/

Le pape François nomme Pascal Chane-Teng évêque de La Réunion, qui succède à Mgr Gilbert Aubry (VIDÉO)

2 min de lecture
12

Le pape François a annoncé la nomination de Mgr Pascal Chane-Teng en tant qu’évêque de Saint-Denis de La Réunion ce mercredi 19 juillet. Il succède à Mgr Gilbert Aubry, qui a dirigé le diocèse depuis 1976. Mgr Pascal Chane-Teng occupait jusqu’à présent le poste de vicaire général du diocèse. La date, le lieu et l’horaire de son ordination épiscopale seront annoncés ultérieurement.

Pascal Chane-Teng : « j’ai eu un saisissement, comme on dit en créole »

Le Saint-Père, le Pape François, a accepté la démission de Son Excellence Monseigneur Gilbert Aubry, de la direction pastorale du Diocèse de Saint-Denis-de-la Réunion en France d’outre-mer. En conséquence, le Pape François a nommé le Révérend Pascal Chane-Teng, du clergé du même Diocèse, en tant que nouvel évêque du Diocèse de Saint-Denis-de-la Réunion.

Avant sa nomination comme évêque, Monseigneur Pascal Chane-Teng a occupé le poste de Vicaire Général et Secrétaire du Conseil Presbytéral du Diocèse. Son parcours académique est remarquable, ayant obtenu un Master en Droit Général à Aix-en-Provence, en Droit Privé à Clermont-Ferrand, et une spécialisation en Droit Commercial en France. Il a également obtenu une Licence en Histoire de l’Art à Clermont-Ferrand, suivi des cours de Philosophie au Séminaire St. Denis à La Réunion, ainsi que de Théologie au Séminaire de Bayonne, en France.

Son parcours sacerdotal est riche en expériences diverses. Il a été ordonné prêtre le 15 août 2004 pour le Diocèse de Saint-Denis-de-La Réunion, où il a occupé plusieurs fonctions telles que Vicaire paroissial à Saint-Benoît, Aumônier de l’Action Catholique pour les Cercles Indépendants, Curé solidaire à Saint-Benoît, Formateur au Séminaire Interdiocésain à Maurice, et bien d’autres.

Monseigneur Pascal Chane-Teng est également diplômé de la Pontificia Università Gregoriana de Rome et de la Pontificia Università Urbaniana, où il a respectivement étudié les Relations entre la culture chinoise et l’anthropologie chrétienne, ainsi que la Missiologie.

Au sein du Diocèse de Saint-Denis-de-la Réunion, il a occupé des postes variés, tels que Président du Syndicat Ecclésiastique, Délégué Episcopal aux Séminaires Majeurs en France, Responsable de l’Équipe du Projet Pastoral pour l’Enseignement Catholique, Membre de la Commission Théologique de la C.E.D.O.I., et Modérateur de l’Assemblée de la C.E.D.O.I.

La date, le lieu et l’heure de son ordination épiscopale seront annoncés ultérieurement. La nomination de Monseigneur Pascal Chane-Teng marque un nouveau chapitre pour le Diocèse de Saint-Denis-de-la Réunion, succédant à la direction de Monseigneur Gilbert Aubry après 47 ans de dévouement.

 

12 Commentaires

  1. Bravo chinois au moins que le boudisme ne t’as pris en prime et monseigneur aubry a bien su te calquer le christianisme . Représente bien dieux dans tes homélies . Les pèlerins auront du temps à comprendre mais ta théologie faira le reste d’espoir

    • WTF ???? Li commence bien. C’est ça la fout à li pliss saisissent plutôt. La tâche sera pas facile. Comment conduire toutes ces brebis galeuses vers un nouveau pâturage? Il va bien vous falloir plus d’un sermon mon frère !

      • Tache pas facile ? Maison 4 étages et jardin de luxe, jardinier, chauffeur 24h, cuisinière, femme de ménage, voiture de fonction, voyages en 1ere classe, plusieurs millions à sa disposition, tv internet téléphone payés, vêtements sur mesure, fan club en adoration compris, paroles d’or des qu il ouvre la bouche, bref, dieu sur terre et à la réunion…. strictement rien à payer jusqu’à la fin de sa vie, interdiction de lui dire non dans une réunion (l’évêque a toujours raison)…. et j’en passe. Mais de quelle tâche pas facile ou cose ????

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Après 47 ans d’épiscopat, Mgr Gilbert Aubry prend sa retraite : réactions locales

Article suivant

Visite du préfet à Saint-Pierre : des projets tous azimuts !

Free Dom