Kromali : le festival de la création contemporaine aura lieu du 1er au 3 décembre à La Réunion

2 min de lecture

Kromali le festival de la création contemporaine à La Réunion est de retour pour sa troisième édition. Cette année promet d’être une célébration exceptionnelle de l’art, de la culture et du lien. Organisé par l’Association Réunion Métis, cet événement incontournable se déroulera du 1er au 3 décembre sur le front de mer de SaintPaul, offrant une plongée immersive dans le riche tissu artistique de l’île.

La création contemporaine sous toutes ses formes.

Le Festival Kromali (auparavant dénommé Festival Réunion Métis), propose une programmation artistique variée, mettant en vedette plus de 130 artistes et des créations originales.

● 4 performances artistiques:
Mouvement Zarlor – Arts de rue en déambulation : Une déambulation immersive à travers la ville où les spectateurs sont invités à rejoindre la nature en mouvement et à contempler sa transformation (compagnie Gran Pat).

Le Banc – Théâtre d’improvisation : Un banc public de Saint-Paul prend vie, devenant le point de départ de nombreuses histoires improvisées (Association La Bagasse).
Mademoiselle Cantatrice – Performance visuelle : Une installation visuelle et sonore mettant en lumière la voix puissante de la diva monumentale de Lionel Lauret (Au piano : Lise Van Dooren, Soliste : Moïra Conrath).
Tradere – Danse contemporaine et performance musicale : Une pièce de danse contemporaine explorant les liens entre les traditions et le corps (Compagnie de danse Laia Santanach).

● 6 Installations artistiques :
Origo : Des particules numériques naissent aléatoirement pour créer un univers organique interactif, invitant les participants à façonner un paysage en constante évolution. (Artistes : Thibault Wehrle, Thierry Dumont, Tica Mikol et Thomas Lopez)

Trajectoires : Une expérience commune qui réinvente la balançoire pour explorer les liens qui nous unissent, en soulignant comment nos actes individuels affectent le collectif. (Collectif SLOW architectures)

Corail : Une installation immersive mettant en avant la fragilité de l’écosystème corallien, en projetant des scans 3D de coraux pour susciter une prise de conscience environnementale. (Artistes : Valentin Teurk, Antonin Voisin, Simon Rouby, Stan Record).

De quoi parlait le vent ? : Une installation immersive de cyanotypes végétaux phosphorescents évoquant la beauté fugace du vivant et l’impermanence de la nature. (Artiste : Karine Maussière)

Toute séparation est un lien : Une exposition explorant les liens entre la lune, la nature et l’harmonie inhérente dans le monde naturel. (Artiste : Maotik)
Le Nid : Des nids d’oiseaux réalisés avec des matériaux de récupération, accompagnés de chants d’oiseaux endémiques, pour sensibiliser à l’importance de la solidarité et de la collaboration entre les êtres vivants.(Artistes : Rdutemps)

● 4 Interventions Urbaines :

La Rencontre : Une installation poétique reliant les îles de l’océan Indien à travers des mots, créant une histoire commune entre les régions et soulignant l’unité poétique. (Artiste : Stéphanie Lebon)
Taxi Brousse : Une œuvre murale éphémère et une installation sonore basée sur les histoires, les objets et les paysages des habitants de Saint-Paul, favorisant les échanges et les connexions. (Artiste : AirJP Tagman)

Scènes de Vie : Une fresque urbaine illustrant les interactions entre les poissons et symbolisant leurs liens au moyen d’un tag urbain en tricot. (Artiste : SEPT)
Passerelles : Des fresques murales représentant des éléments de la culture réunionnaise, reliant les populations par la préservation de la mémoire culturelle commune. (Artiste : @rantdanrond)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Les Républicains : Murielle Sisteron candidate au titre de déléguée au Conseil national

Article suivant

Nout Kaz A Paris, une nouvelle adresse de produits réunionnais à découvrir à Paris

Free Dom