L’État accompagne nos sportifs et nos jeunes réunionnais en lice pour les JIOI 2023

8 min de lecture
7

La délégation réunionnaise, forte de ses 720 membres, décolle ce jeudi 24 août pour défendre les couleurs de La Réunion lors de la 11e édition des Jeux des îles de l’océan Indien qui se déroulera du 25 août au 3 septembre prochains à Madagascar.

Le préfet de La Réunion et le recteur de région académique adressent leurs plus vifs encouragements aux sportifs et aux jeunes de la délégation réunionnaise. Ils les invitent à vivre pleinement cette formidable expérience collective, à donner le meilleur d’eux-mêmes et à représenter dignement La Réunion et la France, cela dans le respect constant de leurs adversaires et dans un esprit de fraternité.

L’État s’engage fortement en assurant le co-financement de la délégation réunionnaise avec le conseil régional et le conseil départemental. En effet, l’État apporte un soutien financier inédit de 575 000 euros au comité régional olympique et sportif (CROS) qui pilote la délégation réunionnaise à travers des crédits du ministère chargé des outre-mer, de l’agence nationale du sport et de la délégation régionale à la jeunesse, à l’engagement aux sports (DRAJES). Les services de la DRAJES apportent également un appui technique, via notamment les conseillers techniques sportifs. Avec la même volonté de soutenir la délégation réunionnaise, le rectorat a libéré de leurs obligations les sportifs en âge scolaire et les enseignants et l’ambassade de France à Tananarive a offert son assistance au club Réunion.

« Évènement sportif majeur de la zone de l’océan Indien, les Jeux des îles constituent un inestimable et puissant vecteur de solidarité entre les peuples de la zone océan Indien qui entretient et consolide leurs liens d’amitié », salue Jérôme Filippini, préfet de La Réunion.

Cette 11e édition est d’autant plus importante qu’elle précède les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, comme pour mieux rappeler la remarquable contribution de La Réunion aux équipes nationales. Terre sportive par excellence, La Réunion, à travers le mouvement sportif et le centre de ressources d’expertise et de performance sportive (CREPS), détecte, forme et accompagne les jeunes sportifs réunionnais vers la haute performance sportive et, parfois, jusqu’au plus haut niveau international. Depuis la création des Jeux olympiques modernes, pas moins de 52 Réunionnais ont pu faire valoir leur talent au cours des différentes éditions.

Les services de l’État sont grandement mobilisés aux côtés du CROS et du club Réunion pour que nos sportifs et jeunes réunionnais en lice pour les épreuves sportives (19 disciplines) et le volet jeunesse (assemblée des jeunes sur le thème du « réchauffement climatique », danse/chant et théâtre) soient dans les meilleures conditions.

Jeux des îles de l’océan Indien : les 500 athlètes arrivent ce matin à Madagascar

JIOI : les 720 membres du club R attendus à Madagascar ce 24 août

Les participants aux 11e Jeux des îles de l’océan Indien qui  se déroulera à Madagascar à partir du vendredi 25 août commencent à arriver dans la capitale malgache, Antananarivo.

Si la délégation mauricienne est déjà sur place, celle de la Réunion y est attendue ce jeudi 24 août

Événement d’envergure quadriennal, les JIOI rassemblent les meilleurs athlètes de la région et représentent une opportunité unique pour les sportifs réunionnais de se mesurer à des champions de haut niveau dans un esprit de compétition et de fraternité.

La délégation réunionnaise -composée de 452 sportifs et de 268 personnes à l’encadrement technique et médical – se prépare à défendre fièrement les couleurs de l’île dans les 19 disciplines en compétition.

Pour Claude Villendeuil, Président du Comité Régional Olympique et Sportif de La Réunion : « C’est avec une grande détermination que nos 452 athlètes se préparent à leur conquête de médailles aux JIOI 2023, challenge majeur en amont de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Je remercie sincèrement Air Austral, parrain officiel de la délégation réunionnaise, ainsi que l’ensemble de nos partenaires pour leur confiance et leur soutien précieux dans le succès de nos athlètes. Nous sommes fiers de ces partenariats qui marquent une nouvelle ère dans le développement du sport et la transmission des valeurs universelles de l’Olympisme à La Réunion et au-delà de nos frontières. Le CROS et Air Austral partagent une ambition commune : le développement de talents sportifs exceptionnels, l’émergence de nouvelles générations d’athlètes et la facilitation des échanges entre communautés sportives. »

Pour Huguette Bello, Présidente de la Région Réunion : « L’excellence sportive est l’une des pierres angulaires de notre mandature régionale. Forte de ses champions et championnes, La Réunion rayonne plus fort, plus haut, plus loin même au-delà de ses frontières. Il est évident que le sport sera un élément moteur de notre volonté de multiplier encore les échanges avec les peuples voisins. Nous faisons confiance à nos sportifs pour être à la hauteur de ce grand événement, tant par leurs résultats que par l’état d’esprit qui les animera durant les compétitions. Pour la part de la Région Réunion, nous avons pleinement assumé nos responsabilités en apportant un soutien financier conséquent aux ligues et comités sportifs réunionnais qui participent aux Jeux. L’engagement de notre collectivité s’élève à 982 000 euros. Voyez-y la traduction concrète des grandes ambitions que nous nourrissons pour le sport et nos sportifs. Ma profonde conviction est que la vie sportive dans chaque territoire et chaque commune, avec ses clubs, ses événements, ses infrastructures sont tout autant des plateformes qui peuvent faciliter un processus d’intégration des jeunes générations. Notre devoir, à nous responsables des politiques publiques, est de leur offrir ce partage de valeurs qui sont celles du sport et de l’idéal de participation, de persévérance et de compétition, mais aussi de tolérance et de partage. « Le sport a le pouvoir de changer le monde » a dit Nelson Mandela.  Il est vrai que le sport n’est plus seulement le sport, il est un fait social et un facteur de lien social. Il s’agit, parfois, de former de futur.e.s championnes et champions. Mais il s’agit le plus souvent, d’accompagner nos sportifs et les aider à être demain des adultes épanouis éduqués et riches de la diversité de leurs talents. Notre soutien au sport réunionnais sera donc sans faille. Parce que nos jeunes ont besoin de repères, les valeurs du sport doivent être reconnues et entretenues. Le moment est important. Les Jeux des Îles puis la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ne doivent pas manquer de susciter des vocations tant chez les plus jeunes que ceux qui s’illustrent déjà par leurs performances et qui font la fierté de notre territoire. Le sport, c’est important, pour participer à des compétitions, réaliser des performances, obtenir des médailles, être fiers et rêver, mais c’est encore plus essentiel pour vivre ensemble, en bonne santé et entre citoyens qui se respectent. Je formule le vœu que ces Jeux des Îles 2023 illustrent cela. Que l’esprit de l’olympisme vous accompagne en toutes circonstances. Et rendez-vous à Madagascar dans quelques semaines. »

Pour Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental de La Réunion : « Dans quelques semaines, l’excellence sportive de l’océan Indien se retrouvera sur la Grande Île pour la 11ème édition des Jeux des Îles de l’océan Indien, et notamment plus de 700 membres du Club Réunion qui défendront les couleurs de notre île et de notre pays. Je voudrais exprimer toute la fierté du Conseil départemental d’être de nouveau partenaire du mouvement sportif, à travers le CROS, les ligues, les comités et les clubs pour la préparation et la participation effective à ces Jeux. Depuis plus de 40 ans maintenant et les premiers Jeux de 1979, organisés à La Réunion, notre Collectivité a toujours été aux côtés du monde sportif pour perpétuer ce rendezvous qui mobilise l’élite sportive des îles voisines. Cet engagement s’exprime de manière directe puisque le Département a accordé 450 000 euros au CROS afin de permettre la participation du Club Réunion aux Jeux. Nous avons aussi validé un financement à hauteur de 340 000 euros pour les ligues et comités afin de les accompagner dans la préparation des sportifs locaux. Compte tenu des deux grands rendez-vous majeurs qui se profilent, les Jeux des Îles de l’océan Indien, puis dans un an les Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris, le Département a renforcé son cadre d’intervention en faveur des sportifs de haut niveau. Un nouveau dispositif a été validé il y a quelques semaines à l’unanimité. Nous partageons avec l’ensemble des partenaires, l’ambition d’une Réunion terre d’excellence sportive qui rayonne au niveau local, régional, national et international. C’est la raison de notre présence aux côtés du CROS et de l’ensemble des partenaires, pour que ce grand mouvement en faveur du sport réunionnais soit couronné de succès, et d’une belle moisson de médailles. Vive le Sport ! Vive La Réunion ! Vive les Jeux des Îles de l’océan Indien ! »

LES AMBITIONS SPORTIVES DU CLUB R POUR LES JIOI 2023

La participation aux JIOI est un moment capital pour les athlètes réunionnais de démontrer leur excellence sportive, leur esprit de compétition, leur fair-play et au-delà, d’inspirer les nouvelles générations. Chacune des 19 ligues et comités de La Réunion a rigoureusement sélectionné ses athlètes. L’ambition du Club R, en toute sportivité, est aussi de challenger la délégation malgache, historiquement toujours en tête des Jeux en nombre de médailles, quand ils se déroulent à domicile.

EN COULISSES, L’ACCOMPAGNEMENT EXPERT DES ÉQUIPES D’ENCADREMENT TECHNIQUE ET MÉDICAL

Un élément clé du succès des athlètes réunionnais aux JIOI repose sur l’encadrement technique et médical rigoureux dont ils bénéficient.
Le Comité Régional Olympique et Sportif de La Réunion attache une grande importance à la préparation et à la performance des sportifs. Une équipe expérimentée de 80 préparateurs sportifs, 7 médecins, 15 kinésithérapeutes et 2 ostéopathes accompagnera la délégation tout au long de la compétition. Cet encadrement de qualité sera un facteur déterminant dans la quête de médailles et le succès des performances des athlètes réunionnais.

Pour favoriser l’esprit de corps et la synergie des équipes, l’ensemble des athlètes et des équipes techniques et médicales sera réuni dans un même lieu, village de
la délégation.

L’AGENDA DES TEMPS FORTS DU CLUB R

• Dimanche 30 juillet : 2ème rassemblement du Club R
• Dimanche 20 août : 3ème rassemblement du Club R prévu au Moca en présence des partenaires institutionnels
• Jeudi 24 août : départ pour Madagascar de l’ensemble de la délégation avec Air Austral
• Vendredi 25 août : cérémonie d’ouverture et défilé de la délégation réunionnaise

7 Commentaires

  1. Après un zéro pointé pour le Esther Turpin au JO il veut briller au jeux des îles, ben voyons la vie est facile pour les perdants, comment peuvent participer ces perdants et être fiers de représenter leurs disciplines ?? M’enfin ici à la réunion on se contente de très peu et comme dit l adage au royaume des aveugles les borgnes sont rois, un gouffre financier pour ces jeux de merde et se sont toujours les contribuables qui sont les tributaires à cela !!!?

  2. Après un zéro pointé pour le Esther Turpin au JO il veut briller au jeux des îles, ben voyons la vie est facile pour les perdants, comment peuvent participer ces perdants et être fiers de représenter leurs disciplines ?? M’enfin ici à la réunion on se contente de très peu et comme dit l adage au royaume des aveugles les borgnes sont rois, un gouffre financier pour ces jeux de merde et se sont toujours les contribuables qui sont les tributaires à cela !!!?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Cannes : Une dérogation pour lutter contre les adventices, les réactions

Article suivant

Saint-Denis : Inauguration des salles de sport PK4 à Saint-François, la ville s’engage à renforcer la vie associative ( VIDEO & PHOTOS)

Free Dom