/

Starlink à la Réunion, l’Internet par Satellite d’Elon Musk (Vidéo-Photos)

1 min de lecture
3

Le 27 novembre à la Réunion, notre reporter R. Jeetun a rencontré Théophile Helleboid, directeur de Sys Dev Run, pour explorer de plus près le projet Starlink, l’Internet par satellite d’Elon Musk.

Découvrez les détails dans ce reportage :

Starlink au sommet du Piton des Neiges : Une première expédition valide la fiabilité de l’Internet par satellite à 3070 mètres d’altitude

Comme l’explique Théophile Helleboid :

« Ce dimanche 26 novembre 2023, Starlink, l’Internet par satellite d’Elon Musk, a été essayé au sommet du Piton des Neiges.

Ce réseau par satellite, disponible à la Réunion depuis septembre 2022, permet d’accéder à Internet sans fibre optique ni 4G. L’installation d’une antenne Starlink à 3070 mètres d’altitude est une première.

Cette expédition a permis de valider le fonctionnement de l’antenne dans un environnement le plus isolé de l’île. Les débits observés ont été supérieurs à 100 mégas en téléchargement, des performances largement suffisantes pour la plupart des usages d’Internet haut-débit.

« Starlink porte un grand espoir pour les entreprises qui veulent sécuriser leur connexion Internet » précise Théophile Helleboid, qui a mené l’expédition. « Beaucoup d’entreprises subissent des coupures d’Internet parce que leur fibre a été arrachée ou lorsque les câbles sous-marins sont en panne. Les délais de rétablissement sont parfois de plusieurs jours. Les professionnels équipés avec Starlink ont la garantie qu’ils seront toujours connectés à Internet pour encaisser leurs clients ou gérer leur entreprise, même si leur fibre est coupée ou le câble sous-marin est endommagé ». Starlink est le groupe électrogène pour Internet : même si tout votre quartier est coupé, votre accès Starlink fonctionnera toujours.

Avec un abonnement de 70 € par mois et un équipement valant 450 € à l’achat, le coût reste plus élevé qu’un abonnement à la fibre. Cependant, pour les entreprises ayant un besoin vital de connexion Internet, ce montant est minime face à la perte du chiffre d’affaires potentiel. Enfin, certains n’ont tout simplement pas le choix : isolés dans une zone blanche, Starlink est la seule solution viable pour avoir une connexion Internet qui fonctionne. »

0 0 votes
Note de l'article
S'inscrire
Me notifier des
3 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Article précédent

Crise de la presse écrite : le CCEE appelle « à la mobilisation de tous les acteurs »

Article suivant

Kelonia : trois hameçons retrouvés à l’intérieur de la torture Ei Honu

Free Dom