Le déluge dans le sud cette nuit : Vigilance Jaune fortes pluies/orages en cours

1 min de lecture
2

Il a bien plu la nuit dernière au Sud d’une ligne « Saint-Leu/Sainte-Rose » puisque l’on a relevé entre 16h hier et 4h ce matin 169 mm à Petite-Ile, 123 mm à Le Gol les Hauts, 122 mm à la Crète et 119 à Piton Saint-Leu ou au Tévelave par exemple.

Des difficultés de circulation sont à noter :

  • sur la route de Cilaos, la RN5 est constellée de mitrailles et de galets de taille différente
  • A Saint Joseph : un arbre s’effondre , glissement de terrain sur la route des Lianes en direction de la Plaine des Grégues.

Depuis 4h ce matin, Météo France a décrété une Vigilance Jaune Fortes pluies/orages en cours sur les zones Sud-Est et Sud.

En ce début de journée, le temps reste nuageux à couvert sur l’ensemble du département avec des pluies encore présentes sur la moitié Sud essentiellement. Ces dernières se poursuivent en matinée et peuvent localement être plus marquées dans le Sud-Est de l’île. Les cumuls deviennent alors significatifs au fil des heures dans les hauts de St-Joseph et de St-Philippe. Peu d’évolution à attendre pour le reste de la journée dans le Sud avec toujours du gris et de la pluie au programme.

La partie Nord de l’île est un peu plus protégée des intempéries en matinée, partagée entre nuages porteurs de quelques gouttes parfois et éclaircies sur la frange littorale. En journée, le ciel reste assez lumineux et des averses faibles sont attendues sur les pentes Est et dans les hauteurs de Saint-Paul et de la Possession cet après-midi.

Le vent de Sud-Sud-Est souffle assez fort en journée sur les côtes exposées de l’Ouest et du Nord-Est avec des rafales comprises entre 60 et 70 km/h. Le Sud et les crêtes exposées ne sont pas en reste avec des pointes voisines de 60 km/h. Seules les brises résistent du Port à Sainte-Marie.

Les températures maximales avoisinent 27°C en bordure de mer sur le Nord mais on dépassera difficilement 23 à 25°C dans le Sud.

La mer est souvent forte, peu agitée à la côte de St-Paul à Ste-Marie sur le Nord. La houle australe s’amortit et reste comprise entre 1 mètre 50 et 2 mètres.

VIDEO DU DELUGE A GRAND BOIS / SAINT PIERRE

Le quartier du Gol a été particulièrement touché aussi par ces intempéries, la chaussée proche du garage Ah Ling était inondée.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Défilé de 14 juillet à Paris : 6 enfants de l’école militaire malgache aux Champs-Elysées

Article suivant

Fête nationale : point sur les routes fermées ce vendredi 14 uillet

Free Dom