise avec d’autres aujourd’hui car nous voulons porter la voix de tous les artisans locaux », a affirmé Jean-Charles Nagou lors de sa conférence de presse.

Leur campagne, Jean-Charles NAGOU et ses colistiers, la veulent pédagogique et numérique. Pédagogique tout d’abord. « Nous allons expliquer et ré-expliquer le rôle de la Chambre des Métiers à l’ensemble des 22 000 artisans de notre île. Il est important qu’ils votent pour cette élection. Seuls 7000 électeurs ont voté lors de la dernière élection. », déclare le candidat à la Chambre des Métiers de l’Artisanat. Une élection qui se déroulera en octobre 2021 et qui jusqu’à maintenant avait été éclipsée par les Régionales et les Départementales.

 Campagne numérique ensuite. Avec la situation sanitaire instable dans l’île, l’équipe de « La Réunion des Artisans » – nom de la liste qui sera déposée en Préfecture début septembre – mise sur les réseaux sociaux pour intéresser les votants aux enjeux du scrutin, avec la mise en ligne d’un site internet et d’une page Facebook. Certaines rencontres avec les chefs d’entreprises locaux se dérouleront aussi par Zoom. 

 Teddy SEVETIAN, Jovany GOVINDIN, Cedric EFFERMA et Valérie MANCIET, futurs colistiers et soutiens de Jean-Charles NAGOU mèneront une campagne apolitique. « L’élection à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat n’est pas une élection politique. Il est important que chaque organisation professionnelle ne prenne pas parti dans cette élection pour un candidat ou un autre, pour respecter les règles d’équité. En toute transparence, nous ne travaillons pas en sous-marin avec des organisations professionnelles », déclarent-ils de concours.

 « Les formations actuelles pour les artisans ne sont pas adaptées aux changements qu’entraîne le numérique. Les artisans réunionnais ont besoin d’une chambre plus proche de leurs enjeux du quotidien. L’apprentissage doit être modernisé. Voici quelques-uns des sujets qui seront prioritaires dans le projet que nous présenterons aux artisans réunionnais début septembre 2021 », conclut Jean-Charles NAGOU.

 A coup sûr, les cinq secteurs d’activité au cœur de l’action de la Chambre des Métiers de l’Artisanat de La Réunion (services, alimentation, transformation et bâtiment et métiers d’art), au travers de 247 métiers, seront dûment représentés au sein de la future liste de « La Réunion des Artisans ».

 Rappelons que les élections à la CMA se dérouleront le 14 octobre prochain. 

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

14 juillet : le mot du préfet Jacques Billant

Article suivant

Décès de Francis Grondin, un grand défenseur de la production locale

Free Dom