Kélonia : découvrez les meubles sous marins de David ENON

2 min de lecture

Innovation à Kélonia aujourd’hui ! Dans le cadre de la BIAT22 (Biennale d’architecture tropicale) qui se termine aujourd’hui, le designer David ENON sort aujourd’hui à 12h30 des meubles réalisés dans le cadre de son projet Mineral Accretion Factory.

Il s’agit d’un projet de recherche artistique dans le champ du design mené depuis 3 ans à Kélonia.

Le projet Mineral Accretion Factory

Mineral Accretion Factory consiste en l’implantation de la première unité de production d’objets par accrétion minérale en mer. Cette unité de production expérimentale est à la fois un centre de production d’objets par autogenèse et un récif artificiel qui favorise le développement et la protection du milieu marin. (rivage, faune, flore, coraux) La mer devient l’usine dans laquelle l’objet s’autoproduit.

La ressource n’est pas prélevée mais créé par l’action conjuguée de l’énergie solaire (ou éolienne) et des minéraux marins. Le système de production n’est pas néfaste ni même neutre pour son environnement mais lui est directement bénéfique.

Le processus d’accrétion minéral, aujourd’hui utilisé dans des programmes de restauration des récifs coraliens est ici détourné et envisagé dans le cadre de la production d’objets comme une interpellation critique, constructive et optimiste, des systèmes de production.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

SHEO-TECH DAYS Réunion 2022 : un congrès Péi sur la sécurité informatique

Article suivant

L’envoi de colis en métropole coûte une fortune : coup de gueule de plusieurs Réunionnais !

Free Dom