Le Frac Réunion parmi les 8 lauréats de France Culture 2030 avec son projet « Autofocus »

2 min de lecture

Le FRAC RÉUNION est fier d’annoncer que son projet Autofocus fait partie des 8 projets lauréats de France Culture 2030. Sélectionné parmi de nombreuses propositions, Autofocus, un jeu numérique et interactif a su se démarquer par sa vision audacieuse et sa capacité à révolutionner l’expérience culturelle et artistique. Il permet de valoriser les Fonds photographiques de La Réunion et d’ailleurs tant au niveau local, que national et international.

Le ministère de la Culture a dévoilé ce jour la liste des lauréats de son appel à projet « Numérisa9on du patrimoine» dans le cadre de France Culture 2030. Seul projet ultra-marin retenu, Autofocus est un jeu de rôle numérique interac9f et immersif, imaginé par Tatiana Patchama — plasticienne, scénographe et commissaire d’exposi9on. Il pourra être joué sur smartphone, tablette ou encore déployé en salle de classe. Il offrira une immersion complète dans l’univers de l’art contemporain en combinant des collec9ons photographiques de différentes ins9tu9ons, telles que des FRAC, des musées, des fonda9ons et des centres d’art. Les joueurs seront invités à explorer ces collec9ons, à interagir avec les œuvres, à répondre à des questions et à participer à des ac9vités qui les plongeront au cœur du processus de commissariat d’exposition.

Le FRAC RÉUNION développera Autofocus en collabora9on avec le studio créa9f « Femme Fatale Studio ». Cette synergie entre les acteurs des arts visuels, les professionnels du secteur public et les experts du numérique permettra de concevoir un jeu d’une qualité excep9onnelle, préservant l’intégrité des œuvres d’art et offrant une expérience immersive et pédagogique inégalée.

Autofocus s’inscrit dans une démarche de transforma9on pérenne des industries culturelles et créatives. Il vise à dépasser les fron9ères géographiques et à réunir en un seul endroit numérique plusieurs collec9ons publiques, permettant ainsi de promouvoir les collections ultramarines au-delà du territoire réunionnais et de les faire découvrir à un public hexagonal. Autofocus offre également une expérience trilingue, avec des versions en anglais et en créole  réunionnais, renforçant ainsi son accessibilité et son ancrage local.

Le FRAC RÉUNION exprime sa gratitude envers tous les partenaires qui ont manifesté leur volonté de s’emparer d’Autofocus pour y intégrer leurs collections photographiques. Ce ne sont pas moins de 11 collec9ons publiques qui sont aujourd’hui fédérées autour d’Autofocus. Cette collaboration avec des FRAC, des musées, des fonda9ons et d’autres ins9tu9ons comme l’Artothèque de La Réunion renforce la diversité et la richesse des contenus disponibles dans le jeu, offrant ainsi une expérience immersive unique pour les utilisateurs.

Ce projet est également novateur dans son modèle économique : Un financement public transparent, provenant de plusieurs partenaires à plusieurs échelles : Préfecture de La Réunion, ministère de la Culture, FRAC RÉUNION et la Région Réunion. Grâce à leur
enthousiasme et à leur sou9en, le FRAC RÉUNION dispose des ressources nécessaires pour développer Autofocus. Le budget global du projet s’élève à 325.000 euros.

Autofocus incarne l’engagement du FRAC RÉUNION en faveur de la diffusion culturelle, de la valorisation des artistes ultramarins et de l’éducation artistique. Il constitue une étape majeure dans la mise en œuvre de la stratégie Culture Réunion 2030, visant à dynamiser les industries culturelles et créa9ves et à renforcer les liens entre les territoires ultramarins et la métropole

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Ste-Marie : un élu démissionnaire a-t-il encore le droit de siéger au conseil municipal ?

Article suivant

Commission permanente de la Région : examen et vote d’une quarantaine de rapports ce vendredi

Free Dom