/

La chronique de Christophe Damour : l’histoire de la Colombe

3 min de lecture
3

À l’occasion des 45 ans de Radio Free Dom, Christophe Damour est revenu sur l’histoire de l’un des symboles les plus connus de la radio : la colombe.

« Aujourd’hui, j’aimerais vous raconter l’histoire de la colombe…

Comme cette année, Free Dom fête ses 45 ans, j’aimerais vous raconter pourquoi l’emblème de Free Dom est une colombe.

Est-ce que vous le savez ? Est-ce que vous savez pourquoi l’emblème de Free Dom est une colombe ?

dessin de Pablo Picasso

Oui, c’est vrai : la colombe, c’est la liberté. Tout le monde le sait ! C’est Pablo Picasso qui a immortalisé la colombe comme symbole de la liberté.

Regardez le dessin de Pablo Picasso. Ce dessin très célèbre a été créé le 28 décembre 1961, exactement !

Eh bien, lorsque Free Dom a été créée en 1981, il y avait un dessinateur qui faisait partie de l’équipe Free Dom, tout au début. Ce créateur, cet artiste de renom, s’appelait Patrick Pion.

Et voilà le premier autocollant que Patrick Pion a créé pour Radio Free Dom. C’est un autocollant historique. Patrick Pion a utilisé le symbole de la colombe pour bien montrer que Radio Free Dom, c’est la liberté !

Regardez bien ce premier autocollant Free Dom, regardez bien ce dessin : Patrick Pion a utilisé le F de Free Dom pour fabriquer l’aile de la colombe. C’est vraiment génial et très artistique. Patrick Pion était un artiste formidable. D’ailleurs, on ne sait pas ce qu’il est devenu. On aimerait bien avoir de ses nouvelles ! Si quelqu’un sait ce qu’est devenu Patrick Pion, notre standard est ouvert : 41 51 51.

Et regardez bien cet autocollant, regardez bien !

En dessous de cet autocollant, il y a le premier slogan de Radio Free Dom, le premier slogan de cette époque, en 1981 : « Radio Free Dom, la radio bleue outre-mer ».

La couleur bleue, comme le ciel bleu, mais surtout la couleur bleue outre-mer, comme La Réunion, département d’outre-mer.

Il y a eu plusieurs slogans à Radio Free Dom.

En 1981, donc : « Radio Free Dom, la radio bleue outre-mer », avec la colombe de Patrick Pion.

Puis, trois ans plus tard, en 1984, il y a eu un autre slogan. C’était une invention de Benoît Ferrand, de Mickey et de Cyrill Cussy : « Radio Free Dom, la radio vert pomme ! »

Le problème, c’est que 45 ans après, personne ne se souvient pourquoi Benoît Ferrand avait trouvé ce slogan : « Radio Free Dom, la radio vert pomme ! »

Ça veut dire quoi, « radio vert pomme » ?

Peut-être que, comme à l’époque Radio Free Dom était une radio musicale, c’était : « Radio Free Dom, la radio vert pom, pom, pom, pom ! »

Si Benoît Ferrand nous écoute, lui aussi peut nous dire ce qu’il devient. Lui aussi, comme Sonia, après Free Dom, il a fait toute sa carrière dans le service public ! À un moment donné, je crois qu’il a même été directeur de RFO aux îles Kerguelen !

Benoît, un grand salut à toi. Tu as été un élément inoubliable de la création de Radio Free Dom. Benoît, si tu nous écoutes, tu pourrais nous expliquer pourquoi Radio Free Dom était « la radio vert pomme ». Je crois que cela ferait plaisir à Camille et Margie Sudre d’avoir de tes nouvelles !

Et pour terminer avec l’histoire de la colombe Free Dom, la dernière colombe, celle que tout le monde connaît : la colombe blanche entre le « Free », la liberté, et le « Dom », le département d’outre-mer.

Cette dernière colombe a été créée par Jean Mura.

Jean Mura, qui a créé dans les années 70 l’agence Bibas à La Réunion avec Maximin Chane Ki Chune, le créateur du journal Le Quotidien.

Jean Mura était un créateur de génie. Malheureusement, il est décédé en 2020, à l’île Maurice. Il était âgé de 71 ans.

Et pour terminer avec l’histoire de la colombe, je vous fais un dernier cadeau : veuillez trouver ci-dessous la dernière création de Jean Mura. C’était pour le 30ᵉ anniversaire de Free Dom : cette magnifique affiche de la Cafrine-Colombe-Micro !

Cette formidable affiche, signée Jean Mura, a reçu le premier prix du magazine Le Mémento en 2011 ! »

Christophe Damour
30 juin 2026

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

2 900 m² pour nos futurs champions : Le gymnase de Champ Fleuri sort de terre ! (Photos-Vidéo)

Article suivant

Prix des carburants : forte baisse du sans-plomb et du gazole au 1er juillet

Free Dom