Journée mondiale de la santé et sécurité au travail 2023 du 28 avril

1 min de lecture

« Une journée pour promouvoir la culture de prévention et sensibiliser à la lutte contre les accidents au travail et les maladies professionnelles »

La journée mondiale de la santé et sécurité au travail a été mise en place par l’organisation internationale du Travail (OIT) et est célébrée tous les 28 avril et ce depuis 2003.

L’État est garant de la bonne application des mesures pour la protection des travailleurs. Ils doivent évoluer dans un environnement sécurisé et jouir des conditions assurant leur protection. Les actions de prévention, d’information et de formation sont les outils principaux de lutte contre les accidents de travail qui peuvent être graves voire mortels.

Ce 28 avril, les agents de l’inspection du travail et les contrôleurs du service prévention de la caisse générale de sécurité sociale (CGSS) ont procédé à la vérification des conditions de travail de plus de 100 salariés sur 4 chantiers de tailles différentes (de la maison individuelle aux collectifs de logements).

Ils ont procédé à la vérification des bonnes conditions de sécurité sur les chantiers. La présence et la conformité des protections collectives ont fait l’objet d’une attention toute particulière (la conformité des garde-corps, des échafaudages et des plateformes en encorbellement). Le risque d’ensevelissement a également été évalué, ainsi que la bonne utilisation des engins de levage. Ils ont également examiné les bonnes conditions d’hygiène, en vérifiant notamment la présence de toilettes, de cantonnements propres et d’eau potable.

Ces contrôles ont donné lieu à deux arrêts de travaux pour risque de chutes de hauteur, ainsi qu’une injonction de la CGSS. Les rappels réglementaires feront l’objet de lettres d’observations.

Prévention des accidents du travail graves et mortels

Un plan national des accidents du travail graves et mortels a été déployé par l’État en 2022, afin de mobiliser des moyens d’action pour contribuer à enrayer la courbe croissante des accidents du travail. À La Réunion, ce plan a été intégré dans le plan régional de santé au travail (PRST) et les actions mises en place visent à développer la culture de prévention, au travers de l’évaluation des risques, de la formation des nouveaux embauchés et des travailleurs en contrats courts, ou du dialogue social. Validé en septembre 2022, ce plan se déclinera jusqu’en 2025.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Plan eau 2023 en outre-mer : La députée Bassire obtient des engagements et alerte le gouvernement sur le prix de l’eau

Article suivant

Route des Tamarins : une jeune femme suicidaire sauvée de justesse

Free Dom