/

Starlink à la Réunion, l’Internet par Satellite d’Elon Musk (Vidéo-Photos)

1 min de lecture
3

Le 27 novembre à la Réunion, notre reporter R. Jeetun a rencontré Théophile Helleboid, directeur de Sys Dev Run, pour explorer de plus près le projet Starlink, l’Internet par satellite d’Elon Musk.

Découvrez les détails dans ce reportage :

Starlink au sommet du Piton des Neiges : Une première expédition valide la fiabilité de l’Internet par satellite à 3070 mètres d’altitude

Comme l’explique Théophile Helleboid :

« Ce dimanche 26 novembre 2023, Starlink, l’Internet par satellite d’Elon Musk, a été essayé au sommet du Piton des Neiges.

Ce réseau par satellite, disponible à la Réunion depuis septembre 2022, permet d’accéder à Internet sans fibre optique ni 4G. L’installation d’une antenne Starlink à 3070 mètres d’altitude est une première.

Cette expédition a permis de valider le fonctionnement de l’antenne dans un environnement le plus isolé de l’île. Les débits observés ont été supérieurs à 100 mégas en téléchargement, des performances largement suffisantes pour la plupart des usages d’Internet haut-débit.

« Starlink porte un grand espoir pour les entreprises qui veulent sécuriser leur connexion Internet » précise Théophile Helleboid, qui a mené l’expédition. « Beaucoup d’entreprises subissent des coupures d’Internet parce que leur fibre a été arrachée ou lorsque les câbles sous-marins sont en panne. Les délais de rétablissement sont parfois de plusieurs jours. Les professionnels équipés avec Starlink ont la garantie qu’ils seront toujours connectés à Internet pour encaisser leurs clients ou gérer leur entreprise, même si leur fibre est coupée ou le câble sous-marin est endommagé ». Starlink est le groupe électrogène pour Internet : même si tout votre quartier est coupé, votre accès Starlink fonctionnera toujours.

Avec un abonnement de 70 € par mois et un équipement valant 450 € à l’achat, le coût reste plus élevé qu’un abonnement à la fibre. Cependant, pour les entreprises ayant un besoin vital de connexion Internet, ce montant est minime face à la perte du chiffre d’affaires potentiel. Enfin, certains n’ont tout simplement pas le choix : isolés dans une zone blanche, Starlink est la seule solution viable pour avoir une connexion Internet qui fonctionne. »

3 Commentaires

  1. Lol dès la prochaine guerre un peu plus étendu les satellites seront réquisitionnés ( un peu comme autour de la terre promise en ce moment tous les gps sont faussés !) et plus de internet par le ciel !!! Tous les arguments sont bon pour faire croire qu ils sont infaillible !!!
    Mais bon n aurat toujours 2,3 lintéréssant va mette un parabole su zot toit pou dire à moin mi n’a internet par satellite …

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Crise de la presse écrite : le CCEE appelle « à la mobilisation de tous les acteurs »

Article suivant

Kelonia : trois hameçons retrouvés à l’intérieur de la torture Ei Honu

Free Dom