Jour J-5… Il faut sauver le quotidien, le 27 mars le Quotidien joue sa survie. Les 20 premières années du Quotidien les photos d’archives (1991)

1 min de lecture
9

———————————1991—————————

Le scandale innommable de la saisie  des émetteurs de télé Free Dm… Avec :

-Un procureur Ripou,

–Des chefs d’entreprise et des élus corrompus

–Un CSA qui a saucissonné l’appel d’offres pour favoriser Canal+ et faire payer les réunionnais pour une télévision payante en lieu et place de télé Free Dom !

Le procureur Schiano s’est fait  offrir une voiture de luxe et une voiture de sport (Une Toyota Celica rouge) pour son ami le concierge du palais de justice… En contrepartie certains  dossiers judiciaires seront classés sans suite… 

Pour sa défense le procureur jurera ses grands Dieu que sa seule faute, c’est d’avoir accompagné chez le Garagiste son ami le concierge ! 

C’est tellement comique que le procureur ripou sera mis d’office à une retraite anticipé dorée, sans autre forme de procès !

Information et enquête de célèbre journaliste Jean-Noël Fortier du Quotidien.

C’est certainement la dernière photo connue du procureur Schiano avant qu’il ne se fasses prendre la main dans le sac !

Le plus incroyable dans cette affaire c’est que tout le monde était complice  et Free Dom a payé très cher d’avoir dénoncé ce système de ripoublique bananière !

Formidable exploit de la sélection cadet de la Réunion : ils remportent la coupe nationale de France.

Les vainqueurs accueillis à Gillot.

Laurent Robert : le début d’une immense carrière…

Le célèbre groupe Na Essayé et son leader Philippe Lapotaire.

Miss Réunion 1991

Photo du marché de Saint-Pierre en 1991.

Le jour de l’an chinois à Saint-André en 1991

9 Commentaires

  1. Le scandale de télé Free Dom , une télévision libre et gratuite qui sera saisie brutalement au petit matin après 5 ans d’exercice pour être remplacée par une télévision payante aux mains d’un chef d’entreprise corrompu
    avec la complicité d’un CSA magouilleur et d’une justice ripou…
    La révolte a été réprimée dans le sang….
    Une page honteuse de l’histoire de la Reunion !

  2. Je connais bien l’histoire Free Dom, à l’époque j’avais moins de 20 ans…
    Vous vous rendez compte que le procureur, le procureur de la république, entretenait des rapports étroits et intimes avec le concierge du palais de justice à Champ Fleury, un jour il a été pris la main dans le sac de la corruption par un journaliste de Quotidien : il n’a pas pu résister : il a assisté à la livraison d’une voiture de sport une Toyota Celica Rouge en contrepartie d’un classement sans suite du dossier pénal d’un grand chef d’entreprise…
    Vous savez qu’un procureur de la Republique a des pouvoirs énormes et notamment celui de l’opportunité des poursuites : il peut classer sans suites des plaintes . des infractions, des crimes, ou au contraire en poursuivre d’autres…
    Là, comme sur la photo, en septembre 1991, le procureur a été pris en flagrant de corruption : « la justice ferme les yeux sur les fraudes fiscales mais demande une contrepartie, c’est ce que l’on appelle le pacte de correction !
    En l’occurrence la contrepartie c’est la voiture de luxe…
    Et c’est le Quotidien qui a révélé cette affaire , cette énorme affaire de corruption en septembre 1991… Je crois que le journaliste s’appelait Jean-Noël Fortier…
    Partout dans le monde lorsqu’il y a une justice corrompu lorsqu’il y a des procureur ripoux et qu’ils sont pris en flagrant délits ? que croyez-vous qu’il arrive ?
    Garde à vue ? Jugement ? Prison ?
    Et bien non le procureur Schiano a été mis à la retraite anticipée avec une retraite majorée, et une vie dorée , bref la belle vie…
    Vous allez me dire que on est à la Réunion et que comme la Réunion, à l’époque c’était une république bananière, donc c’est normal…
    Eh bien non : il s’est passé la même chose en métropole avec l’affaire OUTREAU : le juge Burgaud a été récompensé il a été promu pour avoir jeté en prison des innocents…
    Voilà, Télé Free Dom a été assassiné par un procureur ripou
    Mais cet assassinat arrangeait énormément de monde : le pouvoir politique politique : parce que Free Dom dénonçait les magouilles et ça a arrangeait le monde médiatique à la Reunion : les chefs d’entreprise ont décidé en catimini de se partager le gâteau :
    – De Châteauvieux a pris la télévision avec « Antenne Reunion »
    -Armand Apavou a pris la presse écrite en créant « Le Réunionnais », et François Caillé a pris la radio en rachetant « RFM radio »…
    Vous avez le résultat aujourd’hui : pour protéger Antenne Reunion on a une TNT au rabais, la radio RFM n’existe plus et le journal « Le Réunionnais » a disparu !!!
    Bravo les chefs d’entreprise de la Reunion
    (Suite au prochain épisode)

  3. Est-ce que l’on peut s’imaginer ce que serait le paysage audiovisuel de la Réunion aujourd’hui si Télé Free Dom était toujours en vie ?
    On aurait certainement la plus belle , la plus libre et la plus originale des télévisions du monde comme la radio Free Dom…
    RFO ce sont des fonctionnaires avec des sursalaires de 71 %, et Antenne Réunion ce sont des profiteurs : ils se font plein de pognon grâce à leur monopole et grâce à la TNT au rabais !
    Avec la complicité de nos élus ,….
    Tous pourris !

  4. Autre artisan de la disparition du télé Free Dom : Jacques De chateauvieux : homme d’affaires très Puissant aux multiples relations publiques…
    Il fut plusieurs fois condamné pour corruption à l’international surtout en Afrique
    Il avait déjà fait fortune avec les magasins Score grâce à la corruption des élus de la CDCE qu’il a acheté avec des pots de vin en liquide donnés en mains propres dans les petites ruelles sombres de St Denis derrière le bar « le Rallye… »
    En 1989, le CSA lance un appel à candidature pour une télévision libre et gratuite à l’île de la Réunion…
    Flairant la bonne affaire et constatant le succès de Free Dom ,de Chateauvieux se porte candidat contre télé Free Dom…
    De Châteauvieux se voyait déjà comme le Bolloré de la Réunion !
    Le problème c’est que de Chateauvieux voulait gagner beaucoup beaucoup d’argent c’est pour ça qu’il voulait une télévision payante !
    il s’est donc associé à Canal+ et il a présenté lui même son dossier au CSA…
    Et le CSA, sans se douter de rien , accorde l’autorisation à de Chateauvieux…
    Le CSA a lancé un appel à candidature pour une télévision gratuite et autorise une télévision privée ! ! !
    Saucissoner un appel d’offres , c’est du penal , les élus de la Reunion en savent quelque chose…
    Voilà donc Télé Free Dom a été assassiné par un CSA saucissonneur et un de Châteauvieux magouilleur !
    (Suite au prochain épisode)

  5. Une fois la television de de Chateauvieux autorisée à émettre, le procureur Schiano fait saisir les émetteurs de Télé Free Dom, ce qui déclencha des émeutes énormes et Mortelles…
    -Le préfet Constantin incapable de maintenir l’ordre malgré les renforts venu de Metropole fut muté en métropole
    -Le procureur Schiano corrompu fut mis à la retraite anticipée dorée : on n’entendra plus jamais parler de lui
    -Le président du CSA Jacques Boutet n’a jamais été inquiété pour avoir saussissonner l’appel à candidature…
    -Jacques de Chateauvieux a été condamné à deux ans de prison avec sursis, mais grâce à son bras long il a réussi à faire dépayser son procès en appel et il a été jugé dans l’anonymat le plus total à Paris….
    (suite au prochain épisode)

  6. C’est incroyable ce que j’apprends sur télé Freedom, j’ai l’impression qu’à cette époque tout était pourri les élus, l’État la justice les grands patrons le CSA, le préfet bref tout le monde …. tout le monde…
    Camille Sudre aurait dû faire la révolution : on aurait coupé ldes têtes et il y aurait eu un grand nettoyage…

  7. 1990 : est-ce que c’est vrai qu’à la Reunion il y avait une corruption généralisée ?
    Est-ce que c’est pour ça que en 1992 il y a eu l’arrivée du procureur Bernard Legras qui a fait une Mani Pulite (opération “Mains Propres”) et qu’il a envoyé en prison tout un tas d’hommes politique et de patrons…
    Hommage à ce procureur parce que sans lui la Réunion serait peut-être aujourd’hui la Sicile c’est à lire une île gangrénée par la mafia …

  8. II n’y avait pas que le procureur Legras, il y avait aussi le juge Beneyl… À l’époque c’était deux vedettes à Reunion’s Island, ils faisaient des perquisitions surprises !
    Grâce à son efficacité redoutable, le procureur Legras a été envoyé en Corse pour combattre là-bas aussi la mafia

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Jour J-6… Il faut sauver le quotidien, le 27 mars le Quotidien joue sa survie. Les 20 premières années du Quotidien les photos d’archives (1990)

Article suivant

Jour J-4… Il faut sauver le quotidien, ce 27 mars le Quotidien joue sa survie. Les 20 premières années du Quotidien les photos d’archives (1992)

Free Dom