Le Port : le lycée des métiers Léon De Lepervanche fête ses 50 ans

5 min de lecture

En 1971 la cité scolaire du Port constituée par l’actuel lycée professionnel Lépervanche et le collège Albius, ouvrait ses portes à ses premiers élèves. Depuis, les deux établissements sont devenus des entités distinctes, mais ce sont près de 60 000 jeunes réunionnais qui y ont été formés durant les 50 dernières années !

Le lycée Léon de Lépervanche, pendant la semaine du 6 au 10 décembre fêtera donc son demi-siècle au service des élèves et de l’économie réunionnaise. Pas moins de 21 métiers y sont enseignés, à travers 10 bac pros et 12 CAP. Près de 3300 conventions de périodes de formation en milieu professionnel sont signées, chaque année, avec de nombreuses entreprises, partenaires essentielles.

Des métiers du secteur industriel, du secteur maritime, du secteur tertiaire et des services à la personnes, les métiers de la sécurité, sans oublier les métiers d’art avec son CAP bijouterie sont offerts aux jeunes de toute l’île, sur un immense espace de plus de 11 hectares idéalement situé, entre océan et un très dense tissu industriel, commercial et médical, précieux pour nos élèves. Par ailleurs, Pour sa seconde jeunesse, le lycée Lépervanche est porteur du futur lycée de la mer et s’engage dans la navalisation de ses formations industrielles.

Cette semaine de célébration sera rythmée par trois temps forts :
 MATINEE DES ANCIENS : le mardi 7 décembre les anciens élèves et anciens personnels, qui se sont
manifestés via des messages facebook , relayés par la mairie du Port et divers médias, ont reçu une invitation et seront accueillis pour une visite guidée, un spectacle réalisé par les élèves et un cocktail. Nombre d’entre eux se sont prêtés à des interviews «  paroles d’anciens » qui seront rassemblées dans un film mémoire. Les invités pourront assister à la plantation de l’arbre du cinquantenaire, un arbre à miel , offert par la Mairie du Port et qui symboliquement servira de lien nourricier avec les générations futures.

 MATINEE DES ENTREPRISES : Le jeudi 9 décembre, le lycée accueillera les entreprises et les institutions partenaires afin de les remercier pour leur coopération dans la formation et l’insertion professionnelle de ses élèves. Les invités seront accueillis au son des tambours malbars, puis guidés pour une visite des ateliers, durant laquelle les élèves et les professeurs montreront leurs savoirs -faire, enfin, ils assisteront à un spectacle réalisé par les élèves et à une démonstration par le champion du monde de boxe Thai, Samuel Andoche, parrain du cinquantenaire. Après un hommage à Léon de Lépervanche, un cocktail entièrement confectionné par les élèves de la section production et service en restauration sera servi. L’enfouissement d’une capsule temporelle porteuse des témoignages, des espoirs, des interrogations et des objets symboliques de notre temps, déposés par chaque classe, aura lieu durant la matinée, au pied de l’arbre du cinquantenaire avec pour consigne de n’être ouverte que dans 50 ans…

 MATINEE DES OFFICIELS : Le vendredi 10 décembre, afin de clôturer cette belle semaine de jubilé, le collège Albius et le Lycée Léon de Lépervanche recevront au lycée leurs partenaires officiels et autorités de rattachement (Rectorat, Région, Département, Mairie…) autour d’un spectacle commun, fait d’hommages, de théâtre, de chants, de danses , de poésie, témoignages de toute la force, du talent et des espoirs de notre jeunesse. La cérémonie sera ouverte par une marraine et un parrain d’exception, figures d’exemple de persévérance, d’intelligence et de générosité  : Ericka Vélio, Saint Pauloise ingénieure dans l’aérospatial dont le père est un ancien élève du lycée et Samuel Andoche, Portois Champion du monde de boxe thaï.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Rachat d’Antenne Réunion : un collectif de radios commerciales s’y oppose

Article suivant

Etang-Salé : un homme décède sur son lieu de travail

Free Dom