//

Le Collectif « pour le maintien de la ligne Réunion-Chennaï » reçu par Cyrille Melchior (VIDÉOS)

3 min de lecture
3

En effet, les membres de ce Collectif mené par le Dr Selvam Chanemougame, par ailleurs président de l’association tamoule Tamij Sangam, ont été reçus, ce mercredi 12 avril par le président du Département Cyrille Melchior.

Rappelons que le Département fait partie de la Sematra, actionnaire d’Air Austral. La collectivité a investi 5 millions d’euros dans Air Austral via la Sematra.

Depuis le 31 mars dernier, il n’existe plus de liaison aérienne directe entre notre île et l’Inde. Les vols étaient jusqu’à cette date assurés par la compagnie régionale Air Austral. Il s’agissait de vols directs hebdomadaires aller-retour Saint-Denis de la Réunion-Chennaï (Inde). Mais le 27 mars dernier, par un communiqué de presse, Air Austral annonçait l’arrêt des opérations entre notre île et l’Inde. Une suspension de la liaison pour la période allant du 27 mars au 29 octobre 2023 car, comme l’a expliqué la compagnie régionale, elle n’a pas reçu les autorisations nécessaires de la part des autorités compétentes. A savoir la commission européenne qui considère la ligne comme « non rentable ».

Outre un dernier vol le 31 mars dernier, Air Austral a été contrainte d’annuler tous les autres vols qui avaient déjà été programmés. La compagnie avait présenté ses excuses en annonçant un remboursement aux voyageurs qui avaient déjà réservé ou mise en avoir, ou encore utilisation du billet sur une autre destination assurée par Air Austral en réajustant le tarif.

 

Les Réunionnaises et Réunionnais qui souhaitent toutefois se rendre en Inde depuis la Réunion ont la possibilité de le faire mais en passant par la Thaïlande grâce à la compagnie Thaï Airways dans le cadre d’un accord commercial que les deux compagnies ont établi : Réunion/Bangkok/Chennaî le mercredi et le samedi et Chennaï/Bangkok/Réunion le jeudi et dimanche.

Selvam Chanemougame : « ne mettez pas la Réunion sous cloche, ne nous coupez pas de nos racines et ne brisez pas les ailes de notre jeunesse ! »

Les Réunionnais, en majorité ceux d’origine indienne, qui se rendent assez régulièrement dans le pays de leurs ancêtres se disent lésés par une telle décision de suspension des liaisons entre la Réunion et l’Inde. Le Dr Chanemougame a décidé d’alerter les autorités françaises ainsi que les collectivités locales sur ce qu’il considère comme « une mise sous cloche de la Réunion à l’heure même où l’axe Paris/Delhi est privilégié par le gouvernement français et que le Premier ministre Indien sera l’invité d’honneur aux cérémonies du 14 juillet en France ».

Le Collectif mené par le Dr Chanemougame a écrit à tous les députés de la Réunion y compris les députés européens Stéphane Bijoux et Younous Omarjee, sans oublier Huguette Bello, présidente de Région. Selon le Dr Chanemougame, les liaisons aériennes depuis la Réunion vers la Thaïlande, l’Afrique du Sud, Rodrigues, les Seychelles ne sont pas plus rentables et, pour autant, la Commission européenne ne les a pas supprimées.

 

Le Collectif fait circuler une pétition depuis plus d’une semaine. Elle a déjà recueilli plus d’un millier de signatures, y compris depuis ce mercredi 12 avril celle du président Cyrille Melchior, qui ne comprend pas cette décision de suspension de cette liaison aérienne. C’est ce qu’il a déclaré au micro d’Yves Mont-Rouge :

Cyrille Melchior a adressé un courrier au ministre du Transport :

« Réagissons contre cette volonté de certains de couper les ailes à notre île. Il faut cesser de subir à chaque fois », tapent du poing sur la table les membres du Collectif qui, au passage, font remarquer « qu’à l’heure où l’île Maurice développe de plus en plus les relations avec l’Inde, via notamment Vistara qui pas plus tard que le 27 dernier a posé ses ailes sur le sol mauricien lors d’un vol inaugural, notre compagnie régionale Air Austral suspend le vol sur Chennaï ».

Le Collectif espère qu’une décision sera vite trouvée par les autorités afin de rétablir cette « situation injuste envers les Réunionnais ».

 

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Bras Panon : stationnement interdit les jeudis sur le parking du complexe sportif Paul Moreau

Article suivant

La sécurité des articles de puériculture : un état des lieux mitigé

Free Dom