La Saga du rhum à St-Pierre accueille l’exposition FUZION de Laurent Capmas

3 min de lecture

Du 6 novembre au 15 décembre, la Saga du rhum à Saint Pierre accueillera l’exposition FUZION de Laurent Capmas. Les visiteurs pourront découvrir 40 portraits de femmes réunionnaises répartis sur plus de 60 œuvres qui dressent aussi le portait de La Réunion.

Laurent Capmas est photographe. Après avoir collaboré avec plusieurs magazines de renom en métropole, il revient à la Réunion où il est également correspondant pour l’agence Reuters. En 2008, une exposition permanente lui est consacré à Londres. En 2009 et 2010, il crée un calendrier « Beautés de Bourbon ». Entre 2012 et 2016, Laurent Capmas a également remporté 5 médailles de la Photographie

Professionnelle Française, 1 en or, 1 en argent et 3 en bronze dans les catégorie mariage, reportage, nu et photo commerciale. Il a également le titre de « portraitiste de France », obtenu à 2 reprises en 2015 et 2019.

L’exposition FUZION est la première exposition de Laurent Capmas à La Réunion. Elle est l’aboutissement d’un long processus d’observation, de réflexion et de projection de l’artiste. Fuzion est exclusivement composé de portraits de femmes, qui vivent à La Réunion et d’origines culturelles diverses. Laurent Capmas a également travaillé sur les couleurs d’arrière-plan de chaque photographie qui représente les éléments naturels forts présents sur l’île intense. L’artiste peintre « Air »est intervenu sur certaines œuvres en y ajoutant sa touche d’art urbain, mêlant ainsi photographie et peinture.

L’exposition a pu voir le jour grâce au soutien du groupe Isautier, qui s’engage depuis plusieurs années dans le développement culturel de La Réunion. Depuis 6 ans, une salle d’exposition temporaire a vu le jour dans le Musée Saint-Pierrois. Elle propose aux réunionnais de nombreuses conférences autour de l’histoire de La Réunion mais aussi des expositions d’artistes contemporains.

« Chacune des photographies présentées nous révèle un héritage, une part de notre histoire. A travers ses portraits de femmes, Laurent Capmas dresse aussi celui de la Réunion. Cette exposition trouve naturellement sa place à La Saga du Rhum, lieu d’expression ouvert à toutes les formes d’art : catalyseur de créativité, il favorise le dialogue avec l’histoire et la mémoire réunionnaise » a déclaré Cyril Isautier, directeur du pole rhum & spiritueux de La Maison.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le Run Games Week battra son plein ce week-end à la Nordev !

Article suivant

Cinéma : quels films voir cette semaine du 17 au 23 novembre ?

Free Dom