//

L’alimentation en eau des Hauts de l‘Ouest sécurisée

1 min de lecture
2

Une chaîne de refoulement d’eau brute a été inaugurée par le Département, le mercredi 20 mars, à 755 mètres d’altitude dans les Hauts de Saint-Leu, dans le secteur des Colimaçons. C’est le vice-Président Gilles Hubert qui représentait le Président Cyrille Melchior, accompagné du vice-Président Bruno Domen et de la Conseillère départementale Brigitte Absyte.

Cette chaîne de refoulement permet désormais de faire monter l’eau depuis le littoral jusqu’à 1 880 mètres d’altitude, là où les éleveurs étaient jusqu’ici tributaires de la pluie pour l’alimentation de leurs cheptels. Et où ils sont régulièrement confrontés à des épisodes de sécheresse. Les cinq stations de pompage, les cinq bassins de stockage, les 7 500 mètres linéaires de conduite et les six bornes de prise d’eau doivent ainsi sécuriser l’alimentation en eau des retenues collinaires des éleveurs des Hauts de l’Ouest. Mais également améliorer le système de Défense de la forêt contre les incendies, et répondre aux besoins des usagers des communes de Trois-Bassins et Saint-Leu installés entre 660 et 800 mètres d’altitude.

« Le défi de l’aménagement hydraulique de l’île est essentiel pour surmonter les contraintes présentes et à venir, avec l’ambition de sécuriser l’approvisionnement en eau de la population, en général, et des agriculteurs en particulier, où qu’ils se trouvent et quelles que soient les contraintes à surmonter, expliquait Gilles Hubert. Sans les agriculteurs de l’Ouest, nous ne pourrons pas être à la hauteur des enjeux d’une autonomie alimentaire pleine et entière. Sans les agriculteurs de l’Ouest, nous ne serons pas au rendez-vous de la transformation de notre agriculture. Sans les agriculteurs de l’Ouest, c’est un des poumons verts de La Réunion qui sera laissé à l’abandon. »

Cette chaîne de refoulement d’eau brute représente un investissement d’environ 12 millions d’euros, cofinancés à hauteur de 75% par le FEADER sur le Programme Opérationnel 2014-2020. Le projet accompagne d’autres aménagements réalisés au profit des agriculteurs, comme l’extension du périmètre irrigué du Sud sur près de 1 300 hectares.

« Cette inauguration est l’occasion de marquer avec force la présence du Département sur le territoire, et son engagement en faveur d’un développement agricole équilibré, grâce à une gestion globale de l’eau promouvant l’agilité, l’ingéniosité et l’intelligence collective » concluait le vice-Président du Conseil départemental en saluant le travail mené par l’Association réunionnaise de pastoralisme pour voir aboutir le projet.

2 Commentaires

  1. Alors la, faut arrêter les conneries s’il vous plaît! moi j’habite chemin Surprise à St leu, je me lève tous les jours à 5h le matin et comme d’habitude depuis plusieurs mois, je n’ai pas d’eaux aux robinets. quand j’appelle le pauvrebourg, c’est toujours la même rengaine, nettoyage du réservoir de bras mouton, 2 fois en 1 semaine, remise à niveau de l’eau dans le même réservoir, problème avec EDF, sur le technique, mais il est où se réservoir ? que je plonge une bonne fois dedans pour vraiment voir ce qu’il se passe. si il date de 1863, avant JC, il serait peut être mieux de le changer tout simplement non? tous ces gens qui sont sur la photo, ils ont de l’eau le soir pour se doucher, etc etc, le matin pareil, bin moi c’est pas mon cas. Alors les grands penseurs, arrêtez de vous mettre en photo et faites votre vrai boulot. bande de fouteurs de gueule.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Une matinée portes ouvertes ce mercredi au CFA Centhor à St-Gilles-les-Hauts (Vidéos-Photos)

Article suivant

St-André présente le premier numéro de son magazine municipal « DROIT DEVANT »

Free Dom