Avec la crise d’ampleur annoncée en Martinique, les organisateurs de la Transat Jacques Vabre, à laquelle participe l’équipage Free Dom, Thibaut et Thomas, ont décidé de… démonter en urgence la totalité du village d’accueil, suite à un appel lancé sur les réseaux pour une mobilisation pour l’accueil de la transat Jacques Vabre.
Les manifestants avaient commencé à envahir le village quand la décision a été prise de le … démonter !
Les premiers bateaux arrivent pourtant !
Ultime : au tour du Maxi Edmond de Rothschild demain matin
Dans la foulée du trio de tête des Ocean Fifty, c’est le premier Ultime qui sera attendu sur la ligne d’arrivée. Empêtré dans la molle ce matin, le Maxi Edmond de Rothschild (Franck Cammas – Charles Caudrelier) avance à une petite vingtaine de noeuds cet après-midi, en direction des Antilles. Respectivement deuxième et troisième, Banque Populaire XI et SVR – Lazartigue continuent de longer la zone interdite sud-américaine, ils sont attendus en Martinique un peu plus tard dans la journée de demain. Et dans cette dernière section du parcours, la catégorie Ultime s’offre malgré tout un dernier suspense, pour la quatrième place. Sodebo Ultim 3, qui a effectué une bonne partie de la course à l’arrière suite à son avarie de foil, a choisi une route très nord après la marque de passage de São Pedro e São Paulo et profite de meilleures conditions de vent que son adversaire Actual Ultim 3, qui progresse 300 milles plus au sud.
Imoca : en file indienne entre Fernando de Noronha et les Antilles
Avec le passage de Kostum – Lantana Paysage à la mi-journée, les deux tiers de la flotte ont désormais enroulé la marque de passage de Fernando de Noronha. Pour ceux-là, l’attention se concentrent désormais sur une remontée vers la Martinique à bien négocier, avec ces fameux empannages successifs le long de la zone interdite. C’est Corum L’Epargne, auteur d’une superbe remontée depuis plusieurs jours, actuellement en 6ème position, qui mène le peloton, derrière les 5 échappés. Arkea Paprec et Initiatives-Coeur se livrent une belle bataille pour la 4ème place, avec un avantage à l’heure actuelle au duo Simon-Eliès. Plus à l’avant encore, un autre duel se poursuit avec intensité, entre Apivia et Charal. Ces deux tandems luttent pour la deuxième place mais ne désespèrent pas, non plus, d’aller embêter le leader LinkedOut (Thomas Ruyant – Morgan Lagravière), dont l’arrivée à Fort-de-France est pour le moment programmée jeudi au petit matin.
Class40 : poussés par les alizés
Alors que trois monocoques de 40 pieds doivent encore franchir la marque de passage de l’île de Sal, la tête de flotte des Class40 continue, à 11 noeuds de moyenne, sa traversée de l’Atlantique et sa progression dans les alizés. Les deux bateaux qui semblent confirmer qu’ils sont les plus performants sur cette Transat Jacques Vabre sont toujours Redman (Carpentier – Santurde del Arco) et Volvo (Gerckens – Hantzperg). Actuellement troisième, et positionné très au nord, le tenant du titre Crédit Mutuel a effectué un joli retour. Joints à la mi-journée, Ian Lipinski et Julien Pulvé détaillaient la suite du programme pour eux : « Dans les prochaines 24 heures, nous allons essayer de suivre la bascule dans le bon sens et de grappiller des milles sur les deux premiers. Le bateau est au maximum de son potentiel, et nous avons enfin trouvé le fil de cette Transat ». Voilà un sérieux candidat à la victoire bien revenu dans la course.