//

Le 8 mars : L’ONF donne le top départ de la Journée internationale des forêts 2024 !

1 min de lecture

Ce vendredi 8 mars 2024, l’ONF (Office National des Forêts) a lancé les festivités de la Journée internationale des forêts au sein de l’arboretum de la Providence à Saint-Denis. Ce lancement marquE le début des « forêts en scènes », une série d’événements étalés sur 4 jours, du 16 au 21 mars, comprenant des animations conviviales à travers toute l’île, proposées par les équipes de l’ONF.

Un moment de cette matinée a été dédié à rendre hommage à Vincent Boullet, Président du Conseil scientifique du Conservatoire Botanique National de Mascarin. Ce botaniste passionné était l’initiateur et le premier indexeur de la flore de La Réunion, rassemblant les noms scientifiques des espèces indigènes et endémiques dans le but de les rendre accessibles à tous les Réunionnais. Une stèle à son nom a été érigée au sein de l’arboretum de la Providence pour commémorer son travail remarquable.

Cette journée internationale des forêts a également servi de rappel alarmant, soulignant que « 41% de nos espèces endémiques sont en voie de disparition », selon les propos de Maximin Assoune. Ce constat met en évidence l’urgence d’agir pour la préservation de ces espèces. Ainsi, ce matin-là, une cinquantaine d’arbres ont été replantés dans l’arboretum pour contribuer à la préservation des plantes endémiques menacées.

Dans une dynamique de préservation, le département, représenté par Éric Ferrère, a mis en œuvre un plan ambitieux de plantation d’un million d’arbres pour lutter contre la diminution de la couverture arborée. À ce jour, 200 000 arbres ont déjà été plantés. De plus, le département consacre chaque année un budget conséquent à l’entretien des espaces naturels sensibles, des sentiers et des aires de pique-nique, dans le but de protéger les milieux naturels et la biodiversité.

Durant 4  jours ce mois de mars, l’objectif est de sensibiliser le public à l’écosystème, à la faune et à la flore de La Réunion. Il s’agit également d’offrir au public une expérience enrichissante en forêt, en les sensibilisant aux enjeux climatiques et en les informant sur les missions quotidiennes des équipes de l’ONF.

Les animations proposées sont gratuites et ouvertes à tous. Pour plus d’informations sur la programmation, vous pouvez consulter ici : https://www.onf.fr/

Une vidéo intégrale de cette journée est également disponible ici : 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

La CIVIS célèbre l’entrepreneuriat féminin avec « Bee Créatives : Osons au féminin » ce 8 mars

Article suivant

Égalité Femmes Hommes à La Réunion : chiffres clés de la région

Free Dom