Le Case à lire : liv la kaz se déplace dans le sud

3 min de lecture

L’association Unir Océan Indien participe à l’évènement Athéna, le 5éme salon du livre qui se déroulera du 12 au 15 mai aux Jardins de la plage à Saint-Pierre.  UNIR OI  a créé en 2019 un dispositif de lutte contre l’illettrisme chez les adultes, la case à lire. En partenariat avec la Réunion des livres, UNIR OI a lancé une formation gratuite Liv’la kaz, cette dernière vise à donner envie aux parents d’intéresser leurs enfants à la lecture. UNIR OI a inscrit la lutte contre l’illettrisme parmi ses priorités, plus que jamais les parents ont besoin de se réapproprier les clés de la parentalité, de redécouvrir la dignité de l’autonomie, de l’épanouissement professionnel et personnel. Les dispositifs mis en place tendent justement à le leur offrir.

Une vingtaine de mamans participent à la formation liv la kaz, où elles ont pu découvrir des albums pour enfant adaptés à tous les âges. Ces mamans sont ainsi sensibilisées sur la richesse que représente la lecture pour un enfant, afin de réduire le temps passé devant les écrans. La lecture est aussi un moyen de nouer des relations plus profondes entre l’enfant et ses parents, temps d’échange où l’enfant pourra laisser libre cours à son imagination et le partager avec ses parents. La lecture permet de renforcer le lien parent enfant, dans une île où environ 120 000 réunionnais sont touchés par l’illettrisme soit environ 23% de la population. Il est essentiel de sensibiliser les enfants le plus tôt à la lecture.

Depuis le début de la création de notre association, de par ses actions de solidarité, UNIR OI va à la rencontre des plus démunis. Ces actions de solidarité sont particulièrement importantes et variées, elles contribuent à une société plus fraternelle, égalitaire et constitue un des ciments du vivre ensemble Réunionnais et cela commence souvent par un bon vivre ensemble familial.

Par la réalisation de ces actions UNIR OI s’engage aux côtés des Réunionnais et lutte contre l’illettrisme

Pour rappel, l’association Unir OI est une association qui œuvre pour une société plus juste et plus humaine depuis 2014. Afin d’apporter des solutions à l’ensemble des problèmes que rencontrent les réunionnais au quotidien, elle développe des actions de solidarité, d’éducation, d’accompagnement à la parentalité, de lutte contre les violences intrafamiliales, d’accès au sport, et de développement du vivre-ensemble.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

25 motards participent à un stage de perfectionnement à la suite aux côtés de la Police nationale

Article suivant

La Télédéclaration PAC surface 2022 ouverte jusqu’au 16 mai sans pénalités

Free Dom