//

La crise du logement à La Réunion : les initiatives 2024 de l’Ouest pour y remédier

1 min de lecture
8

Lors de la présentation des Orientations Budgétaires du Territoire de l’Ouest, une problématique criante a été abordée : la crise du logement à La Réunion. En effet, avec une augmentation annuelle de la demande de logements sociaux de 9 %, dépassant l’année précédente les 41 000 demandes, il est évident que l’île fait face à un défi majeur en matière de logement.

Pour répondre à cette urgence, les élus de l’Ouest,  notamment Huguette Bello, actuelle Présidente de Région, ont décidé d’agir et d’interpeller le gouvernement. Leur objectif est de sensibiliser les autorités nationales à la gravité de la situation et à la nécessité d’une action concertée.

À l’échelle locale, le territoire de l’Ouest a élaboré un plan ambitieux intitulé « Habitat et Logement ». Ce plan vise à stimuler une offre de logements abordables tout en agissant sur les quartiers et les logements existants. Dans le cadre du Fonds de mise en accessibilité de l’habitat (FMAH), la régie habitat du Territoire de l’Ouest s’engage à réhabiliter légèrement 20 habitations indignes.

Mais ce n’est pas tout : le territoire de l’Ouest s’engage également à mettre à disposition 100 logements pour le locatif très social, ainsi que 40 logements sociaux. L’encadrement des loyers et la création d’un office foncier de l’Ouest font également partie des mesures prévues pour cette année.

Ces actions témoignent de la détermination des autorités locales à répondre efficacement à la crise du logement qui sévit à La Réunion. En adoptant une approche globale et en mettant en place des solutions concrètes, l’Ouest montre la voie à suivre pour offrir aux réunionnais un accès digne et abordable au logement.

8 Commentaires

  1. pourquoi pas une préférence régionale pour le logement ? cela est souvent évoqué pour le travail. les Réunionnais prioritaire pour le travail cela doit aussi être possible pour le logement. c’est une volonté politique que nos élus devraient défendre ainsi que les bailleurs sociaux. il serait aussi souhaitable de limiter les les locations saisonnière car il y a de moins en moins de logement à louer , ou alors il faut avoir un porte feuille bien garni ce qui n’est pas le cas de la majorité des Réunionnais ! attribution des logements en priorité aux locaux le reste n’a voir après…

  2. pourquoi pas une préférence régionale pour le logement ? cela est souvent évoqué pour le travail. les Réunionnais prioritaire pour le travail cela doit aussi être possible pour le logement. c’est une volonté politique que nos élus devraient défendre ainsi que les bailleurs sociaux. il serait aussi souhaitable de limiter les les locations saisonnière car il y a de moins en moins de logement à louer , ou alors il faut avoir un porte feuille bien garni ce qui n’est pas le cas de la majorité des Réunionnais ! attribution des logements en priorité aux locaux le reste n’a voir après…ce n’est pas du racisme mais du réalisme nos élus doivent avoir le courage de mettre les pieds dans le plat . c’est ce nous attendons d’eux . la politique c’est aussi prendre des décisions qui parfois ne plaisent pas à tout le monde !

  3. Faites des logements pour les gens qui arrivent avec leurs tripotée d’enfants et les créoles vont encore rester à terre comme d’habitude,, et la CAF qui paie les AF sans ronchet à des familles qui ont des enfants qui porte le même prénom , il faudrait que les administrations fassent correctement leurs travails , des injustices contre les créoles il y à que ça ici .

  4. Aret entasse de moun dan cage lapin . logement sociaux avec malfaçon , n’inporte qui y habite dedans et y fait n’importe quoi voilà le vrai problème. parfois au contraire du proverbe créole : n’a poin triage dans mon café. y faut met à l’ordre sak y rod désorde . musik à fond, marmaille dan chemin la nuite,..tout çà y fait parti du mal logement et du mal être dans les cités . alors nouvel construction oui ! mais y faut un suivi des familles et sanctionné quand y faut. au delà d’encaisser les loyers tous ĺes mois les bailleurs sociaux y doi rouve zot zyeu bien grand et intervenir quand y faut ! et aussi régler les problèmes de réparation au plus vite quand les locataires y appel à zot. y faut souvent attendre des mois!!! pendant ce temps là cabris y mage salade ! la vie lé pas facile dans les cités et cela y aide pas nout ban marmaille à construire zot avenir dan la joie et la sérénité !!!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Mercredi 06 Mars 2024 : Ephéméride, journées mondiales, fêtes à souhaiter et UNE de la presse

Article suivant

Le téléphérique interrompu cet après midi dès 12H15

Free Dom