La députée Karine Lebon refuse de voir la ministre et explique pourquoi

2 min de lecture
44

La députée Karine Lebon s’est montrée catégorique, elle ne verra pas la première ministre lors de son séjour local à l’exception de son déplacement au Maïdo.

« Aujourd’hui, je participe à la table-ronde sur le mal-logement des femmes, organisée par la fondation Abbé Pierre dans le cadre de la présentation du 28ème rapport sur « L’état du mal-logement en France et à La Réunion ».

Je n’ai pas accueilli la Première ministre, Elisabeth Borne et ses 4 ministres.Je ne les suivrai pas lors de leurs visites aux 4 coins de l’île.

Je ne modifierai pas mon agenda puisque Madame Borne n’a pas daigné répondre aux demandes d’entretiens que mes collègues d’Outre-mer et moi-même lui avons transmis.

Je ne courberai pas le dos mais je reste ouverte au dialogue. Sans dialogue, il n’y a pas d’avancée possible pour La Réunion et les territoires ultramarins.

Les Outre-mer sont constamment mis de côté, oubliés, souvent de manière volontaire.
Refuser le dialogue ne ferait qu’aggraver la situation.
Les problématiques sont nombreuses. Le logement, par exemple, sera à l’ordre du jour
demain.

Chaque jour, je suis sollicitée par des familles
ou des personnes seules qui vivent dans un
foyer, chez un proche ou dans leur voiture.
2000 nouveaux logements sont livrés chaque
année à La Réunion alors qu’il y a près de
40.000 demandes en attente.
Avec les habitant.es du quartier Van Dick, au Port.

Certaines personnes vivent dans des logements prêts à s’effondrer. C’est le cas, par exemple, des habitants du quartier Van Dick au Port que j’ai récemment visité.
Depuis plusieurs mois, nous vivons une véritable crise du logement et ce gouvernement
ferme les yeux. C’est le 1er poste de dépenses des ménages modestes et ce gouvernement choisit le déni.

Le mal-logement impacte la santé, la vie sociale, la scolarisation, l’emploi mais ce Le mal-logement impacte la santé, la vie sociale, la scolarisation, l’emploi mais ce gouvernement ne fait rien.

Sur les 3 jours de visites de la Première ministre, je participerai uniquement au déplacement prévu samedi au Belvédère du Maïdo, loin du faste républicain. Ce lieu exceptionnel, situé dans ma circonscription, mérite d’être préservé tout comme l’ensemble des espaces naturels de notre île.

J’ai interpellé plusieurs ministres au sujet des contraintes rencontrées par ses habitants. Mafate est un territoire riche et unique sur le plan patrimonial, environnemental, touristique et humain. Pourtant, les spécificités du cirque ne sont jamais prises en compte dans les politiques publiques. Il faut que cela cesse. Ce sera l’occasion d’interpeller la Première ministre et sa délégation.  Le Maïdo est une fenêtre sur le cirque de Mafate. Je continue à échanger avec ce gouvernement pour trouver des solutions aux problèmes des Réunionnaises et des Réunionnais mais je ne pardonne pas cette réforme des retraites injuste et injustifiée.
Je continue à me battre avec mes collègues de la NUPES et l’ensemble des député·es opposés.

Le 8 juin, je voterai pour la proposition de loi du groupe LIOT menant à l’abrogation de la loi réformant le système des retraites. »

 

44 Commentaires

  1. Et tu vas faire quoi au Maïdo péce poupette boque ??? Juste bonne à faire l’intéréssante pendant que Bello ouvre son porte monnaie avec un grand sourire ! Zot y fait vraiment pitié les élus de la NUPES

  2. madame la députée NUPES inutile pourquoi vous ne démissionnez pas si vous ne vous sentez pas concernée… arretez de dire que les gens viennent vous voir parce qu’ils sont à la rue… oui il y a des pauvres meme des trés pauvres mais eux sont dignes ils restent dans leur coin et parfois ils trouvent une personne intelligente pour leur tendre la main, leur donner des repas et autres. vous à part cirer les bottes de Mélenchon et lui sauter au cou quand il vient ici vous ne vous impliquez dans rien même pas dans les problèmes des femmes. vous êtes une comédienne mauvaise vous devez tout à Huguette. vous devriez prendre exemple sur elle qui sait mettre de côté, parfois, ses idées politiques pour faire avancer la Réunion

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

3e édition du Salon du livre péi à St-Paul : le coup d’envoi donné ce jeudi 11 mai (VIDEO)

Article suivant

Salazie : le maire, Stéphane Fouassin, accueille la ministre « comme il se doit » (PODCAST)

Free Dom