La députée de la Réunion, Nathalie Bassire, s’inquiète pour le prix et la qualité de l’eau sur le territoire de la CASUD qui regroupe les villes du Tampon, de L’Entre-Deux, Saint-Joseph et Saint-Philippe.
Le 23 septembre 2022 a eu lieu le dernier conseil communautaire de la CASUD. L’occasion de présenter plusieurs paramètres relatifs à la qualité et au prix des services publics de l’eau potable et de l’assainissement des eaux usées dans un rapport sur l’exercice 2021.
Ce conseil a relevé de grandes inquiétudes tel qu’une diminution constante du rendement du réseau de distribution d’eau, une augmentation conséquente des pertes d’eau entre la source et le robinet, une hausse importante du taux de réclamations et cela traduit une dégradation continue des réseaux du CASUD notamment d’eau potable depuis 2014.
Le pouvoir d’achat des familles résidant sur le territoire de la CASUD est de ce fait impacté avec l’augmentation des prix de l’eau et de l’assainissement tant pour l’abonnement que pour la consommation. “Et notamment les plus modestes dans un contexte structurel de vie chère aggravé par une conjoncture de forte inflation.” Insiste la députée de la Réunion.
Nathalie Bassire demande au Président de la CASUD de tout mettre en œuvre pour rectifier le tir et redresser cette situation alarmante, notamment à l’occasion des renouvellements des contrats de délégation de service public pour les compétences Eau et Assainissement.
Et ce, avant tout lancement de consultations et publicité en vue d’une mise en concurrence la plus efficiente, objective et transparente.
augmente même zot