/

Le MPT-U veut « remettre de l’ordre » dans la vie politique locale et « redonner confiance aux citoyens » (VIDÉO)

10 min de lecture
36

Michel Vergoz, maire de Sainte-Rose et conseiller régional, ancien sénateur, soutien de la première heure d’Emmanuel Macron ; Laurent Virapoullé, candidat En Marche aux dernières législatives dans la 5ème circonscription de la Réunion ; Eric Leung, candidat lui aussi, mais dans la 6ème circonscription, il a été également porte-parole d’En Marche lors de la campagne électorale de la présidentielle ; Dominique Panambalom, 1er adjoint au maire de Sainte-Rose et 1er vice-président de la Cirest. Respectivement, ils sont président, vice-président, secrétaire et trésorier du nouveau parti politique qui a pour nom le Mouvement Politique Trait-d’Union (MPT-U). A ces quatre membres fondateurs, il faut aussi ajouter, comme vous pouvez le voir sur notre photo de Une, Hélène Coddeville qui a été candidate d’En Marche lors des dernières législatives dans la 7ème circonscription. Le MPT-U vient tout juste d’être constitué. Ses statuts ont été récemment enregistrés auprès de la préfecture. Je vous en avait déjà parlé il y a deux semaines.

Ce matin, mardi 29 novembre 2022, les membres fondateurs ont tenu une conférence de presse à la salle Candin à Saint-Denis afin de présenter officiellement le MPT-U ainsi que la charte des valeurs, le socle du mouvement, dont voici les grandes lignes. Cliquez sur le lien ci-dessous :

Charte des valeur « Mouvement politique trait-d’union

Pourquoi un nouveau parti politique à la Réunion ? Yves Mont-Rouge a posé la question à son président Michel Vergoz. Ecoutez sa réponse :

 

Un des objectifs premiers du MPT-U, c’est de « remettre de l’ordre » dans la vie politique locale. Qui dit « remettre  de l’ordre » sous-entend qu’il y a « désordre » ? « Oui, un désordre permanent marqué par un effondrement des partis politiques traditionnels et par la présence des élus anti-tout qui sont dans l’obsession de l’obstruction, dans l’obsession de l’opposition », répond encore le président Vergoz.

« Des députés anti-tout », ceux de la Nupes pour reprendre les mots des membres fondateurs du MPT-U ; « Des néo-promus de la mauvaise foi », ajoute Michel Vergoz pour qualifier les 6 députés de la Nupes. Le maire de Sainte-Rose en veut pour preuve « le non vote par eux de la loi sur le pouvoir d’achat avec des avancées considérables de l’ordre de 20 milliards d’euros pour les familles. Ils ont voté contre». Michel Vergoz n’en revient pas de « ces députés anti-tout » :

 

Concernant l’effondrement des partis politiques, le président du MPT-U lâche quelques formules assassines. Le PS ? « Les frondeurs sont devenus les fossoyeurs ». Ou encore : « Olivier Faure, c’est Olivier faible » ; LR ? « Ciotti va rejoindre Marine Le Pen » ; Les Verts ? « Ils sont mûrs et sont tombés ». Et Vergoz de s’interroger : « qu’est-ce qu’il reste de leur idéologie ? « Mélenchon/Le Pen même combat. Ils ont voté ensemble la motion de censure et se font des bisous sur la bouche ». Il prévient : « nous n’allons faire de cadeau à personne ! ».

Autre raison qui a motivé la création du MPT-U : l’abstentionnisme. « 6 des 7 députés locaux ont obtenu au premier tour des élections entre 25 et 33 % des suffrages. Ça devrait imposer l’humilité », souligne le président du mouvement politique Trait-d’Union. Aussi, lance-t-il un SOS aux partis politiques locaux et appelle les 70% de la population qui ne vote plus à se rassembler. Qu’ils soient de droite, de gauche, du centre, Michel Vergoz  invite ces citoyens à rejoindre le MPT-U. Les extrêmes aussi ? « Les extrêmes RN et LFI n’ont pas leur place au sein de notre parti », précise-t-il. Idem pour les partisans de « Banian » (parti de Patrice Selly).

La parole a été ensuite donnée au secrétaire Eric Leung qui, en tant que chef d’entreprise, a mis l’accent sur le « pragmatisme économique » en expliquant que « le monde de l’entreprise a besoin d’un environnement serein pour se développer et créer des emplois. Ce qui n’est pas le cas, localement, avec ce désordre politique permanent ».

Laurent Virapoullé chargé de la terre et de la mer a quant à lui appelé « au rassemblement de toutes les bonnes volontés qui veulent préparer un projet solide pour la Réunion. Paris ne va pas préparer un projet pour nous. C’est à nous de nous prendre en main afin de répondre aux défis qui se présentent : comment va-t-on faire pour produire davantage, pour ré-allouer les terres en friche à la souveraineté alimentaire, pour réaménager nos terres ? Comment préparer la Réunion à l’arrivée des véhicules électriques ? Quelle politique de l’énergie ? De  l’eau ? Arrêtons de se focaliser sur le totem de la Nupes, à savoir le statut. Nous n’avons pas à suivre l’appel de Fort-de-France. J’ai beaucoup de respect pour nos frères antillais mais nous ne souhaitons avoir leur modèle institutionnel », a insisté le fils de Jean-Paul Virapoullé. Qui a ajouté : « nous sommes pour l’adaptation, pour la décentralisation, pour la différenciation. Pour preuve, la récente réforme de l’assurance chômage qui montre bien que l’amendement Virapoullé, contrairement à ce que soutiennent les députés de la Nupes, ne bloque rien. Une loi nationale peut ne pas s’appliquer dans l’île en tenant compte de nos spécificités. C’est le cas de cette loi sur l’assurance chômage ».

Pour Dominique Panambalom, chef d’établissement scolaire, chargé au sein du MPT-U de l’éducation et de la formation, il prône la préférence régionale et plaide pour un rapprochement du monde de l’entreprise du milieu scolaire.

Le mot de la fin est revenu à Michel Vergoz : « nous allons prendre contact avec des gens qui se sont détournés de la politique en leur demandant de venir préparer avec nous le projet réunionnais. Le MPT-U est ouvert à la Région, au Département et il est prêt à travailler avec la droite, la gauche (non extrêmistes) et le centre ».

La prochaine conférence de presse du MPT-U, qui se tiendra d’ici à la mi-décembre, sera consacrée au budget de la nation. En attendant, le mouvement va lancer sa campagne d’adhésion ainsi que la procédure pour inviter les Réunionnaises et les Réunionnais à participer à la préparation du projet pour la Réunion.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

36 Commentaires

  1. C est trop tard pour redorer leurs blasons ,la population a été tellement malmenée par ces délinquants qu ils ont perdus la confiance du peuple ,on peut se passer d eux .

  2. C est trop tard pour redorer leurs blasons ,la population a été tellement malmenée par ces délinquants qu ils ont perdus la confiance du peuple ,on peut se passer d eux .

  3. ou sa zote i vien méte de lordre. Aller marcher dont .Ns n’a pu confiance i dit à zote .Zote i croire zote les meilleurs. Ns travail ns .nature dessus encore pou arive en fin du mois .et zote .Zote i remplie Rienke zote poche. Aller marcher

  4. Ok chef , je partage totalement vos analyses . Je ne suis plus du côté de ces gens-là qui pensent qu’à l’assistanat. Vivement qu’on remette la société au travail

    • Mais malheureusement
      la réunion vote tjr à gauche, où extrême gauche étant donner que,le réunionnais préfère l’assistanat que aller donne son dos soleil.

  5. Virapoullé fils…premier bénéficiaire de la part du commerce de la legine négociée par le père en échange de son aménagement.
    Confiance ??? C’est une blague??

  6. Virapoullé fils…premier bénéficiaire de la part du commerce de la legine négociée par le père en échange de son amendement.
    Confiance ??? C’est une blague??

  7. ben voilà une belle brochette de vendu, maintenant mi comprend mieux pkoi Ratenon tt le temps son cabinet lé vandalisée le gros bâtards ek son parti de collabo y vote contre le droit des réunionnais, sincèrement élus la NUPES allez fait bourre a zot bien fort, maintenant sa se comprend pkoi mélanchon y passe pou in clochard a l’Elysée

  8. ben voilà une belle brochette de vendu, maintenant mi comprend mieux pkoi Ratenon tt le temps son cabinet lé vandalisée le gros bâtards ek son parti de collabo y vote contre le droit des réunionnais, sincèrement élus la NUPES allez fait bourre a zot bien fort, maintenant sa se comprend pkoi mélanchon y passe pou in clochard a l’Elysée

  9. ben voilà une belle brochette de vendu, maintenant mi comprend mieux pkoi Ratenon tt le temps son cabinet lé vandalisée le gros bâtards ek son parti de collabo y vote contre le droit des réunionnais, sincèrement élus la NUPES allez fait bourre a zot bien fort, maintenant sa se comprend pkoi mélanchon y passe pou in clochard a l’Elysée

  10. ko sa le maire fantôme aussi y veux rejoindre la bande a Basile,mi espère que pou li cette histoire d’attouchements su ti marmayes dans l’école st Benoît va être résolu parce que apparemment SELLY et ces adjoint y fait tte pour étouffer et camoufle l’affaire surtout au parents des victimes,et inkiet pas nous les plusieurs parents y vieille au grain et en plus en ce moment aux abords l’école primaire bras-fusil tt les jours n’a in personnages y surveille bande ti marmayes kan la pou joué dans la kour où kan bana pou faire sport y fait 2 Fois que mon ti garçon y dit a moins sa, sérieusement mi espère que le maire St Benoît va agir

  11. ko sa le maire fantôme aussi y veux rejoindre la bande a Basile,mi espère que pou li cette histoire d’attouchements su ti marmayes dans l’école st Benoît va être résolu parce que apparemment SELLY et ces adjoint y fait tte pour étouffer et camoufle l’affaire surtout au parents des victimes,et inkiet pas nous les plusieurs parents y vieille au grain et en plus en ce moment aux abords l’école primaire bras-fusil tt les jours n’a in personnages y surveille bande ti marmayes kan la pou joué dans la kour où kan bana pou faire sport y fait 2 Fois que mon ti garçon y dit a moins sa, sérieusement mi espère que le maire St Benoît va agir

  12. ko sa le maire fantôme aussi y veux rejoindre la bande a Basile,mi espère que pou li cette histoire d’attouchements su ti marmayes dans l’école st Benoît va être résolu parce que apparemment SELLY et ces adjoint y fait tte pour étouffer et camoufle l’affaire surtout au parents des victimes,et inkiet pas nous les plusieurs parents y vieille au grain et en plus en ce moment aux abords l’école primaire bras-fusil tt les jours n’a in personnages y surveille bande ti marmayes kan la pou joué dans la kour où kan bana pou faire sport y fait 2 Fois que mon ti garçon y dit a moins sa, sérieusement mi espère que le maire St Benoît va agir

    • Mais à st André ont veut plus entendre parler des virapoulé même si le fils à papa i prépare le terrain pour 2026,aucune chance d’être élu même si Bédier est incompétent il aura encore sa chance.

        • ou na raison! nou voi clair la embête trop nout famille avan! i remplace un vira par un autre vira et après encor un autre vira et i veut fé croire à nou que zot lé un nouveau parti pou redonne à nou confiance ! allé crévé don! nout zié lé pa bouché

  13. sérieusement 2023 sera chaud pour tte la Réunion,et la France entière, apparemment l’Allemagne y demande a la France de régler sa dette où rançon, comme si déjà le peuple est pas déjà dans la muise l’UE a déjà choisi la France comme bouque émissaires,et sincèrement dire même les élus y peuvent rien faire,tt le monde koné ma position par rapport aux élites et classe dirigeante,la j’incrimine personne c’est un reportage que j’ai vu sur les chaînes infos étrangères et l’Allemagne veux que la France paye sa dette par rapport la crise ukrainienne et l’inflation,et sérieusement sa craint, déjà je compatis pour cette hiver pour les français qui auront du mal a se chauffer et réchauffer cette hiver,et sérieusement pour une fois la classe politiques n’y est pour rien faut juste le frexit et que la France retrouve sa souveraineté politique, sociale et économique, j’adore faire le con et titiller la classe politique et dirigeants et dénoncer des fait de société que sa plaisent où pas, mais aucunement j’en veux à autrui bien au contraire quelqu’un veut un conseil juridique où politique c’est avec plaisir,je sais que mes propos sont cru voir même immoral et je le reconnais,et je serai tjrs là pour défendre les opprimés et dénoncer les injustices,et sincèrement j’espère que les tensions a Mayotte m’ont se calmer et que le bien vivre ensemble ici dans océan indien se perpétue, et que le diable colonialiste impérialiste capitaliste disparaît pour toujours, sincèrement ici à là Réunion y à tt le globe rassemblé en 1 seul endroit, sérieusement la population préparons nous pour la crise sociale 2023 qui est a nos portes,et que nous puissions soutenir aussi nos amis de la métropole qui bientôt depuis 06 ou 07 ans lutte pour nos droits gros big up au gilets jaunes et a tt les mouvements sociaux

  14. sérieusement 2023 sera chaud pour tte la Réunion,et la France entière, apparemment l’Allemagne y demande a la France de régler sa dette où rançon, comme si déjà le peuple est pas déjà dans la muise l’UE a déjà choisi la France comme bouque émissaires,et sincèrement dire même les élus y peuvent rien faire,tt le monde koné ma position par rapport aux élites et classe dirigeante,la j’incrimine personne c’est un reportage que j’ai vu sur les chaînes infos étrangères et l’Allemagne veux que la France paye sa dette par rapport la crise ukrainienne et l’inflation,et sérieusement sa craint, déjà je compatis pour cette hiver pour les français qui auront du mal a se chauffer et réchauffer cette hiver,et sérieusement pour une fois la classe politiques n’y est pour rien faut juste le frexit et que la France retrouve sa souveraineté politique, sociale et économique, j’adore faire le con et titiller la classe politique et dirigeants et dénoncer des fait de société que sa plaisent où pas, mais aucunement j’en veux à autrui bien au contraire quelqu’un veut un conseil juridique où politique c’est avec plaisir,je sais que mes propos sont cru voir même immoral et je le reconnais,et je serai tjrs là pour défendre les opprimés et dénoncer les injustices,et sincèrement j’espère que les tensions a Mayotte m’ont se calmer et que le bien vivre ensemble ici dans océan indien se perpétue, et que le diable colonialiste impérialiste capitaliste disparaît pour toujours, sincèrement ici à là Réunion y à tt le globe rassemblé en 1 seul endroit, sérieusement la population préparons nous pour la crise sociale 2023 qui est a nos portes,et que nous puissions soutenir aussi nos amis de la métropole qui bientôt depuis 06 ou 07 ans lutte pour nos droits gros big up au gilets jaunes et a tt les mouvements sociaux

  15. sérieusement 2023 sera chaud pour tte la Réunion,et la France entière, apparemment l’Allemagne y demande a la France de régler sa dette où rançon, comme si déjà le peuple est pas déjà dans la muise l’UE a déjà choisi la France comme bouque émissaires,et sincèrement dire même les élus y peuvent rien faire,tt le monde koné ma position par rapport aux élites et classe dirigeante,la j’incrimine personne c’est un reportage que j’ai vu sur les chaînes infos étrangères et l’Allemagne veux que la France paye sa dette par rapport la crise ukrainienne et l’inflation,et sérieusement sa craint, déjà je compatis pour cette hiver pour les français qui auront du mal a se chauffer et réchauffer cette hiver,et sérieusement pour une fois la classe politiques n’y est pour rien faut juste le frexit et que la France retrouve sa souveraineté politique, sociale et économique, j’adore faire le con et titiller la classe politique et dirigeants et dénoncer des fait de société que sa plaisent où pas, mais aucunement j’en veux à autrui bien au contraire quelqu’un veut un conseil juridique où politique c’est avec plaisir,je sais que mes propos sont cru voir même immoral et je le reconnais,et je serai tjrs là pour défendre les opprimés et dénoncer les injustices,et sincèrement j’espère que les tensions a Mayotte m’ont se calmer et que le bien vivre ensemble ici dans océan indien se perpétue, et que le diable colonialiste impérialiste capitaliste disparaît pour toujours, sincèrement ici à là Réunion y à tt le globe rassemblé en 1 seul endroit, sérieusement la population préparons nous pour la crise sociale 2023 qui est a nos portes,et que nous puissions soutenir aussi nos amis de la métropole qui bientôt depuis 06 ou 07 ans lutte pour nos droits gros big up au gilets jaunes et a tt les mouvements sociaux

  16. VERGOZ IL A TRAHIT TOUS LES PARTIS A LA RÉUNION LE PS LE PCR LR ET MAINTENANT C Est L HOMME À MACRON IL NE SAIT Même PLUS Ou IL est JE CROIS Q IL PERD LA TÊTE LA RÉUNION NE veut plus de MACRON ALLEZ DORMI DONT MWIN MI DI VIVE LA gauche

  17. Bravo pour ce rassemblement, il y a beaucoup à faire à la réunion probleme d’eau, de pauvreté, de vie chère. Il faut des hommes et femmes qui se battent pour nous.

    Bravo à Laurent virapoullé qui a du coeur et l’envie de faire avancer st andré et tout l’EST.

  18. Beau travail pour mr vergoz et monsieur laurent virapoullé qui a fait une belle percée dans le monde politique, par la force des engagements et certainement une âme philanthrope.

  19. Encore lui, il n’a pas HONTE Michel VERGOZ, après tous les partis politiques qu’il a trahi depuis que je le connais, il a commencé avec le PS où je l’ai connu et depuis il n’a pas cessé de tromper tout son monde, si il a eu ces postes politiques c’est grâce au PS et pas à sa propre personne car il ne vaut rien en temps qu’homme politique, maintenant qu’il n’a plus de parti qui le soutient on verra bien ce qu’il pourra faire seul.
    C’est lui qui a fait élire la crapule de Didier ROBERT à la Région Réunion en trahissant Paul VERGES, il vire de gauche à droite, je me demande bien si il connait vraiment ce que cela veut dire un parti de gauche et un parti de droite, car je pense que lui il vote dans tius les sens, et aujourd’hui il est avec la vermine de MACRON aussi traîte que lui, les deux vont bien ensemble, on dirait qu’il ne se rappelle plus que les réunionnais avaient dit NON à MACRON aux élections.
    Il faut le virer à tout jamais et qu’on entend plus parler de lui.

  20. Pourquoi deux partis politiques pour la famille Virapoullé ?
    M-PTU pour Laurent Virapoullé et PEPS pour Jean Marie Virapoullé ?
    Quel est l’objectif final ?
    Brouiller les ententes et mieux organiser le maintien des enjeux de la famille ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

St-André : participe à un cours de yoga gratuit ce mercredi 30 novembre !

Article suivant

Certificats de décès : le député Philippe Naillet interpelle le ministre de la Santé… par courrier

Free Dom