Changement d’heure d’été : 2h de décalage entre la Métropole et La Réunion

1 min de lecture

Le site officiel de l’administration française vous informe que le passage à l’heure d’été aura lieu le dimanche 31 mars 2024. Concrètement, cela implique l’ajout de 60 minutes à l’heure légale, passant de 2 heures du matin à 3 heures.

À partir de ce dimanche 31 mars jusqu’au dimanche 27 octobre 2024, il y aura 2 heures de décalage horaire entre la Métropole et La Réunion.

Il est intéressant de noter que le changement d’heure a été introduit en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974.

Depuis 1998, les dates de changement d’heure sont coordonnées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’hiver se fait le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été, le dernier dimanche de mars.

Il est important de souligner qu’un projet de directive visant à abolir le changement d’heure saisonnier a été adopté par les eurodéputés en mars 2019. Cette directive aurait dû être approuvée par le Conseil d’ici la fin de 2020, puis transposée par les États membres. Cependant, en raison de la crise sanitaire liée à la COVID-19, ce texte n’a pas été inscrit à l’ordre du jour et il semble peu probable qu’il soit discuté dans un avenir proche.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Malaise à St-Leu : l’hélicoptère des secours mobilisé

Article suivant

Carburants : des prix stables ou en baisse pour le mois d’avril 2024

Free Dom