/

Sidoleine Papaya, 1ère femme maire de Salazie depuis ce samedi 14 octobre

3 min de lecture
16

L’élection partielle se déroulera ce samedi 14 octobre à la mairie de Salazie à partir de 14 heures en présence de tous les conseillers municipaux, y compris Stéphane Fouassin, qui aura été le premier magistrat du cirque durant 25 ans. Il va passer le flambeau à sa 1ère adjointe.

Nous publiions il y a trois semaines l’article ci-dessus en précisant que deux élus de la majorité municipale, Sidoleine Papaya et Mario Moreau, postulaient au fauteuil du maire Stéphane Fouassin, obligé de démissionner suite à son élection au Sénat le dimanche 24 septembre dernier.

Qui sera le nouveau maire de Salazie, Sidoleine Papaya ou Mario Moreau ?

La réponse à la question est maintenant connue, suite à la réunion du groupe majoritaire qui s’est déroulée, comme prévu, le mardi 26 septembre, à 18 heures, à la mairie de Salazie, en l’absence du toujours maire Stéphane Fouassin, qui se trouve déjà au Sénat. En préambule, le directeur de cabinet Alexandre Grondin a précisé le but de cette réunion, à savoir trouver un successeur au Dr Stéphane Fouassin, maire de cette petite commune de l’Est depuis 1998. A noter que la situation a quelque peu évolué depuis lundi puisque, outre Sidoleine Papaya et Mario Moreau, un troisième candidat s’est manifesté au moment de passer au vote. Il s’agit de Paulin Técher, conseiller municipal, délégué au secteur de Mare-à-Martin. Les élus ont donc procédé au scrutin en interne pour désigner qui sera le candidat ou la candidate officielle au moment où se réunira prochainement, vraisemblablement d’ici à la mi-octobre, le conseil municipal pour élire officiellement le maire du cirque.

Il y a eu en interne du groupe majoritaire un vote à bulletin secret pour départager les trois candidats. Au terme du dépouillement, Paulin Técher a récolté 2 voix tandis que Mario Moreau et Sidoleine Papaya se sont retrouvés à égalité : 11 voix chacun. Face à ce verdict, Mario Moreau, 8ème adjoint, travaillant aux côtés de Stéphane Fouassin depuis 25 ans, a préféré se désister et laisser la place à sa collègue 1ère adjointe Sidoleine Papaya, qui est également conseillère départementale du cirque.

Mario Moreau : « je ne souhaite pas la division du groupe majoritaire, raison pour laquelle, j’ai préféré me retirer de la compétition. Le plus important, ce n’est pas le poste, c’est le travail que nous avons à faire pour la population de Salazie qui nous a fait confiance en 2020. Je serai aux côtés de Sidoleine Papaya jusqu’à la fin du mandat, en 2026 ».

« Je me suis retiré au nom de l’unité et de la cohésion du groupe car nous avons été élus en 2020 jusqu’en 2026 aux côtés de Stéphane Fouassin, je souhaite que le groupe majoritaire reste soudé jusqu’au bout du mandat que nous a confiés la majorité des électrices et des électeurs de Salazie », explique humblement Mario Moreau. « De la même façon que je suis fidèle et loyal à Stéphane Fouassin, je le serai également à Sidoleine Papaya, notre future maire. Je serai toujours à ses côtés autant que faire se peut. Elle pourra compter sur moi. Nous sommes là pour travailler dans l’intérêt de la population de Salazie », a encore souligné Mario Moreau.

Sidoleine Papaya a remercié Mario Moreau et a promis que tous les élus monteront d’un cran au niveau de leur position au conseil municipal. Ils garderont également leurs délégations. Mario Moreau se chargera toujours, comme c’est le cas depuis 25 ans, des finances et des grands projets.

A droite de cette photo d’archives : Mario Moreau et Sidoleine Papaya.

A moins d’un coup de théâtre, d’un changement de dernière minute, Sidoleine Papaya sera donc la future maire de Salazie. Le conseil municipal est prévu pour ce samedi 14 octobre à 14 heures.

Une femme à la tête de la mairie : une première dans le cirque. Elle sera la quatrième femme maire de la Réunion, après Ericka Bareigts (Saint-Denis), Vanessa Miranville (La Possession) et Juliana M’Doihoma (Saint-Louis). A une différence de taille quand même, c’est que les trois dernières ont été élues au suffrage universel direct sur leur nom, en tant que tête de liste. Sidoleine Papaya sera, quant à elle, élue en interne, par les conseillers municipaux. Elle avait été élue en 2020 sur la liste portée par Stéphane Fouassin.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

16 Commentaires

  1. Dommage cette fin d’article : Ericka Bareigts (Saint-Denis), Vanessa Miranville (La Possession) et Juliana M’Doihoma (Saint-Louis). n’ont pas été élues « au suffrage universel direct », comme vous l’écrivez, mais bien en interne par les conseillers municipaux.
    La seule différence, c’est que Sidoleine Papaya, future élue en interne par les conseillers municipaux, n’était pas tête de liste lors de l’élection municipale.

  2. Dans peu de temps, les électeurs de ce futur sénateur sentiront passer (sans vaseline) les effets de la complicité de ce sénat de droite avec la macronie, attache ceinture mémé, le pire y arrive, avec zot consentement. Ptdr

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Manifestation : l’intersyndicale réunionnaise organisait deux marches ce vendredi dans le Nord et dans le Sud

Article suivant

Plan Vigipirate : niveau urgence attentat déclaré

Free Dom