La Possession : Marie-Antoinette Decaux-Félicité souffle ses 104 ans aujourd’hui

1 min de lecture
2

Free Dom lui souhaite un njoyeux anniversaire. En effet, madame veuve DECAUX Marie Antoinette née FELICITE est née un 23 avril 1920. Elle est la doyenne de la commune de la Possession, voire celle aussi de la Réunion. Marie-Antoinette a vu le jour à Piton Saint-Leu.

Sa mère, Sylvie GARAGNAN, née le 21 mai 1897,  meurt lors de l’accouchement à l’âge de 23 ans, le 23 avril 1920. Son père, Joseph FELICITE, né à Piton Saint-Leu le 26 août 1886, décède le 14 avril 1921, soit juste un an après la naissance de Marie-Antoinette. Désormais orpheline, elle est adoptée puis élevée par sa tante, la soeur de sa maman.

Elle épouse en premières noces TANG CHAN WONG, propriétaire d’une boutique à Saint-Denis où elle travaillera comme boutiquière jusqu’au décès de son époux.

Elle épouse en secondes noces, au début des années 70, Maurice Eugène DECAUX (15/2/1910 – 24/7/1978), mineur de fond, originaire du nord de la France.

Pour subvenir aux besoins de la famille, Marie-Antoinette devient bazardière au Port, puis s’occupe de l’entretien de près de 200 tombes au cimetière marin du Port jusqu’à ce qu’elle subisse une rupture d’anévrisme.

Marie-Antoinette, ici en compagnie de Richard Félicité dont le père Léon Félicité était le cousin germain de la centenaire.

Victime d’une rupture d’anévrisme au début des années 80, l’hôpital la rend à la famille en précisant qu’elle n’en a plus que pour quelques semaines. Quarante ans plus tard, elle est toujours parmi nous. Depuis sept ans, elle est alitée, en famille d’accueil dans les hauts de la Possession.

Elle aura 11 enfants dont 7 meurent en bas âge « à cause du lait d’allaitement toxique ». Un autre enfant meurt noyé. Une seule enfants, née en 1952, est encore vivante.

Elle a 6 petits-enfants et 9 arrière-petits-enfants dont :

– une championne de France de Jiu-Jitsu de combat. Elle s’appelle Kensyl LIN et est âgée de 16 ans.

– une championne d’Europe de boxe thaï. Elle s’appelle Sohan AH TOY et est âgée de 30 ans.

Elle a  un arrière-arrière-petit-enfant.

Marie-Antoinette est la cousine germaine de Léon FELICITE,  décédé à 84 ans en 1997.

La mairie de la Possession devrait lui rendre visite ce mardi 23. Quant aux membres de la famille, la visite est prévue pour le samedi 27 avril.

 

 

 

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Face au risque cyber à La Réunion : l’État renforce sa mobilisation

Article suivant

La mairie de Saint Denis lance, dès demain, un concours photo sur le thème des seniors

Free Dom