Kozman derrière la cuisine : Rougail chouchou et lentilles de Cilaos

1 min de lecture

C’est chez Sylvie à la Rivière Saint-Louis qu’Olivia Rahéri est partie découvrir la recette de deux plantes, à consommer ensemble ou bien à utiliser en garniture.

La première plante est connue sous des appellations différentes selon le lieu géographique où elle pousse. Dans l’hexagone, on la surnomme chayote, et aux Antilles, c’est la christophine. Mais ici, chez nous à La Réunion ? Je vous donne un petit indice : Salazie en est la capitale.

Oui, vous avez deviné ! Je vous parle du chouchou.

Tout est bon dans le chouchou, de la feuille au fruit, avec sa forme de poire charnue et biscornue. Le chouchou peut être aussi bien lisse qu’avec des petits piquants, et il peut se manger cru ou bien cuit.

La deuxième plante est un petit légumineux très célèbre, originaire d’une de nos communes connue dans le monde entier.

Ce célèbre petit légume est assez minuscule, rond, de couleur marron rosâtre. Il est semé en avril et récolté en septembre, et dans le tan lontan la récolte était faite manuellement à l’aide d’une gaulette. Aujourd’hui, ce sont les machines batteuses qui sont à la récolte, cette tâche étant particulièrement pénible… la terre est basse.

Vous l’avez deviné également, nous parlons bien de la fameuse et savoureuse lentille de Cilaos. En 1836, elle est connue sur toute l’île, et c’est en 1857 que Cilaos en devient officiellement la capitale.

En octobre, la lentille est mise à l’honneur. Une occasion de connaitre les cirques et la ville de Cilaos, ainsi que tous les mets que l’on peut faire avec cette petite merveille.

Aujourd’hui, Sylvie nous concocte un rougail chouchou, avec des lentilles de Cilaos et du riz. Vous aurez un véritable repas made in Réunion dans votre assiette.

Pour les ingrédients, il vous faudra de l’ail, des oignons, du kaloupilé, du curcuma, du massalé, du sel et du poivre. Tous ces ingrédients vous serviront pour les 2 recettes.

Commençons donc la cuisine par l’épluchage des chouchous.

En écoutant ce podcast de KDC, vous connaîtrez l’astuce de Sylvie pour bien les éplucher.

Bonne écoute et bon appétit !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Kozman derrière la cuisine : les bonbons ladoo coco du nouvel an tamoul

Article suivant

Kozman derrière la cuisine : Croissant et chemin de fer façon bouchère

Free Dom