Journée de la Terre ce samedi : un webinaire « humani–terre » au marché des Camélias

5 min de lecture
1

À l’occasion du grand webinaire « humani–terre » , le collectif OASIS RÉUNION organise le samedi 22 avril  « Journée Mondiale de la Terre » avec la participation de 7 scientifiques et experts (du CNRS, de l’INSERM, de l’INRAE, de la Permaculture, de la Santé Naturelle, …) à l’attention des 40 institutionnels de LA RÉUNION, nous tenons à informer le grand public qu’il peut bien entendu y participer.

VOICI le PROGRAMME DÉTAILLÉ de ce WEBINAIRE :

« SÉCURITÉ ET QUALITÉ ALIMENTAIRES DURABLES, ÉQUITABLES ET SOLIDAIRES À LA RÉUNION »

en réponse au taux global de dépendance aux importations alimentaires de l’île qui est d’environ 77% à 80% selon l’ADEME et OASIS RÉUNION, voire de 95% si on prend en compte la globalité des importations de l’agro-pétro-chimie.

OUVERTURE RAPIDE du WEBINAIRE par :

  • Marie-Claire DUCHEMANN VIZIER, co-coordinatrice d’OASIS RÉUNION (1 à 2 minutes): « Être sûr de pouvoir manger local est devenu une priorité vitale à La Réunion ».

    • Yvette DUCHEMANN co-porte-parole et co-coordinatrice d’OASIS RÉUNION (2 à 3 minutes) : « La résilience alimentaire de La Réunion des années 2020 n’a plus rien à voir avec celle des années 40 ».

    • Isabelle PAYET membre du comité de pilotage d’OASIS RÉUNION (2 à 3 minutes) : « Sortir de l’alimentation mondialisée pour stopper la famine sur la planète ».

    • Bernard ASTRUC co-initiateur, co-porte-parole, et co-coordinateur d’OASIS RÉUNION (5 minutes) : « OASIS RÉUNION porte, avec de très nombreux Réunionnaises et Réunionnais, un projet cohérent, valorisant, et émancipateur pour l’île. Saisissons cette opportunité…».

AU PROGRAMME DU WEBINAIRE :
INTERVENTION 
:
► de 3 scientifiques
► de 3 experts de niveau international
tous membres du comité de soutien d’Oasis Réunion https://oasis-reunion.bio/soutiens
► et d’1 représentant de la commune de MOUANS-SARTOUX (Alpes Maritimes) initiatrice de la première régie agricole communale de France en 100% bio.

I – INTERVENTION de 3 scientifiques :

  • Gilles BILLEN, Directeur de recherche au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique).   (15-20 minutes)

Thème : Une autre organisation du système agroalimentaire est possible : on peut nourrir La Réunion (comme la France, l’Europe, et même le monde entier) avec une agriculture basée sur les principes de l’agroécologie, avec des rotations de cultures longues et diversifiées, sans recours aux engrais de synthèse, sans pesticides, tout en préservant les ressources en eau, la biodiversité et le climat. Présentation de 3 scénarios prospectifs et de leurs conditions de mise en œuvre par les Réunionnais pour les Réunionnais, qui impliquent des contraintes sévères sur l’usage du sol et sur le régime alimentaire.

  • Denis LAIRON, Directeur de recherche à l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), Nutritionniste, Membre du Programme « Systèmes Alimentaires Durables » de l’ONU.   (15 minutes)

Thème : Un constat alarmant, un changement impératif :  « À présent, près d’un milliard d’habitants de la terre sont chroniquement sous-alimentés, 2 milliards ont des carences en nutriments alors que plus de 2 milliards sont en surpoids et obèses, en progression constante. Une autre épidémie mondiale selon l’OMS. » Mais « Une alimentation saine et durable, c’est possible. »

  • Michel DURU, Directeur de recherche à l’INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement).   (15 minutes)

Thème : Comment refonder notre système alimentaire ?
Les coûts cachés exorbitants (de l’ordre d’1€ pour 1€) de l’alimentation industrielle (et notamment « ultra-transformée ») particulièrement mortifère et ruineuse.

II – INTERVENTION de 3 experts :

  • Augustin de LIVOIS, Juriste, président de l’IPSN (Institut pour la Protection de la Santé Naturelle).   (10-15 minutes)

Thème : L’état sanitaire global sur l’île est loin d’être satisfaisant. Depuis 20 ans, plus fortement, les maladies dites « de civilisation » (cancers, diabète, obésité, maladies cardiovasculaires, …) augmentent. Faisons le parallèle entre nourriture des sols / nourriture des hommes; considérons le rôle fondamental pour notre bonne santé et notre système immunitaire, du microbiote, notre 2ème cerveau (à moins que ce ne soit le 1er !).

  • Éric ESCOFFIER, fondateur de Permaculture Sans Frontières et Reforestation Sans Frontières.   (15-20 minutes)

Thème : Souvent mal définis et mal compris (soutenabilité, résilience, design, permaculture…), les systèmes régénératifs proposent une refonte absolue des systèmes humains : il s’agit de baser les systèmes de production de nos ressources vitales sur la gratuité et la puissance des lois et des processus des systèmes naturels (biologie végétale, dynamique des forêts et des milieux ouverts, nutrition des racines et interaction micro-organismes/racines/litière/sol, biochimie de la photosynthèse, très grandes densité et diversité de plantes dans chaque système, interactions pentes/eau/plantes/érosion, intrication correcte des interactions et des « patterns » (éléments et énergies présents dans le système), etc.). Sans prétendre être totalement suffisante, cette refondation est nécessaire pour bâtir des sociétés (et conserver une planète) efficaces, harmonieuses et pérennes.

  • Bernard ASTRUC, agro-bio-socio-écologiste depuis un demi-siècle, conférencier en consom’action éco-responsable, co-initiateur et co-coordinateur d’OASIS RÉUNION.   (10-15 minutes)

Thème : Présentation : • du collectif citoyen OASIS RÉUNION qui compte bientôt 40 000 membres, et • de la Radioscopie de La Réunion en 7 Points capitaux, véritable « état des lieux de la société réunionnaise », avec un focus sur l’AAAD Autonomie-Autosuffisance Alimentaire Durable qui est  devenue « la priorité des priorités » sur l’île.
Évocation de la campagne de communication « Manger, une priorité vitale ! » avec la diffusion de 50 000 tracts : une 1ère tranche de 20 000 en cours depuis le 29 mars 2023 reçoit un accueil très favorable de la population, et ce d’autant plus que nous expliquons comment il est possible à la fois :
► de beaucoup mieux rémunérer les agriculteurs par l’attribution d’un RSE (Revenu pour Service Environnemental).
► de ne pas pénaliser les consommateurs qui, au contraire, auront accès à des produits alimentaires 100% locaux, et bio, pour moins cher que les produits actuels.
Il est même question de créer une « Carte Vitale alimentaire » – voir visioconférence sur ce sujet prochainement (à lire ici).

III – INTERVENTION d’un invité :

  • Gilles PÉROLE,  Adjoint au Maire de MOUANS-SARTOUX : Enfance – Education – Alimentation.   (10-15 minutes)

La ville de MOUANS-SARTOUX, située dans le département des Alpes-Maritimes, a été initiatrice pour la première fois en France d’une « régie agricole communale » qui lui permet de couvrir en local et bio 80% de ses besoins en fruits et légumes pour alimenter sa restauration collective qui, de ce fait, a pu passer en 2012 au 100% bio pour les 1300 repas quotidiens servis par la commune, sans surcoût pour les familles concernées, grâce également à une réduction de 80% du gaspillage alimentaire habituel.

Pour accompagner de façon éducative cette démarche, il a été créé, en partenariat public-privé, la première Maison d’Éducation à l’Alimentation Durable dès 2016, qui permet d’associer tous les acteurs concernés : décideurs, pouvoirs publics, enseignants, agriculteurs, intendants, cuisiniers, élèves, familles, habitants. https://mead-mouans-sartoux.fr

Par ailleurs, et en complément, la commune a mis en place en 2016 :
► un PAT Projet Alimentaire Territorial qui la relie à tout le secteur agroalimentaire départemental d’une façon très efficace,.
► un Atelier « Familles à Alimentation Positive » : comment manger local et bio sans budget complémentaire ?

Cette intervention intéresse plusieurs communes réunionnaises déjà engagées dans la démarche de restauration collective en bio (mais avec de grandes difficultés d’approvisionnement en bio locale), désireuses de viser également, à terme, le100 % local et bio sur leur territoire.

CLÔTURE :

Le Collectif Oasis Réunion fonctionne de façon informelle et très horizontale : nous vous y accueillons avec plaisir !

Prochains rendez-vous :
– 28 avril 2023 dans le cadre du Salon Bio Péi (Jardin Botanique de Mascarin).
– 12 – 14 et 21 mai 2023 dans le cadre de la Foire Agricole de Bras-Panon

Contact par courrier électronique : [email protected]

Contact téléphonique : 0692 38 53 91 / 0692 29 75 13

Site : https://oasis-reunion.bio/
Facebook : https://www.facebook.com/oasis.reunion.bio/

1 Commentaire

  1. Samedi 22 avril, le Jour de la Terre …
    Je vous invite ainsi chacun/chacune à repenser ou redessiner un avenir plus viable, en prenant part à des actions concrètes et collectives pour la planète.
    Protégeons notre belle Terre !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière : un réflexe à renforcer chez les personnes les plus fragiles

Article suivant

Livre vert de la Santé : Donnez votre avis sur les priorités de santé pour 2023-2033 !

Free Dom