Les soldes ont commencé à La Réunion !

2 min de lecture
1

C’est peut-être l’occasion de faire de bonnes affaires ! Ce samedi 03 septembre marque le début des soldes à La Réunion. Avec des promotions toute l’année, cette période est moins attrayante qu’il y a quelques années mais celle-ci reste un rendez-vous attendu des Réunionnais soucieux de faire des économies. Vous aurez jusqu’au 30 septembre inclus pour profiter des petits prix.

Attention, les soldes sont très réglementés au niveau des contrôles de la répression des fraudes, DIECCTE (Directions des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi), toutes les opérations de soldes avant la date officielle du samedi 03 septembre 2022 à 00h00 sont considérées comme illégales comme le fait d’afficher le mot « SOLDE » en dehors de cette période qui va donc samedi 03 00h00 au vendredi 30 septembre 2022 23h59.

Quelques magasins ou grandes surfaces organisent des soirées privées avec de soi-disant « ventes privées » mais il ne s’agit pas de soldes mais plutôt un moyen de récupérer de la marge et du chiffre d’affaire !

NE TOMBEZ PAS DANS LE PANNEAU !

Produits soldés

Les produits soldés doivent avoir été proposés à la vente et payés depuis au moins un mois avant le début des soldes. Il est interdit de procéder à un approvisionnement spécialement destiné aux soldes quelques jours avant la date de début de l’opération commerciale, sans que les produits aient été proposés à la vente au préalable.

Dans le magasin, la distinction entre les articles soldés et non soldés doit clairement apparaître aux yeux des consommateurs : étiquetage précis, localisation séparée dans le magasin, notamment.

Prix

Le vendeur doit clairement signaler les rabais proposés par rapport à un prix de référence réel. Il est ainsi interdit d’augmenter le prix d’un produit avant la période des soldes, dans le but de faire croire à une offre promotionnelle plus importante qu’elle ne l’est réellement.

Le commerçant doit pouvoir justifier des prix de référence des produits soldés : soit le prix le plus bas effectivement pratiqué avant le début de la promotion, soit le prix conseillé par le fournisseur ou la tête de réseau…

Par ailleurs, il est interdit de ne pas pratiquer les réductions de prix affichées en vitrine, pratique qualifiée de publicité mensongère.

Publicité sur les soldes

Sous peine d’une amende de 1 500 €, toute publicité relative à une opération de soldes doit mentionner :

  • la date de début de l’opération ;
  • la nature des marchandises soldées, si la totalité des produits de l’établissement n’est pas concernée par le déstockage.

  À noter : depuis le 1er janvier 2020, la durée de chaque période de soldes est fixée à quatre semaines conformément aux dispositions de l’arrêté du 27 mai 2019 fixant les dates et heures de début des soldes ainsi que leur durée en application de l’article L.310-3 du code de commerce.

 

 

1 Commentaire

  1. Manifestation monstre aujourd’hui à Prague – 70 000 à 100 000 personnes descendent dans la rue pour demander la démission du gouvernement tchèque, réclamant la neutralité et du gaz russe bon marché, et pour mettre fin à l’alignement sur l’OTAN et la politique de l’UE.

    Les banderoles sont particulièrement intéressantes.

    « Vendeurs incompétents »
    « Va te faire foutre Petr (premier ministre) ou va te faire foutre directement en Ukraine ».

    Les manifestants à Prague exigent, entre autres, l’approvisionnement direct en gaz de la Russie et l’autosuffisance alimentaire et énergétique de la République tchèque. Selon la police, la manifestation s’appelle « La République tchèque d’abord » et s’est déroulée jusqu’à présent sans problème sérieux. Les lecteurs tchèques se plaignent du fait que les médias tchèques ne la montrent pas à la télévision.

    Les Médias Mensongers pourront-ils vraiment cacher les colères des peuples qui arrivent ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

« 48 heures pour créer un film » débarque enfin à La Réunion

Article suivant

Incendie au Port immeuble « Etoiles »: le fils d’une sinistrée témoigne (VIDEOS)

Free Dom