//

Législatives : « la candidature d’Alexandre Lai-Kane-Cheong est irrecevable », selon Michel Vergoz

1 min de lecture
27

Alexandre Lai-Kane-Cheong (Alek) du Parti Croire et Oser (PCO), qui avait été finaliste face à Frédéric Maillot, lors des législatives de juin 2022 dans la 6ème circonscription, mais qui avait perdu, devrait à nouveau briguer le mandat de député à l’occasion des prochaines législatives anticipées du 30 Juin 2024 et du 7 Juillet 2024. Il aura même le soutien de la Plate-forme menée par Ericka Bareigts. Or, pour Michel Vergoz, président du MPTU (Mouvement Politique Trait-d’Union), « la candidature d’Alexandre Lai-Kane-Cheong est irrecevable » eu égard de son inéligibilité d’un an prononcée par le Conseil Constitutionnel, le 16 juin 2023. Michel Vergoz, a adressé ce dimanche, un courrier au préfet de la Réunion :

Monsieur le Préfet,
Considérant la décision du Conseil Constitutionnel n°2023-6189 AN du 16 Juin 2023 déclarant, en son article 1er, inéligible Monsieur Alexandre Lai-Kane-Cheong, pour une durée de un an, à compter de la décision citée ci dessus,
Considérant la déclaration de la Maire de Saint Denis, Mme Ericka Bareigts, à propos de l’investiture dans la 6ème circonscription de Monsieur Lai-Kane-Cheong, lequel portera les couleurs de la « Plateforme » de Mme Ericka Bareigts.
J’attire votre attention, dans le cas où la candidature de Monsieur Alexandre Lai-Kane-Cheong était confirmée avant 18 heures ce dimanche 16 Juin 2024, sur son irrecevabilité, compte tenu de la décision du Conseil Constitutionnel du 16 Juin 2023
citée en objet ».

D’après nos informations, c’est la date du scrutin qui est prise en considération. Les élections se dérouleront le 30 juin et le 7 juillet, donc bien après le 16 juin. Alek serait ainsi considéré comme éligible. Mais le MPTU met en avant l’Article LO128-4 alinea 2 du Code électoral pour contester. A suivre !

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

27 Commentaires

    • Il est inéligible jusqu’au 16 juin à minuit et le préfet ne peut pas enregistrer sa candidature au titre de l’article LO160 du code électoral qui lui fait interdiction. Il n’y a pas à aller chercher si la semaine prochaine il est éligible ou pas mais sa situation appréciée au jour du dépit interdit au préfet de l’enregistrer. C’est clair et net.

  1. La décision du conseil constitutionnel est du 16 juin 2023 et l’ineligibilité est d’un an donc jusqu’au 15 juin 2024. AleK est redevenu éligible au 16 juin 2024 date limite du dépôt de candidature. Monsieur Vergoz a encore une fois perdu une occasion de se taire.

    • Un an depuis le 16 juin 2023 va jusqu’au 16 juin 2024 (et non jusqu’au 15 juin) car nous sommes dans une année bissextile qui compte…366 jours et de ce fait cette année d’inégibilité se s’arrête pas au 15 mais au 16 juin.
      De plus, l’article LO 128 et l’article LO169, entr’autres, interdisent non seulement de faire acte de candidature mais interdisent aussi l’enregistrement par le préfet de tout dépôt de candidature. Donc la loi est pour tout le monde et elle doit être respectée, point barre !

  2. Article LO128Version en vigueur depuis le 17 septembre 2017
    Modifié par LOI n°2017-1338 du 15 septembre 2017 – art. 4
    Ne peuvent pas faire acte de candidature :
    1° Pendant une durée maximale de trois ans suivant la date de sa décision, les personnes déclarées inéligibles par le juge administratif en application des articles L. 118-3 et L. 118-4 ;
    2° Pendant une durée maximale de trois ans suivant la date de sa décision, les personnes déclarées inéligibles par le Conseil constitutionnel en application des articles LO 136-1 , LO 136-3 et LO 136-4;
    3° Pendant un an suivant la date de sa décision, les personnes déclarées inéligibles par le Conseil constitutionnel en application de l’article LO 136-2.

    • Tout-à-fait raison: inéligible jusqu’au 16 à minuit. Tout le monde à oublié que 2024 compte 366 jours (1 jour de plus en février bissextile). Déjà ça mais en plus le préfet est interdit de valider sa candidature l’article LO160 tout le monde peut aller voir. Donc…Vergoz a 100% raison

  3. D’où vous viennent de telles inepties Monsieur Vergoz? un membre de votre famille est avocat? Vos propos ignobles rappellent vos anciennes défenses du « petit Robert gaspilleur abonné au tribunal correctionnel aujourd’hui » en assemblée plénière. Monsieur Alek LKC vous gêne-t-il tant ? Craignez-vous sa capacité à écraser Monsieur Maillot dès le 1er tour ? Est-ce une dame politique qui vous incite à pondre ces communiqués?
    Cessez d’attaquer un enseignant brillant, modeste et exceptionnellement intelligent. Vos insinuations ne font que ternir votre propre réputation. Un débat plus respectueux et constructif serait plus que nécessaire. Mes amis, associations et familles habitant Sainte-Clotilde / sainte-Marie voteront Alek en masse dès le 30 juin.

    • Tu lis pas les commentaires qui t’ont déjà bien expliqué don: c’est bien dit que son indgibilité c’est jusqu’à ce soir 16 juin a minuit et la loi LO128 et LO160 I interdit sa candidature par le préfet. C’est la loi. Dis-moi, Alek la gagne 1 an inégibilité parce que té un garçon sage ou bien la triche en la loi électorale. Arêt ek bansd moine I triche dans la politik, lé pas bon pour nout péi. Laisse a li fé l’école si la dan li lé gayar ok? Mais met pas le vers dans le fruit siouplé

      • Vous voulez dire que le préfet est incompétent et qu’il ne sait pas ce qu’il fait et que vous, vous êtes comme certains autres, spécialistes du droit constitutionnel? Postulez donc pour prendre sa place .
        On a du lourd en local apparemment!!!!!

        • Il suffît de lire TOUS les textes concernant cette situation: LO128 ET LO160. et les appliquer tout simplement:
          1) il est inéligible au 16 juin (même si on apprécie ce jour là son éligibilité au 30 juin premier tour, il n’en demeure pas moins que ce jour là il est inéligible)
          De ce fait d’être néanmoins dans un état d’inéligibilité au 16 juin, il ne doit pas déposer sa candidature (LO128) et le préfet doit observer le LO130 qui dit « interdit d’enregistrer une candidature inéligible ».
          Dans le ça présent, ce n’est pas parce qu’il est inéligible le 30 juin qu’il ne sera pas inscrit MAIS parce que le préfet ne peut pas enregistrer le 16 juin la candidature de quelqu’un qui vient déposer sa candidature qui est inéligible ce jour là (le 16).
          Pourtant simple à comprendre non? Oui, le préfet se trompe.
          Et accessoirement, n’oubliez pas l’année bissextile donc 366 jours !

          • Précision LO128-4 alinéa 2 et LO160 (celle qui fait interdiction au préfet d’enregistrer). Limpide

      • Alek est un repris de justice parce que son casier judiciaire n’est plus vierge! Heureusement que ce n’est pas un fonctionnaire sinon, il pourrait être radié! Mais il travaille dans un établissement chrétien et avant la justice des hommes, c’est Dieu qui juge! Manque de probité, moralité! Il a triché sur ses comptes de campagne!

  4. Article L224-18 (https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000029928497)
    Création ORDONNANCE n°2014-1539 du 19 décembre 2014 – art. 1
    (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000029927737/2020-03-01/)Aucune déclaration de candidature ne peut être enregistrée si elle n’est pas confor
    me aux prescriptions du présent titre.

    Est interdit l’enregistrement de la candidature d’une liste comprenant au moins une personne inéligible.

    Répondre modéré
  5. la musique est la suivante : Frédéric MAILLOT, petit garçon ma tante, Alexandre, l’ ennemi de toujous l’ économiste Napoléon, connaissant que les gens aisés, cette classe moyenne, dans sa globalité ne votera pas Frédéric, le purgeur de cette classe

  6. la musique est la suivante, pour faire barrage à Nadia et mettre la renaissance à poil , Frédéric MAILLOT qui a suggéré que Macron en supprimant la TAXE TÉLÉ a fait un cadeau à la classe moyenne. c’est le purgeur de la région Réunion. par conséquent, ces gens ne voteront pas ma tante, . Donc, Alexandre le grand économiste Napoléon a une grande chance de récupérer les voix de ma tante, perdues de la classe moyenne, qui avait confiance en elle. mathématiquement, si tout se passe bien, les petits calculs de la pyramide inversé, la maison du diable, peu fonctionner . l’ assemblée nationale, cette fois ci se gonflera avec l’ économiste de Napoléon. moi je dis aux gens c’ est le même merdier. ce n’est qu’ un jeu chaise musical . je viens d’ éclaircir vos urines. la balle est dans votre camp.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Contrôles routiers : la police relève 174 infractions dont 20 délits ce week-end

Article suivant

Le Grand Boucan 2024 à Saint Paul sur le thème « Animaux et Créatures Fantastiques »

Free Dom