/

Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard : « Le président cherche à nous duper »

3 min de lecture
24

Le Président de la République, Emmanuel MACRON, s’est exprimé à propos de la nouvelle configuration de l’Assemblée Nationale. « Manifestement au vu de ses propos le Président cherche à nous duper », a déclaré les députés de La Réunion, Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard dans un communiqué.

« En effet, le 19 juin dernier, nous avons vécu quelque chose d’inédit dans l’histoire, à savoir un Président de la République élu le 24 avril dernier qui n’obtient pas sa majorité absolue à peine un mois après les présidentielles.

Aucun groupe politique n’est en mesure de gouverner seul car le peuple a fait le choix de ne pas donner de majorité. Une preuve qui démontre aussi que le vote des Français aux dernières présidentielles n’était pas un vote d’adhésion à Macron mais un vote de désespoir et de colère.

Dimanche dernier le peuple français a donné une leçon démocratique à ses élites. Le peuple s’est exprimé et a confié l’avenir de la Nation au Parlement et non à Emmanuel MACRON. 71% des Français sont satisfaits qu’il n’y ait pas de majorité absolue pour le président. Ce dernier doit prendre acte de ce choix populaire.

Dans son discours d’hier soir, Monsieur MACRON cherche à mettre une pression sur les groupes politiques en demandant si les députés actuels accepteront de voter des lois de son programme.

En agissant ainsi, il cherche à troubler l’opinion publique car disons-le franchement, ce n’est pas aux groupes politiques de faire en fonction du Président, mais comme le peuple l’a exprimé dans les urnes, c’est au président de faire en fonction des groupes politiques.

Par ailleurs, la Première Ministre Madame Borne, doit comme veut la tradition, venir devant l’Assemblé nationale et demander un vote de confiance, et si ce n’est pas le cas, elle doit démissionner et ainsi respecter le vote des français.

Le Président de la République devra tenir compte de l’urgence sociale et écologique en apportant des réponses concrètes à la population, au-delà des enjeux politiciens. »

24 Commentaires

  1. Mme sinusoïde si vous recherchez quelqu’un pour corriger vos articles avant de les publier, je le ferais avec grand plaisir .
    C’est dommage toutes ses fautes de grammaire dans chacun de vos articles qui de plus sont intéressants.

      • Quand on critique on essaie de ne pas commettre de fautes. Pour votre gouverne, il me semble qu’on écrit « au temps pour moi », non pas « autant pour moi ».
        Certes dans l’article il y a quelques fautes mais on a vu bien pire.

        • Je vous conseille d’aller sur internet et de faire des recherches. Et vous allez découvrir que autant pour moi existe et qu’ici il prend tout son sens. Mais on ne peut pas tout savoir ça c’est certain.

  2. J’ai voté pour Ratenon sur sa promesse d’un Smic à 1500 € et d’une retraite à 60 ans. Point barre.
    Sur la table il y avait deux bulletins : Ratenon et Issa.
    Ni Mélenchon, ni Macron, ça c’était avant ! commence pas roule à nous ! prend ta responsabilité.
    Arêt cachette derrière Macron, Macron, Macron…
    Quand ou sera là, nou va cause avec ou la prochaine fois !.

  3. Le Président Macron est acculé, c’est le résultat d’un certain mépris. Quant au député Ratenon, n’a t-il pas trompé ses électeurs en se présentant Nupes avec Mélenchon et en se ralliant (comme d’autres ex-Nupes) dès le lendemain à un autre groupe (DVG) qui s’associe au PCF, lui permettant ainsi de constituer un groupe parlementaire avec tous les avantages offerts (bureau, collaborateurs, subvention, etc…
    Parfois il faut balayer devant sa porte.

  4. Ratenon représente combien d électeurs ? il ne peut pas parler pour la majorité des électeurs et encore moins de réunionnais,il devrait se mettre en veilleuse de temps en temps .

  5. Ratenon représente combien d électeurs ? il ne peut pas parler pour la majorité des électeurs et encore moins de réunionnais,il devrait se mettre en veilleuse de temps en temps .

    • Ratenon a été élu avec 30 % de la population
      Alors qu’il faut au moins 50% pour être majoritaire
      Pour moi c’est un élu de la pacotille

  6. la Nupes a réussi son coup médiatique, à double bande. D’abord faire croire aux Français et aux Réunionnais que le Smic à 1500 euros, la retraite à 60 ans, l’allocation étudiant…, que tout ceci donc était possible avec Mélenchon Premier ministre. Lui même savait qu’il ne le serait pas. Mais ça ne l’a pas empêché, lui et ses candidats, de continuer à mentir à tous les électeurs. Et maintenant ils veulent faire croire que Macron a perdu les législatives et que son élection à la présidence de la République était une élection par défaut. Là encore ils mentent. 1) au premier tour de la présidentielle, Macron fait plus de voix qu’en 2017 et finit en tête, je le rappelle. Loin devant LFI! 2) certes il n’obtient pas la majorité absolue aux législatives, mais Renaissance, son mouvement, est bien celui qui obtient le plus de sièges. Donc si Mélenchon et ses députés écoutent vraiment les Français, ce n’est pas leur programme, mais bien le sien qui a récolté le plus de voix!

    • Effectivement le programme de Macron a été accepté par moins de 30% d’électeurs lors du premier tour des présidentielles. C’est donc bien le programme qui a reçu le plus de voix MAIS il est loin de recueillir la majorité, il est seulement arrivé en tête. Le Président Macron est-il légitime? Oui, il a été élu démocratiquement même si c’était plutôt un vote rejet, à tort ou à raison de l’autre candidat(e).
      Il ne peut plus exiger, il devra composer et montrer ses talents de négociateur, talents qui ne sont pas apparents tant il est directif, autocrate.

  7. si une majorité de la minorité vous ont élus députés c est pour voter les lois de la République et non pour faire de l obstruction parlementaire et déposer des milliers d amendements bidons car vous êtes grassement payés par nos impôts pour travailler méritez vos indemnités.

  8. si une majorité de la minorité vous ont élus députés c est pour voter les lois de la République et non pour faire de l obstruction parlementaire et déposer des milliers d amendements bidons car vous êtes grassement payés par nos impôts pour travailler méritez vos indemnités.

  9. Mais les nouveaux députés devront garantir cela et ne pas faire comme leurs prédécesseurs qui laissé prendre en otages les citoyens face au Pass. Faites respecter nos droits revoyez et faites des lois. Redonnez son aura à la France et leur fierté aux Français

  10. Ratenon a été élu avec 30 % de la population
    Alors qu’il faut au moins 50% pour être majoritaire
    Pour moi c’est un élu de la pacotille

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

CHU de La Réunion : reprise de la greffe rénale sur donneur vivant

Article suivant

Soutien à la filière canne : Huguette Bello et Cyrille Melchior interpellent Elisabeth Borne

Free Dom