L’insertion par l’activité économique : 5 700 Réunionnais concernés en 2022

1 min de lecture
5

Le comité régional de l’inclusion dans l’emploi s’est tenu ce 24 mai sous la présidence de Jérôme Filippini, préfet de La Réunion. L’occasion de faire le bilan de l’année 2022 : 5 700 nouvelles personnes ont été accueillies dans 85 structures de l’insertion par l’activité économique (IAE) proposant des parcours associant travail, formation et un accompagnement adapté d’une durée maximale de 24 mois.

« Ces personnes, demandeurs d’emploi de longue durée et bénéficiaires des minimas sociaux, bénéficient d’un accompagnement personnalisé qui permet d’apporter des réponses concrètes à toutes les problématiques sociales rencontrées (logement, santé…) », précise le préfet de La Réunion.

 

Après une remise à niveau, la montée en compétence se fait de manière progressive en vue d’une inclusion durable. En 2022, plus de la moitié des personnes accueillies, soit 53%, ont bénéficié d’une sortie en emploi ou en formations certifiantes et qualifiantes.

Les moyens financiers mobilisés par l’État sur le territoire en faveur de l’insertion par l’activité économique sont en nette augmentation. Au titre du Pacte d’ambition, du plan Pétrel et de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, les crédits dédiés à La Réunion sont passés de 13,6 millions d’euros en 2019 à 24 millions d’euros en 2022. Depuis 2019, 2 000 personnes supplémentaires par an ont pu être accompagnées et 27 nouvelles structures d’insertion ont conventionné, dont un doublement du nombre d’entreprises d’insertion.

Cette réunion a été l’occasion de présenter aux partenaires (collectivités locales, chambres consulaires, réseaux de l’Insertion par l’activité économique – IAE – et de l’Économie sociale et solidaire – ESS – ) la feuille de route de l’État pour l’année 2023, dont l’objectif est de soutenir les structures existantes, favoriser l’insertion des bénéficiaires dans le secteur marchand, passant ainsi d’une logique d’insertion vers une logique d’inclusion.

 

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Une adolescente allume un incendie mortel dans un dortoir du Guyana à cause d’un téléphone confisqué, 19 victimes

Article suivant

Deux hommes arrêtés pour avoir fabriqué et vendu de faux billets de 10 euros

Free Dom