Jean Hugues RATENON réagit suite au recours au 49.3 par le gouvernement : « ce gouvernement piétine les valeurs fondamentales »

1 min de lecture
10

Nous vous l’annoncions ce mercredi 19 octobre, Olivier Véran a déclaré que l’utilisation du 49.3 de la part du gouvernement était fortement probable en ce qui concerne le projet de loi de finances. Jean-Hugues Ratenon a souhaité prendre la parole pour réagir à cette annonce.

Comme prévisible, le gouvernement a donc décidé de museler le débat démocratique en activant le 49.3 sur le projet de loi de fiances 2023. C’est un pouvoir constitutionnel donné au Gouvernement. C’est donc légal.
Mais pour autant pas moral.
En effet pour un gouvernement mis en minorité et surtout en Outre-Mer lors des dernières élections présidentielles et législatives mais qui se déclarait prêt à débattre, à faire de la co-construction avec les Oppositions, à être proche des Français ; c’est encore de l’illusion, un écran de fumée. C’est un aveu de
faiblesse.
Nous laisser préparer, défendre nos amendements, les retoquer ; pour au final dégainé le 49.3 : c’est un déni de la démocratie. Comme ce gouvernement ne veut rien entendre, il y a de grandes craintes que le 49.3 soit aussi dégainé pour le projet de loi de finances de la sécurité sociale et également pour le budget de l’Outre-Mer alors que nous avions des amendements proposés par les acteurs de terrains.
Nous devons être la risée du monde entier quand nous nous présentons comme des champions de la démocratie, de la liberté et que dans le même temps ce gouvernement piétine ces valeurs fondamentales.
Une honte.

10 Commentaires

  1. vous avez raison monsieur le député nous sommes la risée du monde à cause des députés de pacotille que nous avons élu qui ne sont là que pour critiquer le gouvernement que les français, je vous le rappelle, ont élu… vous ne savez que critiquer sauf quand ça touche vos potes insoumis qui eux sont au dessus des lois… faudrait une bonne fois pour toute avoir le courage de vos actes et reconnaitre votre incapacité ….

  2. vu que le 49.3 est passé autant dire que les élus locaux y serve pu a rien zot lé devenu obsolète mis sur la paille, Jean Hugues fini gros buffet gros banquet au frais du contribuable réunionnais, Huguette fini voyage gratuite,et apparemment pour les prochains votes et la réforme de la PJ par le ministère de l’intérieur comment les élus zot sa faire pou sauvé kan la population y sa sorte dans chemin pou manifesté,et comme le parlement et l’assemblée nationale lé inefficace face aux systèmes banquier macronniste, Mr Ratenon mieux vaut où sa va vende saoumoussa avec Huguette et Nassima

  3. Mr Ratenon oute figure lé râlé en dirait où sens l’ail,49.3 y annonce la fin des privilèges pou zot les élus que la trompé et menti aux réunionnais,zot la jamais rien fait pou le peuple goûte zot coup de fouette bon même que Macron y dissous l’assemblée et le parlement nationale et vive la réforme de la PJ par le ministère de l’intérieur,va apprendre créoles faire confiance à des élus corrompu Mr le préfet vous ètes le seul capitaine a bord et ambassadeur de la Réunion par autorités du président de la République, vous ètes la seul voie entre la Réunion et la France métropolitaine,les élus locaux sont devenus obsolètes ils appartiennent a l’ancien régime politique de l’île

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Drame à St-Philippe : un homme s’est donné la mort après avoir tenté de tuer sa compagne

Article suivant

Miss Saint Joseph : Participez au vote !

Free Dom