« Jeunes en librairie » : une opération pour promouvoir la littérature

2 min de lecture
1

Le Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et la Ministre de la Culture généralisent sur l’ensemble du territoire national le programme « Jeunes en librairie » dans le cadre du Plan de relance. Ce parcours d’éducation artistique et culturelle doit permettre aux jeunes de découvrir les commerces de proximité que sont les librairies et leur rôle essentiel pour la promotion de la littérature et des auteurs.

À La Réunion, ce dispositif est décliné sous le nom de « Jeunes en librairie – Fé nèt liv » au bénéfice des librairies indépendantes locales à partir de juin 2021 et pour toute l’année scolaire 2021/2022.

L’opération permet aux élèves participants de bénéficier de la remise de « chèques-lire », d’un montant de 30 euros, à utiliser lors de visites en librairie. Elle s’accompagne d’un parcours pédagogique invitant les jeunes à découvrir les coulisses de l’économie du livre pour en valoriser les métiers et la filière locale.

Les rencontres en librairie seront complétées par des interventions d’auteurs, illustrateurs et/ou éditeurs péi, ainsi que par des capsules vidéo combinant mini-reportages et entretiens avec des professionnels. Le parcours associe également bibliothécaires et médiathécaires.
Le dispositif concernera une cinquantaine d’établissements scolaires et plus de 1 500 élèves sur toute l’île (sur appel à candidatures). Destiné aux collégiens et lycéens, il s’adresse également aux élèves de CM1 et CM2.
L’opération est portée conjointement par la Direction des affaires culturelles (Préfecture de région) et la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (Rectorat) de La Réunion, avec l’appui des collectivités territoriales. L’association interprofessionnelle « La Réunion des Livres » en assure la mise en œuvre.

1 Commentaire

  1. Vous parents commencez par offrir à vos enfants un livre dés leur plus tendre enfance. Surtout pas un jeux vidéo ou un portable. It’s dead ! Le goût de la lecture vient en s’endormant sur les contes pour enfants qui bercent leur imaginaire dans un sommeil apaisant.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Route de Cilaos : des coupures de la circulation de 45 minutes ce jour

Article suivant

La Caf et le RSMA-R s’engagent en faveur des jeunes

Free Dom