/

Le vote de la loi sur l’immigration suscite de vives réactions politiques

7 min de lecture
9

La très controversée loi sur l’immigration a été votée dans la nuit du 19 décembre. Il faut savoir que, concernant nos parlementaires, les député.es Emeline K’Bidy, Jean-Hugues Ratenon, Perceval Gaillard, Philippe Naillet, Frédéric Maillot, Karine Lebon ont voté contré. Nathalie Bassire s’est abstenue. Du côté des sénateurs, Audrey Bélim et Evelyne Corbière s’y sont opposées tandis que Stéphane Fouassin et Viviane Malet ont voté pour. En tout cas, cette loi fait beaucoup réagir au sein des partis politiques tant sur le plan national que local.

PLR : « Emmanuel Macron, porte voix et mar che pied de l’extrême droite »

Voici le communiqué du parti politique présidé par Huguette Bello, « Pour La Réunion » : « dans la soirée du 19 décembre, l’Assemblée nationale a adopté, grâce aux voix des député.e.s d’extrême droite, le projet de loi sur l’immigration. Le PLR s’écoeure de l’adoption de ce texte et dénonce le racisme décomplexé de son contenu.
Comment, en ce 20 décembre, ne pas crier notre indignation ! En mémoire de nos ancêtres après tant de souffrance et de labeur, privés de liberté, privés d’humanité. Comment rester insensible devant le vote scélérat fait hier soir à l’Assemblée nationale où le gouvernement a mis genou à terre devant les théories du Front National. La France est plongée dans la nuit sombre du racisme.
C’est un affront, à notre pays, à notre peuple réunionnais né de la migration forcée de nos
ancêtres dans les fonds de cale des bateaux négriers ! Les humains appartiennent à la même espèce, apparue il y a trois cents mille ans sur la côte orientale de l’Afrique. Nous sommes tous apparentés. Si nous étions capables de retracer notre généalogie en remontant à nos racines les plus anciennes, nous retrouverions les mêmes ancêtres pour tous. Tous issus d’une seule belle et grande famille.
Mardi soir, le Projet de loi Immigration du Ministre Gérald Darmanin a été adopté : 349 voix
pour, 186 contre ! Hourras de l’extrême droite ! « Victoire idéologique » crie Le Pen. 62 député.e.s de la majorité, dont Sacha Houlié, président de la commission des lois, se
sont honorés en ne votant pas ce texte fignolé en commission mixte paritaire. 62 député.e.s
de la majorité présidentielle ont refusé le « baiser de la mort » de la majorité avec l’extrême-
droite.
Ce vote est un point de bascule. Cette loi bafoue les droits les plus fondamentaux, les
droits humains. Notre République est-elle celle de la remise en cause de l’automaticité du droit du sol, de la conditionnalité des prestations sociales pour les étrangers, de la déchéance de la
nationalité, du durcissement du regroupement familial, de l’instauration d’une caution
financière pour les étudiants étrangers, de la remise en cause de l’aide médicale d’état, des
APL conditionnés ?
Comment ce pays, qui a fait la révolution en 1789 et puis 1848, pour la République, peut-il
sombrer dans le racisme? Comment les héritiers du Général de Gaulle, de la Résistance,
peuvent-ils se jeter dans les bras du Front National?
Ce vote renie l'héritage historique de la France en ignorant les principes du droit du sol, un élément profondément ancré dans la tradition juridique française depuis le XVIe siècle.
En ce jour qui symbolise la liberté, les droits de l’Homme sont déchus en France.
Déshonneur et cauchemar !
En ce jour, nous crions, nous proclamons : Honneur à nos ancêtres ! Honneur à Elie,
Honneur aux révoltés de 1811 qui se sont battus pour la liberté. La liberté, ce code d’honneur suprême des humains ! Avec cette loi, La Réunion n’aurait jamais été ce qu’elle est aujourd’hui, riche de sa diversité ».

Audrey Bélim, sénatrice socialiste : « le déshonneur »

« Avant-hier, le Parlement français a adopté pour la première fois sous la Ve République une loi inspirée du programme historique de l’extrême-droite. En effet, la majorité présidentielle, aux abois, s’est compromise à une droite courant de plus en plus à l’extrême, qui n’a plus rien de sociale, d’humaniste. Loin de Jacques Chirac ou du Général de Gaulle, elle reprend les propositions obscurantistes et haineuses défendues depuis des décennies par Jean-Marie puis Marine Le Pen. Aux antipodes de la promesse faite en 2017 et 2022 de faire barrage à l’extrême droite, lacMacronie vient de la légitimer en devenant son porte-voix.

Alors même que nous commémorons aujourd’hui à La Réunion l’abolition de l’esclavage, cette cérémoniecd’hommage à nos ancêtres et de célébration de la liberté et d’humanité, la France hexagonale affiche depuis tôt ce matin des relans de xénophobie. Des messages qui transcendent notre territoire et qui s’illustrent decmanière obscure aux oreilles et aux yeux du monde.

Devons-nous rappeler que l’idéologie de l’extrême-droite a toujours, à chaque fois qu’elle a touché aucpouvoir, fait reculer l’humanité dont les droits humains ? Devons-nous rappeler que l’idéologie de l’extrême-droite a toujours, à chaque fois qu’elle a touché au pouvoir, participer aux terribles horreurs de l’histoire de l’humanité?

Parce qu’aujourd’hui, précisément, je participe à faire vibrer et partager les notions de liberté et d’humanité dans le cadre des festivités du 20 Désanm à La Réunion, petit bout de France qui doit son peuplement aux vagues de déplacement des populations européenne, africaine, chinoise, indienne, malgache, comorienne et mahoraise. Un métissage et un vivre-ensemble uniques au monde.

Parce que ce texte est contraire aux valeurs humanistes et républicaines de Liberté, d’Égalité et de Fraternité que je porte, j’ai voté contre cette loi ».

Perceval Gaillard et Jean-Hugues Ratenon, députés LFI : « crise politique, crise de régime »

« Le naufrage de la Macronie est complet, son déshonneur total. En faisant voter une loi d’extrême-droite grâce aux voix de l’extrême-droite, le gouvernement n’a pas seulement fracturé sa majorité et crée une crise politique inédite, il a aussi considérablement accéléré la crise de régime en démontrant, par l’absurde, que les institutions de la 5ème République ne sont plus adaptées à la réalité politique du pays.

Mettre en cause le droit du sol, instaurer la déchéance de nationalité, s’attaquer aux familles, instaurer une préférence nationale pour les aides sociales, conditionner les études des étrangers dans notre pays : ce sont toutes des mesures de Jean-Marie Le Pen. Pour sa fille, il s’agit d’« une victoire idéologique puisque est inscrite maintenant dans cette loi la priorité nationale ». La honte.
Emmanuel Macron a été élu par défaut justement pour faire barrage à ces idées et aujourd’hui c’est lui qui les applique. Les autoproclamés « boucliers » se sont transformés en marchepieds de l’extrême-droite. La honte.
Une fois de plus, après le traité européen, après le mandat de François Hollande, la 5ème République permet de faire l’inverse de ce pour quoi les gens ont voté, en toute impunité.
Après le passage en force sur les retraites (contre la majorité de la population et le Parlement), après l’utilisation intensive des 49.3 sur le budget (23ème hier encore…), après la trahison du front républicain en s’alliant à la droite et l’extrême-droite pour faire passer cette loi raciste et xénophobe ; la crise de régime est telle qu’il n’y a qu’une solution pour sortir de l’impasse : le retrait de ces 2 textes scélérats et illégitimes ainsi que le retour aux urnes. Le Président menace en permanence ses propres troupes et ses faux opposants de dissoudre l’Assemblée nationale sans jamais le faire.
Nous y sommes prêts. C’est au peuple de trancher, certainement pas aux appareils politiques prêts à toutes les compromissions dans les alcôves d’obscures commissions mixtes paritaires. Le moment venu ça sera au peuple de prendre en main son destin et d’écrire sa Constitution. Il n’y a plus rien à attendre d’une classe politique aux abois et d’une République à bout de souffle ».

Vincent Defaud, « une loi de régression inédite, contraire aux valeurs républicaines »

Vincent Defaud est responsable Outre-Mer pour le Conseil National de Génération Ecologie, porte-parole départemental de Génération Écologie La Réunion. Son parti « condamne avec la plus grande force la loi sur l’immigration adoptée hier par le Parlement. Il s’agit d’une loi de régression inédite, contraire aux valeurs républicaines. Dans son contenu, il ne s’agit pas d’un texte de régulation des flux migratoires, mais d’une attaque en règle contre les droits des personnes régulièrement installées sur notre sol. Cette loi indigne s’en prend aux enfants nés en France, aux couples mixtes, aux droits des immigrés en situation régulière, aux étudiantes et étudiants étrangers qui contribuent au rayonnement culturel et intellectuel de notre pays… Elle remet en cause le droit du sol et intègre dans notre droit social le poison de la préférence nationale, défendus depuis des décennies par l’extrême droite.

Le gouvernement et la droite se sont fourvoyés avec le Rassemblement National. Les tractations cyniques de ces derniers jours ont montré que toutes les digues républicaines ont sauté. Le présidentialisme a dépossédé le parlement de sa fonction d’élaboration de la loi, pour le sommer ensuite de voter des dispositions inconstitutionnelles. Nous saluons les quelques voix issues de la majorité relative qui ont voté contre cette mascarade.

En mêlant leurs voix avec celles de la droite et de l’extrême droite la semaine dernière sur la motion de rejet, les écologistes et la gauche de la Nupes ont hélas contribué à ce résultat. Cette procédure a eu pour effet que la base du texte était la plus régressive. Pour un coup politique à courte vue, les parlementaires défendant les valeurs humanistes ont été privés du combat contre ces régressions, article par article. Cette erreur politique est lourde de conséquences. La gauche et les écologistes se sont ainsi eux-mêmes placés dans le rôle de simples spectateurs impuissants face à la consécration d’idées d’extrême droite. Les leçons de cet épisode devront être tirées.

Génération Écologie appelle à un sursaut pour défendre la République. Dans les jours à venir, nous soutiendrons et participerons à toutes les actions de solidarité portées par les forces vives de la société civile pour contester cette loi et défendre les droits des personnes concernées ».

 

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

9 Commentaires

  1. Et toutes ces merdes de Lfi et Nupes sont les 1er à vouloir foutre les zoreys dehors à la Renyon !!
    C est pas le Ratenon ke la fé une lettre au président pour lui dire qu on ne peut accueillir tous les Sri Lankais!
    C est pas la vieille momie de Bello pdt la crise requins la di  » na trop zoreys à la Renyon »?
    Et maintenant ils s offusquent de la loi immigration !!!!
    Bande d hypocrites,de lâches,menteurs etc etc

  2. Les Afros-américains de la ville de Chicago se sont mystérieusement transformés en dangereux fascistes anti-immigration supremacistes en exigeant le retour de Trump pour nettoyer le Chaos créer par les libéraux mondialistes.

    Je suis contre les immigrants illégaux. Renvoyez-les tous de l’autre côté du Rio Grande ».

    Nous sommes le seul peuple d’Amérique à avoir été réduit en esclavage. Nous ne sommes pas venus en attendant et en cherchant quelque chose. Lorsque nous sommes arrivés, nous avons construit ce pays grâce au travail gratuit.

    Voir un autre groupe venir ici, c’est honteux, c’est anti-américain.

    Qu’en est-il des enfants noirs ? Des travailleurs noirs ? Ils sont en concurrence avec nous.

    Je ne plaide que pour les Noirs. Appelez l’ICE sur eux. Trump, venez ici et faites le ménage. La ville la plus corrompue des États-Unis est la ville de Chicago. »

    ce sont bien nos politiques qui font de notre monde , un pays dangereux, car ils font n’importe quoi
    avec l’argent de nos impots au lieu de s’occuper de nos écoles , et de nos hôpitaux

    nos politiques sont des menteurs , des voleurs et des escrocs corrompus..

  3. Vous travaillez tous les jours, vous payez des impôts, de la TVA, des parkings…
    Et l’Europe jette par la fenêtre 4 milliards d’euros (215 millions de doses soit 18,6€ la dose)…
    Après ils vous disent qu’ils n’ont plus de sous.
    Et en plus ils achètent des doses obsolètes !
    Qui doit rembourser ?

  4. Comment se peut-il que des médecins soient perplexes face à la surmortalité « non covid » dans le monde ? Ils ne savent pas ce qui se passe, mais ils savent que les vaccins contre la COVID n’y sont pour rien… C’est bizarre, parce que s’il n’y a pas d’explication alternative valable, il n’y a pas non plus de raison d’en exclure une ! Un certain nombre de sources de données et de méthodes différentes démontrent que les décès dus au vaccin explosent dans le monde à travers une surmortalité inexplicable. La chose inquiétante est que les gouvernements et les médias de masse évitent d’aborder cette tragédie… Le Dr. John Campbell donnent les chiffres officiels de la surmortalité mondiale qui font froid dans le dos, « C’est plus d’un demi-million, soit 651 512 excès de mortalité, rien qu’aux USA depuis 2022. 100 000 excès de mortalité en Angleterre… » N’Y A-T-IL PAS UNE ANOMALIE ? Il est temps pour les médecins et les politiciens d’arrêter d’ignorer ces données dévastatrices…

  5. Les gens doivent être caressés ou écrasés. Si vous leur causez des dommages mineurs,
    ils se vengeront. Mais si vous les paralysez, ils ne pourront rien faire.
    Si vous devez blesser quelqu’un, faites-le de telle sorte
    que vous n’ayez pas à craindre sa vengeance.
    Nicolas Machiavel

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le Village de Noël du Barachois ouvre ses portes à 16h

Article suivant

Vigilance Jaune pour fortes pluies et orages dans l’Est, le Sud-Est et le Sud

Free Dom