La Flamme Olympique a éclairé La Réunion ce mercredi 12 juin : consultez notre guide pratique

9 min de lecture
5

Ce 12 juin marque un moment historique pour La Réunion avec le passage tant attendu de la Flamme Olympique.

L’emblème des Jeux Olympiques illuminera les quatre coins de l’île, des hauteurs jusqu’aux plaines.

Dès l’aube, elle fera une entrée au débarcadère de St-Paul avant de poursuivre son périple vers le Sud, s’arrêtant à St-Joseph et St-Pierre. La mi-journée la verra briller au sommet de la Plaine-des-Sables, puis elle illuminera la Cité du volcan au Tampon.

L’après-midi marquera un moment fort à St-Benoît, suivi d’une étape au Stade en eaux vives de Ste-Suzanne.

L’apogée de cet événement se déroulera en fin d’après-midi à St-Denis, avec une procession animée vers le Jardin de l’État, rebaptisé « Parc des Célébrations » pour l’occasion. Une fête mémorable clôturera cette journée remplie d’émotions avant que la flamme ne continue son périple.

Le préfet prend des mesures renforcées pour la sécurité du public

 La Réunion accueille la Flamme Olympique ce mercredi 12 juin 2024. Tout au long de cette journée, les porteurs traverseront 8 communes : Sainte-Rose, Saint-Paul, Le Tampon, Saint-Pierre, Saint-Joseph, Saint-Benoît, Sainte-Suzanne pour finir à Saint-Denis, où le traditionnel chaudron sera allumé au jardin de l’état. L’organisation de cet évènement hors norme repose sur un schéma national qui a été éprouvé depuis le 8 mai à Marseille. Afin que cette journée reste festive, Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, renforce les mesures de sécurité par arrêté préfectoral et appelle les Réunionnais à être vigilants et anticiper les déplacements.

 Interdictions de survols de drones pendant le trajet de la flamme

 Pour des raisons de sécurité des biens et des personnes il est rappelé que tout drone qui sera présent sur le parcours de la flamme, hors drones autorisés, sera considéré comme hostile et le télépilote encourra des poursuites judiciaires.

Le survol temporaire est interdit des zones suivantes pour une durée de 4 heures : Saint-Pierre, Plaine des Sables, Bourg Murat, la pointe Langevin.

Les vols VFR (vols à vus) sont interdits à Saint-Denis et Sainte Suzanne entre 15h10 et 18h45 locales.

Tout aéronef à hauteur inférieure à 1000m est interdit.

 

Interdiction de la vente et de l’utilisation d’artifices et de carburants au détail

 

La vente des articles pyrotechniques et des artifices de divertissement de catégories F3 et F4 est interdite du mardi 11 juin 2024 à 00h au mercredi 12 juin 2024 à 22h.

Interdiction de l’utilisation des artifices de divertissement, quelle qu’en soit la catégorie sur l’ensemble du département de La Réunion : le mercredi 12 juin 2024 de 00h à 22h.

 

De même, la vente de carburant au détail, produit combustible ou corrosif, dans tout récipient transportable, tel que jerrican ou bidon, est interdite du mardi 11 juin 2024 à 00h au mercredi 12 juin 2024 à 22h.

Le port et le transport de ces produits, dans tout récipient transportable, sur l’ensemble du département de La Réunion sont interdits le mercredi 12 juin 2024 de 00h à 22h.

Cette interdiction ne s’applique pas aux professionnels justifiant d’une activité en lien avec ces produits. 

 

 

Interdiction de vente et de transport d’armes

 

La vente des armes des catégories A, B, C et D, des munitions et de leurs éléments sont interdits dans le département de La Réunion :  du mardi 11 juin 2024 à 00h au mercredi 12 juin 2024 à 22h. Le port et le transport d’armes de catégories A, B, C et D sont interdits dans le département de La Réunion : le mercredi 12 juin 2024 de 00h jusqu’à 22h.

Ces interdictions ne sont pas applicables aux professionnels justifiant de leur activité, aux chasseurs et tireurs sportifs sur justificatif.

 

Restriction de la consommation, la vente et le transport d’alcool

 

La consommation de boissons alcooliques du 3e au 5e groupes est interdite sur le domaine public le 12 juin 2024 sur les secteurs entourant le parcours de la flamme de 6h à 14h dans les communes de Saint-Paul, Le Tampon, Saint-Pierre et Saint-Joseph et de 14h à 22h dans les communes de Saint-Benoît, Sainte-Suzanne et Saint-Denis.

De surcroit, la vente d’alcool sur place et à emporter est interdite à Saint-Denis dans le périmètre suivant : dionypark, boulevard de l’océan (Nehru) et jardin de l’état, du début des animations à la fin des festivités.

 

Interdiction de manifestation

 

Toute manifestation est interdite sur le parcours et les abords du relais de la flamme de 6h à 14h dans les communes de Saint-Paul, Le Tampon, Saint-Pierre et Saint-Joseph et de 14h à 22h dans les communes de Saint-Benoît, Sainte-Suzanne et Saint-Denis.

 

Une mobilisation exceptionnelle des acteurs de la sécurité

 

Plus de 1000 personnels sont mobilisés pour sécuriser le parcours de la flamme : policiers et gendarmes, policiers municipaux, pompiers, agents de sécurité privée, personnels communaux et bénévoles. La sécurité civile, les hôpitaux et acteurs de la santé sont prêts à faire face aux urgences éventuelles.

Le centre opérationnel départemental (COD) ainsi que les postes de commandement (PCO) des arrondissements seront activés, en lien avec les postes de commandement communaux (PCC) des agglomérations concernées, pour coordonner l’ensemble des moyens, garantir la sécurité et réguler le trafic routier.

 

 

Des conditions de circulation et de stationnement difficile

 

La sécurité du public dans les communes repose également sur la mise en place de mesures d’interdictions de circulation et de stationnement lors des différentes étapes du relais de la flamme.

 

Compte tenu des fortes difficultés à prévoir pour le 12 juin, le préfet recommande à chacun d’anticiper et de limiter ses déplacements.

Afin de réduire l’impact sur le trafic routier, les employeurs sont invités à favoriser le télé-travail.

Il est conseillé aux spectateurs du relais de la Flamme d’anticiper les déplacements, de s’informer sur les fermetures de routes, les zones de stationnement auprès des communes concernées. Les transports en commun et les mobilités douces sont à privilégier.

Des fermetures de rues & des restrictions de stationnements dans les communes du passage de la flamme.

Le CRGT vous informe que la Flamme Olympique pour les jeux Paris 2024 sera de passage sur huit communes de notre département la journée du mercredi 12 juin. Au vu du caractère exceptionnel de cet évènement, des mesures particulières seront prises par les services de l’Etat pour sécuriser son parcours et maintenir l’ordre public.

 

Saint Paul

 

La RN1A Cap Lahoussaye (dans les deux sens) portion comprise entre le cimetière Marin et Boucan Canot, le front de mer et toutes les rues y menant seront fermés à la circulation de 6h à 10h.

Attention, certaines rues dont la rue Général de Gaulle, la rue du Quai Gilbert et rue Marius et Ary Leblond seront fermées depuis le mardi 11 juin à 20h.

Il vous est vivement conseillé d’emprunter la RN1 route des Tamarins pendant la durée de la manifestation.

 

Le Tampon

 

La RN3 sera fermée à la circulation de 8h30 à 9h30 sur la portion comprise entre le CREPS et le rondpoint de la Cité du Volcan.

 

Sainte Suzanne

 

La RN2002 avenue Pierre Mendès sera fermée à partir de 15h, sur la portion comprise entre la rue Hyppolite Piot et le rond-point de la Marine. Une déviation sera mise en place par la RN2.

 

Saint Denis

 

Fermeture totale de la route entre la RN1 giratoire caserne Lambert et la RN2 échangeur du Butor à 14h. Une réouverture est envisagée aux alentours de 18h en fonction de l’avancement du parcours de la flamme.

Une déviation sera mise en place :

  • dans le sens Ouest/Est, par la route de la Montagne (RD41),
  • dans le sens Est/Ouest par la rue du Butor et la RN6.

 

Les connexions entre le réseau national et les rues communales depuis le giratoire Caserne Lambert jusqu’à la rue Labourdonnais seront également fermées, notamment les rues de Nice, la Victoire, Châtel, Juliette Dodu et Jules Aubert, et celles menant au site du Jardin de l’Etat (lieu d’arrivée de la Flamme).

Il vous est vivement conseillé d’emprunter la RN6 boulevard Sud pendant la durée de la manifestation.

Pour des raisons de sécurité, dans les communes concernées :

  •  le stationnement sera strictement règlementé aux abords du parcours de la Flamme,
  • les parkings dédiés aux visiteurs sont communiqués sur les sites officiels et seront indiqués physiquement depuis la veille.

Dans le cadre de cet événement de grande envergure au vu de l’affluence attendue et des difficultés qui en découleront, il est conseillé d’anticiper au maximum les déplacements, notamment sur Saint Denis.

Conditions de stationnement et de circulation à Saint-Benoît pour ces prochains jours

Dispositifs spéciaux de Transport en Commun et de stationnement mis en place par la SODIPARC pour le passage de la flamme olympique à Saint-Denis le 12 juin 2024

À l’occasion du passage de la flamme olympique à la Réunion, la SODIPARC annonce des dispositifs spéciaux pour le Transport en Commun et le stationnement à Saint-Denis, les 11 et 12 juin 2024.
Ces mesures visent à faciliter les déplacements et à offrir des solutions pratiques pour tous les usagers, garantissant une expérience fluide et agréable lors de cet événement historique.

Dispositifs de Transport en Commun

Pour garantir une mobilité optimale et sécurisée durant le passage de la flamme olympique, la SODIPARC met en place les dispositifs suivants :

Lignes du Transport en Commun en Site Propre (TCSP) : lignes 1, 5, 6, 7, 8 :
À partir de 12h00, le terminus sera l’
arrêt « SAINT-JACQUES ».

Lignes 10, 11, 12, 14, 16, 19, 21, 22, 22A et 23 :
De 12h00 à 17h00 puis de 18h30 jusqu’à la fin de service (21h00), le terminus sera à l’arrêt « HOPITAL D’ENFANTS » situé Rue Bertin.
De 17h00 à 18h30, une déviation sera mise en place : Manguiers , Rue Ruisseau des Noirs, Boulevard Jean Jaurès, puis itinéraire normal. La dépose se fera à l’arrêt « RUE DES MANGUIERS ».

Ligne 13 :
À partir de 12h00
, un poteau provisoire sera installé Rue Roland Garros. L’arrêt sera « PETIT MARCHE ».

Arrêts non desservis pendant la manifestation : Les arrêts situés entre le Petit Marché et la Préfecture, ainsi que les arrêts situés entre l’Hôtel de Ville et le Jardin de l’État ne seront pas desservis pendant la manifestation.

Perturbations à prévoir sur les lignes O2, S3, S4 et T.

« Nous vous informons que pour le passage de la Flamme Olympique le Mercredi 12 juin 2024, la RN1A Cap Lahoussaye portion comprise entre le cimetière Marin et Boucan Canot, le front de mer et toutes les rues y menant seront fermés à la circulation de 06h à 10h dans les deux sens.
Une déviation est mise en place par la RN1 route des Tamarins et la RD10 route du Théâtre. Dans ce créneau horaire :
  • Arrêt « Hôpital Gabriel Martin » non desservi dans les deux sens de circulation.
  • Arrêt « Boucan Canot » desservi par les lignes S3 et T uniquement.
  • Arrêt « Les Aigrettes » desservi exceptionnellement par la ligne O2 dans les deux sens.
Nous vous remercions de votre compréhension.

La flamme olympique va passer à la Réunion le mercredi 12 juin, et deux jours avant, il va y avoir aux centres villes des restrictions de circulation, et des interdictions drastiques de stationnement.

Alors soyez très vigilants dans les communes concernées et prenez vos précautions pour pouvoir trouver une solution « bis » pour vous garer pour aller travailler, déposer votre marmaille à l’école etc.

La flamme va passer dans huit communes de la Réunion selon le planning suivant :

■ LA PLAINE DES SABLES – 7H À 7H25

■ SAINT-PAUL – 7H30 À 8H30

■ LE TAMPON – 9H À 9H25

 

■ SAINT-PIERRE – 10H10 À 11H05

 

■ SAINT-JOSEPH – 12H40 À 13H

■ SAINT-BENOÎT – 14H30 À 15H10

■ SAINTE-SUZANNE – 16H À 16H

 

A noter que le jardin de l’Etat va aussi fermer ses portes, indique le Département, du 8 au 14 juin

Du samedi 8 au vendredi 14 juin inclus, pour permettre l’installation et la désinstallation des stands et équipements à l’occasion de la venue de la Flamme Olympique et paralympique le 12 juin, le Jardin de l’État sera fermé. Il rouvrira naturellement ses portes le 12 juin pour accueillir le public de 10h00 à 22h00. Le restaurant et le snack du Jardin de l’Etat restent accessibles pendant toute la période, par la rue Malartic.

 

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Aurelien Centon annonce ne pas être candidat aux élections législatives

Article suivant

Marre de la pub dans vos boîtes aux lettres ? « Oui pub » : une expérimentation dans 14 territoires, sauf les DOM

Free Dom