Joey Atchama chef à domicile et traiteur professionnel a remporté le concours « Racines Mélanzé » qui s’est tenu le dimanche 21 avril 2024, sur l’aire de pique-nique du Tévelave. Respectant les traditions culinaires de l’île de La Réunion, il s’agissait pour 10 cuisiniers amateurs et professionnels d’oeuvrer au feu de bois, dans un cadre champêtre, à créer un plat mêlant poulet pays et surtout des racines : manioc, patates de toutes les couleurs, songe, cambar étaient mis à leur disposition.
Trois jury ont départagé les candidats avec Jasmine Grandcourt, qui oeuvre au sein de l’association « Festival du Terroir » et gérante de restaurant au Tevelave, mais aussi le prestigieux président de l’association des chefs de l’île Maurice, en déplacement exprès pour la Réunion, responsable de concours internationaux à Maurice, impliquant aussi l’Inde, l’Afrique du Sud et Masterchef, ainsi que Sarah Patel, la journaliste de Free Dom ayant pour passion la gastronomie, diplômée de cuisine, directrice du magazine Gastronomic.re et critique culinaire reconnue à la Réunion. Les plats qui sont ressortis de cette cuisine en plein air et au feu de bois, étaient authentiques et savoureux, reflétant l’essence même de la cuisine réunionnaise. Sur le podium, il y a donc Joey Atchama et son cari de poulet, et déclinaison de racines en multi-textures. Le dressage, la justesse de la cuisson de l’ensemble des éléments et le goût ont fait toute la différence. Il dit s’être levé à 3H du matin , pour faire le trajet Salazie vers le Tévelave et ça a été un pari gagnant !
Ôté quand sa zot i commence un vrais régime , Mahoraises i influence à zot ?
Ôté avec le prix des tomates , oignons et l’ail y arrive encore faire concours culinaire ? Bon appétit a autres et c,est quand le prochain ?