/

Le coup de gueule de Frédéric Vienne : « les Antillais i spolient nout’ rougail saucisses ! » (VIDÉO)

1 min de lecture
17

C’était au Salon International de l’Agriculture (SIA) à Paris, lundi dernier. Dans son discours lors de l’inauguration officielle du « Village Réunion », Frédéric Vienne, président de la Chambre d’agriculture a gentiment poussé un coup de gueule contre « Les Antillais qui spolient nout’ rougail saucisses ».

Auparavant, Emmanuel Séraphin, vice-président de l’IRT (Ile de la Réunion Tourisme) et Frédéric Vienne avaient un peu échangé sur certaines « surprises » rencontrées au SIA, comme par exemple « les Arrangés du rhum » au stand de la Bretagne (métropole). En fait, les Bretons ont mis une gousse de vanille dans une bouteille de rhum et, à partir de là, ils ont tout simplement baptisé leurs produits « les Arrangés du rhum ».

Photos faites lors du SIA 2024. (Crédit photos : YM)

De même, les Antillais cuisinent les saucisses avec de la tomate et du safran (!), et ils appellent ça « rougail saucisses ». D’où le coup de gueule de Frédéric Vienne, le président de la Chambre d’agriculture de la Réunion qui a rappelé que « l’original lé ici, au stand de la Réunion; Les autres i copient à nous ».

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

17 Commentaires

  1. De toute façon dans toutes les DOM-TOM, c’est La Réunion qui dépasse largement au niveau de la culture culinaire, les Antilles à part le ‘colombo’ de chépa koi, sinon ils passent leurs temps a copier et revisiter la cuisine des autres pays, mdrrrrrr!

    • Propos pour le moins ridicule et inutile. Connais-tu seulement la cuisine des autres régions ultra-marines ? Du fait de l’histoire et des influences, on trouve aux Antilles, les mêmes composantes avec l’utilisation des mêmes épices qui ne sont pas une exclusivité réunionnaise. Mieux, les Antillais ont l’atout de faire mieux valoir leurs traditions en consommant davantage les produits qu’ils cultivent plutôt des produits importés comme c’est le cas à la Réunion. La diversité culinaire est encore plus marquée en Guyane.

  2. Premier fois mon existence mi voit un expérimenté en cuisine , i passe plus le temps cause la cuisine réunionnaise, qu’agir rapidement dans la cuisine.
    Beaucoup i coze la cuisine , i mette pas safran . Mais désolé la vraie compétence , comme dirait certains, c’est pas au niveau ingrédients, c’est au niveau est ce que tout sa année la permette août être rapide dans la préparation. Taleur même un jeune i démerde mieux que ces ben Moun la , prends le temps et qui dit aoû n’a 25 ans carrière.

  3. N’a demoun le tellement compétent dans la cuisine qui prends 45 min pour pluche un l’ail oignon . Mette un coup un turbo dans ton cuisine au lieu,fait l’escargot . Et la i dit , mi n’a 195 ans l’expérience en cuisine . Sorte la

  4. Ça fait des années que c’est comme ça ! On ne fait rien pour protéger notre patrimoine culinaire! C’est bien gentil de pousser une gueulante, mais réagit! C’est comme si il découvrait cela aujourd’hui! Pfff!

  5. Né na quand même plus préoccupant comme sujet qu’un rougail saucisses « spolié » par band’zantillais … la vie lé suffisamment courte et dure pour que nous fé à nous du souci pour ce genre de truc, lé tellement insignifiant mais i fé jazz do moun même … de moun i énerve pou un oui pou un non koméla, mi trouve ke lé vraiment pathétique, escuse à moin. Personnellement c’est pas la façon de préparer un rougail saucisses ki sa fé monte mon salad’ mangue … quand mi pense que né na un tas do moun lé dans la souffrance et ke né na d’autres i mette à zot dans tout zot z’états pou un rougail saucisses. Arrête déconé dont si ou plé.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Météo : Alizé d’Est modéré à assez fort associé à une masse d’air toujours plutôt sèche

Article suivant

MFR de la Plaine-des-Palmistes : le CSE dénonce « des conditions de travail dégradées »

Free Dom