Lancement aujourd’hui de la Fête du Chouchou à Hell-Bourg (Salazie)

2 min de lecture

Ce sera la 18 ème édition d’une fête dont la réputation a déjà fait le tour de l’île. Au cours d’une conférence de presse tenue à la mairie de Salazie, vendredi dernier 30 juin, le maire du cirque Stéphane Fouassin a présenté les temps forts de cette manifestation qui accueille chaque année plusieurs milliers de visiteurs, le temps d’un week-end.

La fête chouchou, comme vous le savez, se déroule sur le champ de foire d’Hell-Bourg, près du stade de foot et de l’élevage de truites. Elle se tiendra sur trois jours. Dès vendredi soir, 7 juillet, se déroulera, à partir de 19 heures, sur le podium de la fête, le concours de Miss Chouchou 2023. Nous vous présenterons les candidates prochainement.

Vendredi, lors de la conférence de presse, le maire était entouré du conseiller régional Jean-Bernard Maratchia, de la conseillère départementale Sidoleine Papaya, binôme de Jeannick Atchapa, de Ridwane Issa, vice-président de la Cirest, de Ludovic Alamélou, directeur général de la SPL Estival et des producteurs de chouchou de Salazie. Des navettes spéciales Estival seront mises à la disposition des visiteurs.

Cette fête sera marquée par plusieurs concours culinaires. Et, comme chaque année, les organisateurs ont concocté un programme artistique de qualité avec des artistes locaux de renom. Cliquez sur le lien ci-dessous pour tout savoir sur la fête chouchou 2023, 18ème édition du nom, et pour découvrir le plateau artistique complet de cette belle manifestation qui valorise les produits du terroir, à commencer évidemment par le chouchou, l’emblème de Salazie.

Dossier Presse Fête du Chouchou

« Cette fête est l’occasion de mettre en avant les agriculteurs qui viennent y écouler leur production et les artisans qui partagent leur savoir-faire autour de cette plante en matière de transformation culinaire et artisanale. Vous le savez, il existe encore quelques artisans qui fabriquent des paniers, des chapeaux, des bertels à partir de la fameuse paille chouchou. Le chouchou constitue un des joyaux de notre gastronomie locale.

La Région est fortement engagée en faveur d’agriculture locale forte et durable. Elle soutient les acteurs des filières de l’agro-alimentaire et de l’exportation. Notre agriculture réunionnaise est créatrice de richesses et d’emplois. 10 % des actifs réunionnais (contre 1,9 % en moyenne nationale) sont des agriculteurs. Elle représente, en valeur, 5 % de la production intérieure régionale. Et le chouchou en fait partie intégrante : bon an, mal an, sa culture représente 3 500 tonnes, dont 1 000 tonnes en agriculture Bio», a rappelé Jean-Bernard MARATCHIA, conseiller régional, délégué à l’Agriculture

Jean-Bernard Maratchia, élu de la Région, délégué à l’Agriculture. (Crédit photos : Com’ Région)
le docteur Stéphane Fouassin, maire de Salazie.
Sidoleine Papaya, conseillère départementale.

 

 

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Violences urbaines : le préfet prolonge les mesures pour garantir la sécurité des biens et des personnes

Article suivant

Election de Jean Claude Lacouture en 2020, un procès hier pour « fraude électorale »

Free Dom