Le non-salariat se développe fortement à La Réunion

1 min de lecture

Début 2021, à La Réunion, 38 000 personnes exercent une activité non salariée, soit 7 % de la population en âge de travailler. Depuis les années 2000, le non-salariat se développe fortement sur l’île. Entre 2000 et 2020, l’emploi non salarié y augmente en effet à un rythme trois fois plus élevé que dans les régions métropolitaines de province, pour atteindre aujourd’hui un développement proche de la moyenne nationale.

Le statut privilégié à La Réunion pour exercer une activité non salariée reste celui de l’entreprise individuelle « classique ». L’essor de la micro-entreprise, plus tardif qu’ailleurs, vient toutefois modérer cette prépondérance de l’entreprise individuelle. Les créations de micro-entreprises sont d’ailleurs particulièrement importantes depuis le début de la crise sanitaire, notamment celles spécialisées dans la vente à distance et la livraison à domicile.

Le non-salariat rassemble une population extrêmement hétérogène, selon le secteur d’activité mais aussi selon le revenu. Les micro-entreprises dégagent des revenus très faibles (600 € en moyenne par mois), alors que les professions libérales font partie des métiers les mieux rémunérés (5 300 € par mois).

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le rallye du Sud Sauvage : découvrez les routes fermées par arrêté

Article suivant

Législatives : l’Union Populaire 974 ne soutiendra que ses propres candidats, à l’exception de Karine Lebon (PLR)

Free Dom