Kelonia : trois hameçons retrouvés à l’intérieur de la torture Ei Honu

1 min de lecture

La seconde tortue récupérée au Cap Lahoussay par le centre de soins de Kelonia  est déja connue dans la base de données PhotoIdentification de Kelonia depuis 2019, date à laquelle elle a été photographiée pour la première fois par son parrain Bernard. Il s’agit de Ei HONU

Un premier hameçon fiché au niveau du bec, pour lequel elle est arrivée en soins, a pu être retiré assez facilement vendredi dernier. Mais la radio de contrôle a montré la présence de 2 autres hameçons. Une opération délicate a été pratiquée lundi sous anesthésie générale pour retirer un des deux hameçons avalés par la jeune tortue

Ce second hameçon qui est un bi-dents fixé au niveau de l’oesophage, a nécessité une intervention relativement complexe réalisée lundi. Mais la tortue s’est bien réveillée. Elle reste sous surveillance constante.

Le troisième hameçon est mal localisé sous le plastron de la tortue. Comme il semble s’être déplacé entre les 2 radios de vendredi et de lundi. La tortue va être gardée en observation. Une radio de contrôle dans 2 semaines permettra de vérifier si l’hameçon se déplace effectivement avec le transit intestinal et pourra être évacué avec les crottes.

Les tortues imbriquées en raison de leur régime alimentaire (carnivore) et de leurs habitats privilégiés (les récifs de coraux) sont souvent en interactions avec les pêcheurs de loisirs. Avec le risque d’ingestion des hameçons.

Le danger est autant lié au fils de pêche qu’aux hameçons. En effet si les hameçons peuvent faire des lésions importantes, les fils de pêches peuvent s’enrouler autour des nageoires ou du cou et faire des garrots avec des conséquences graves. Dans le tube digestif, les fils peuvent aussi  provoquer des torsions et des occlusions. Aves des conséquences trés souvent mortelles.

En cas de captures accidentelles, plus la tortue est prise en charge tôt plus les chances de survie augmentent.
Kelonia reste mobilisable 365 j/an via le réseau Echouage de la Réunion et le CROSS 0262 43 43 43 ou directement au 0692 65 37 98.
Et si la tortue ne peut être récupérée, il faut couper le fils le plus court possible.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Starlink à la Réunion, l’Internet par Satellite d’Elon Musk (Vidéo-Photos)

Article suivant

40 ans de la Région : « qu’allons-nous faire ensemble pour la Réunion ? »

Free Dom